duolinguo

Duolingo, sympa, gratuit et coloré. Le flashcard pour l’école!

Application très populaire (fun & free) et aux millions d’utilisateurs mais qui a ses limites…

Duolingo

Une application gratuite de type « flashcard » pour apprendre les langues étrangères. Plutôt orientée tablette et mobile, elle est une des plus connues du web!

Leçon:

Une première étape, le choix entre un test de niveau ou le démarrage from scratch. Si vous avez déjà des connaissances dans la langue choisie, le test permettra de démarrer à un niveau moins fastidieux que celui de base (ne faites pas l’erreur).

Duolingo est en mode linéaire, il faut donc compléter les leçons pour débloquer les suivantes. Elles sont regroupées par thèmes et surtout axées sur l’apprentissage de vocabulaire à l’aide d’images, textes et sons dans un mode « flashcard » avec une évaluation pour chaque mot. On utilise le principe de « répétition espacée » à l’aide d’un visuel pour revoir les mots les moins connus:

Les premiers pas:

Exercices:

Ils sont très courts et formatés pour des enfants. On notera que pour l’exercice d’écriture, on fait appel à l’intuition qui peut marcher un peu pour l’étude de langues romanes (avantage: fait travailler la plasticité du cerveau-inconvénient: on essaie au hasard, pas vraiment pédagogique, mais le dictionnaire est là pour vous aider…)

La leçon terminée, on fait le point!

Suivi et objectifs:

Tout au long de l’apprentissage , nous pouvons suivre son évolution avec le contrôle du planning à suivre ou le bilan des mots appris. On peut ajuster son objectif, un bon point. Notons qu’un grand nombre de flashcards utilise cette « comptabilité » pour guider et motiver des auto-apprenants et structurer leur travail.

On gagne ou on perd des points (erreurs) pour établir un score. On accumule aussi des lingots que l’on peut dépenser dans la boutique.

Vous serez aussi bombardés d’emails (journée, semaine, mois) pour vous inciter à la régularité et vous informez. Un initiative à la fois bénéfique et encombrante pour sa boîte mail…

Bonus:

L’acquisition de points, couronnes ou de lingots sont autant d’encouragements (en mode jeu vidéo) et permet (avec la progression) d’avoir accès à d’autres fonctions.

Autres fonctions:

Dicos:

Le dictionnaire n’a rien de révolutionnaire mais permet de trouver une traduction, réviser et voir un mot dans son contexte.

L’inscription au réseau permet de participer à des événements non virtuels pour pratiquer en vrai:

Participation:

Pour connaître les nouveautés et surtout participer à l’élaboration de cours, allez sur la page de l’incubateur Duolingo!

Tarifs:

Duolingo est gratuit, ce qui est sa grande force, mais propose un abonnement et quelques produits dérivés comme les Tinycards, la certification ou un bouclier pour que la force soit avec toi…. 

Nous aimons

  • Design ludique
  • Gratuit pour toutes les langues
  • Parfait pour usage sur mobile
  • Mode jeu avec quitte ou double, gain de lingots ou de bonus
  • Simple et progressif
  • Adapté aux enfants (utilisé par de nombreuses classes)
  • Un « coachbot » pour vous accompagner et vous pousser
  • Motivation par accumulation de points et comparaisons avec d’autres apprenants
  • Des conseils et explications
  • Rappel systématique des erreurs pour refaire correctement l’exercice
  • Cours d’esperanto ou de langues rares

Nous aimons moins

  • Trop enfantin ou lent pour des adultes (ou alors pour s’amuser dans le train ou l’avion)
  • Les « jingles » sont agaçants à force
  • L’écrit peut poser problème (réponse juste mais pas celle de l’application)
  • L’animation/sollicitation peut agacer
  • Peu de personnalisation
  • Les rappels du coachbot peuvent très vite encombrer votre boite mail… Revoir les autorisations dès le départ!

Note du lab

Duolinguo est simple, sympathique et gratuit. On en a donc pour son argent… Comme pour la plupart des applis « flashcard », il est surtout utile pour accumuler du vocabulaire mais limité pour apprendre vraiment une langue (par exemple, les applications qui font usage de vidéos pour l’apprentissage permettent d’aller plus loin). Un bon produit pour s’initier ou se distraire intelligemment mais que l’on conseillera peut-être aux plus jeunes et aux apprenants occasionnels. L’univers, très enfantin et ludique, reste un outil très intéressant pour les écoles de par son design et sa gratuité mais peut rapidement saouler les plus grands (mais pas toujours :-). Les deux étoiles correspondent à l’intérêt de Duolingo pour ces derniers.

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.