Trucs et astuces

Parler, écrire…avec les sites de rencontres!

Les sites de rencontres et communautés linguistiques sont devenues, avec l’internet, un formidable outil pour l’apprentissage et l’usage des langues étrangères, les rencontres internationales et la pratique de l’interculturel.

Cette révolution modifie radicalement l’enseignement des langues étrangères en France par une immersion locale rendue plus accessible et l’accès à des ressources nouvelles en grand nombre. Le formidable essor de l’offre sur les sites comme Meet-up, les café-polyglotte, les sites de recherche de profs en ligne…font apparaître de nouvelles formules et de nouveaux enseignants aux méthodes originales.
De virtuelles, les rencontres deviennent aussi réelles et constituent un second erasmus européen. Plus d’excuse pour ne pas parler!

Réseaux d’échanges linguistiques

Ils peuvent être présents dans les sites d’apprentissages des langues online et sont mêmes devenus incontournables comme chez Busuu (et souvent un argument marketing fort) avec des chats, copies à corriger ou contacts tandem. Quelques exemples :

speakshake

Made in France: Speakshake pour trouver un tandem et parler!

italki-logo-langues

Italki est un moteur de recherche pour trouver des milliers de tuteurs, profs amateurs ou professionnels

Meet and talk:
meetup-logo-vector-download

Meet-up avec ses cours de langues, rencontres internationales, cafés discussion, sorties…dans le monde entier est le formidable réseau à rejoindre impérativement. Une sortie entre italianophones, une soirée jeux en anglais, une ballade multilingue, un cours de russe dans un café avec Inga, une conversation en allemand dans un Stube? Vous trouverez tout chez Meet-up!

Des initiatives locales existent dans de nombreuses villes et sont aussi souvent organisés dans des cafés. Un exemple

Les sites de rencontres peace & love

Ils proposent parfois des rubriques spécialisées comme chez Interpals mais les sites « à la recherche de l’amour (pas le fleuve russe…) sont aussi l’occasion d’échanges linguistiques (dangers différences culturelles à gérer amplifiées par la fausse impression de proximité). Internations est un site dédié aux rencontres d’expats, une autre source d’échange.

Des réseaux spécialisés

Les forums

Plus classiques, ce sont des outils toujours très utiles pour l’entraide, la connaissance des langues et les bons tuyaux! Ils sont une source de lecture et de contacts très efficace pour découvrir un pays, sa langue, sa culture et ses secrets.Citons Projet Babel: le forum des linguophiles et :

0 comments on “Parler, écrire…avec les sites de rencontres!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :