Le Top 100 des applications langues étrangères ? Explications…

Un classement un peu mission impossible pour ce top 100 applications langues, mais qui reflète les qualités combinées de design, utilité, pédagogie, ergonomie, contenu ou prix d’applications au sens « app » sur mobile ou tablettes et des cours digitaux sur le web.

Ces derniers ont d’ailleurs été placés dans un groupe à part en fin de liste, car difficilement comparables avec une appli basique. Ils sont parfois accompagnés d’applications créées par leurs auteurs. 

Cette liste ne comprend toutefois pas des formules comme les « vrais » cours en ligne « live » ni celles conçues exclusivement pour des enfants (voir le top dédié). Des outils divers comme la recherche de profs sont parfois intégrés dans cette liste pour leur fonctionnalité.

Plus de 500 essais à ce jour (2/3 environ retenus pour des revues) pour un tableau final de 100. Les restantes sont en fait déjà une sélection des plus intéressantes. Nous ne faisons pas d’article pour les autres, que du positif !

  • Toutes ces applications ont fait l’objet d’une revue publiée sur le site. Pour établir des comparaisons, un même testeur les a tous essayé…
  • Une présentation plus réaliste par groupes, plutôt qu’un classement numéroté
  • Des applications n’y figurent pas soit qu’elles aient été rejetées (2/3 environ seulement des essais font l’objet d’une revue) soit qu’elles ne soient pas encore testées ou ne rentrent pas dans le tableau avec un rang supérieur à 100
  • L’entrée d’une nouveauté exclut la dernière du tableau. Des changements de « ranking » sont aussi fréquents
  • Pour les mobiles, il existe de trop nombreuses applications « Flashcards » en mode « copie-collé » et souvent très ressemblantes dans leur méthode et pédagogie, nous ne faisons plus de revues pour celles pas réellement originales…  
  • Un top bien sûr subjectif, mais on peut aller râler ou encenser ses favoris dans les commentaires
  • Un top 100 qui se base sur plusieurs centaines d’essais contrairement aux nombreux qui pullulent sur le web et dont l’échantillon se limite généralement à une toute petite dizaine !

Articles à lire pour bien choisir une application :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.