La barrière de la langue

E-learning des langues et l’entreprise

Des idées innovatrices et des pédagogues sans complexe, des prix en baisse, c’est une nouvelle vision des langues étrangères et une nouvelle vague de communautés linguistiques qui révolutionnent la vision et l’apprentissage des langues mais désorientent également les formateurs et les apprenants.


Cours par téléphone, cours particuliers, cours collectifs, sites on-line gratuits ou/et payants cours en immersion France ou étranger, séjours linguistiques, cours DVD,  « lean » méthodes , organismes culturels, clubs de conversation, communautés linguistique….la « cuisine » de l’apprenant devient complexe et globale.
Mais le secret de la bonne formation aujourd’hui, c’est d’abord apprendre à apprendre et s’ouvrir à ces nouvelles formes de communication.
Il se crée chaque mois (chaque semaine? Chaque jour?) de nouveaux supports pédagogiques aux arguments les plus flatteurs les uns que les autres (d’où l’idée du site!)

Un premier inventaire de formations innovantes:

Quelques chiffres clés (Cegos) de l’E-learning

Le site de ressources pointues pour répondre à toutes vos questions sur l’E-learning:

Le livre blanc de E-learning

Notes

Les tendances actuelles sont aux formations mixte (blended), à l’intra-entreprise, aux cours individuels en ligne et à la réduction de la durée de formation et des déplacements. La notion de coût est entrée en force dans le monde de la formation ces dernières années et en modifie le paysage. Reste à intégrer le rapport qualité-prix, maîtriser « la course au temps » toujours défavorable à une bonne formation,  gérer le sous-effectif chronique des entreprises françaises, les 35 heures où il faut caser les formations de plus en plus courtes d’entreprises françaises aux marges les plus faibles d’Europe (pas terrible pour investir) avec la baisse prévisible des budgets et le maquis/gachis) de la formation en France.

Ajoutons à ce tableau noir le casse-tête du financement de la formation en ligne Financement du E-learning. et  la rigidité législative avec, pour les langues, l’obligation de formations « diplômantes » pour le compte CPF, éliminant les formations originales et pragmatiques particulièrement efficaces en langues étrangères.

Après l’échec des langues à l’écoles appliquons la recette aux entreprises pour plaire aux grands organismes de formations et aux mamouths du monde occulte de la formation et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

 

0 comments on “E-learning des langues et l’entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :