Ou comment parler en français à un étranger. Quelques règles simples, mais essentielles pour communiquer avec un étranger en ayant toujours à l’esprit que vous serez aussi un jour dans cette situation loin de chez vous…
Langage
- Parler si possible dans sa langue, mais aussi en français (même si son niveau est faible) s’il souhaite vous montrer ses talents ou apprendre.
- Parler clairement, lentement et en articulant, mais pas trop normalement pour ne pas le rabaisser comme si vous parliez à un enfant. (ce qui en fait est le cas selon le niveau)
- Ne coupez pas les conversations et attendez patiemment leur fin (surtout pour des Allemands ou le verbe se retrouve parfois à la fin et explicite toute la phrase:-)
- « Soyez conscient que de posséder des compétences dans une langue est autre chose que d’en posséder une parfaite compréhension. »
Attitude & comportement
- Mettre en confiance la personne par votre attitude neutre
- Prendre son temps et être patient
- Lorsqu’il a une réaction émotive, positive ou négative restez neutre et ne vous emballez pas.
- « Considérez avec sérieux ce qui peut vous sembler être des suggestions farfelues et inopportunes. »
- Observez, écoutez et tourner 7 fois…
- Abordez chaque rencontre comme une découverte et un moment de vie
- Ne pas intimider. Modérer votre ton de voix.
- Laisser à un groupe le temps de s’exprimer entre eux dans leur langue natale sans montrer de signe d’impatience ou d’énervement
- Souriez et montrer de l’enthousiasme si vous connaissez leur culture sinon rester neutre
- Être tolérant en vous imaginant à sa place
- C’est un père, une mère, un fils, une fille, un passionné de quelque chose, qui a des soucis de travail, qui aime sa famille et aller en vacances… comme VOUS!
Trucs
- Choisir ou se déplacer dans un endroit calme sans musique de fond ou bruits de rue pour mieux comprendre et accroître sa concentration
- Reformuler en cas d’incompréhension éventuellement à l’aide de dessin, photos, gestes (connaître les gestes offensants et variables selon les nationalités. Vérifier la bonne compréhension même s’il semble avoir compris (il peut le faire par politesse).
- Évitez les expressions, le jargon, les sigles, les métaphores, dictons…
Savoirs
- De petits mots, des gestes, des silences peuvent avoir une signification importante selon les cultures et n’ont peut-être rien à voir avec votre interprétation personnelle.
- Apprenez les cultures et les aspects de la communication à l’international
- Mettez de côté les stéréotypes un instant
Comment corriger son français
Soyez compréhensif ! Il fait des efforts pour parler votre langue. Remerciez-le. Notez pendant votre conversation quelques erreurs récurrentes et lui signaler à la fin de votre conversation. Soyez positif même si vos oreilles ont été meurtries et félicitez-le.
Ne pas l’interrompre sauf pour reformuler pour une compréhension certaine. Ne vous lancer pas dans de grandes explications, c’est juste une conversation !
Savoir ne pas corriger s’il ne le souhaite pas, juste reformuler.