Italki, profs à la folie! 10 000…

Vous cherchez un professeur de langues en ligne? Le monde est ici à votre écoute et service avec ses professeurs, tuteurs, échanges et bénévoles.

Produit: Italki

Italki est un moteur de recherche (plateforme) de professeurs de langues étrangères du monde entier pour des échanges et leçons en visio-conférences (ou autres) à l’intention plutôt des particuliers (plus de 5 millions d’inscrits….) Nous abordons l’océan de l’enseignement des langues dans le monde « libre » loin de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Il est basé à Hong-Kong. Le blog interne d’Italki vous apportera des news sur la société et une compréhension de leur action. Pour un bon usage du site consulter les conseils généreux et précis (et avec vidéos) proposés par Italki!

Descriptif proposé par le site Italki:

Les profs

Point fort d’Italki, il fait bien la distinction entre « profs » et « tuteurs » dit « communautaires ». L’ubérisation des cours a engendré une bataille de reconnaissance entre les diplômés du secteur et les aventuriers des langues. En réalité on trouve des bons et des mauvais dans les deux catégories mais la fiabilité, le sérieux et le suivi seront plus fréquents chez les « officiels ». Tout dépend aussi du besoin (cours structuré, conversation…)

La recherche

L’énorme base d’Italki, si elle permet de trouver de nombreuses offres, pose le problème du choix de l’apprenant. Des conseils sont dispensés mais la décision finale est pour vous! Ne pas hésitez à tester plusieurs professeurs avant de vous embarquer dans un cycle long. En changer pour aborder de nouveaux accents et des approches pédagogique différentes…

La concurrence incroyable (10 000) développe le sentiment du client roi et les présentations de plus en plus pros des vendeurs. Ne pas tomber dans l’un de ces deux pièges et aborder votre recherche avec recul mais aussi avec le respect des personnes.

Une première sélection permet de faire une pré-liste avant de consulter les fiches détaillées. Excellents boutons dynamiques et pointus d’affichage de critères avec choix multiples. Remarquable!

Les critères bien pensés (domaines d’expertise, natif ou non, gamme de prix, langues parlées, origines, type de professeurs, origine…) permettent d’affiner votre sélection et de découvrir les fiches et profils très complets des intervenants. C’est le coeur du moteur du site et son efficacité capitale pour votre recherche. Le truc compliqué, c’est de bien vous connaître et de choisir le prof ou le tuteur qui vous fera vraiment progresser (voir notre article choisir un prof dans le web.2.0). La première partie de la fiche ci-dessous en montre quelques éléments dont une vidéo très « parlante »:

Fiche « résumé »

Fiche détaillée (partie supérieure)

Ne pas oublier de cliquer sur les « en voir plus » pour avoir des informations détaillées (c’est parfois écrit en petit). Les profils sont truffés de ces liens, un truc toutefois très ergonomique pour la navigation pour n’aller qu’à l’essentiel.

Statistiques, CV et avis

Ils sont très important et conditionneront sûrement votre choix car comme toutes ces plateformes « free for all »on trouve de tout… et des copains toujours prêts à encenser votre cours dans les commentaires (à vous de faire le tri!). Le CV ou parcours linguistique intéressera certains mais le nombre de leçons données et des élèves inscrits sont aussi très éloquents!

Fonctions

Une toute nouvelle interface très aérée et ergonomique est arrivée. Chouette!

De nombreuses fonctions accompagnent votre compte, de la messagerie à votre planning en passant par la liste de vos professeurs sélectionnés. Des possibilités d’échanges, des discussions ou des correctifs d’écrits sont au menu avec ce beau slogan « pour l’amour des langues » beau comme un camion!

On a quand même prévu un bouton « problème » pour écrire à Italki pour une médiation…

Décalage horaire et réservation

La réservation avec choix horaire et type de cours est immédiate et facile mais abordons ici un obstacle habituel, le décalage horaire, pour pouvoir communiquer et trouver sans erreur le bon créneau. Italki utilise le système UTC, le plus reconnu mais pour mieux évaluer les correspondances (grande expérience personnelle à l’export…) voici deux outils pour faciliter vos prises de rendez-vous:

La réservation est un process clair et facile et propose Skype mais aussi FaceTime pour les apple geeks. Créer ou utiliser votre identifiant et… payez! Vous êtes en alors attente de confirmation par l’intervenant (maximum 48 H)! Ne pas oublier le rendez-vous. Italki vous enverra bien un rappel du cours mais 2 heures avant seulement!

Le paiement des leçons au professeur ne se fera qu’après le cours suite à votre confirmation et feedback. Une certaine forme de garantie…

Help center

Très réactif et international!

Communauté

Italki, c’est aussi un réseau d’échange avec sa fonction « correspondants ». La recherche est très simple avec une pré-liste correspondant à vos critères. La demande de contact est immédiate et l’attente commence… En raison du nombre de profils, il est très facile de trouver un correspondant. le truc c’est de savoir ce que vous allez faire avec et si c’est un bon correspondant pour vous. L’aventure commence alors et n’oubliez pas qu’avoir 50 correspondants ce peut être très prenant de communiquer et que tous ne sont peut-être sincères dans leur recherche. l’appellation d’Italki, comment se faire des amis et très « réseau » est à manipuler avec précaution en raison des contacts non anonymes avec Skype, par exemple. Il faut alors savoir connaître et imposer ses limites.

D’autres fonctions sont regroupées dans le même menu fluide et rapide (très pratique) avec une place pour des corrections d’écrits, la lecture d’article ou des discussions.

Mais on a des options de blocage…

Articles

La multitude de profs sur Italki a engendré une série impressionnante d’articles de qualité dans cette rubrique. Un gros point fort là où de nombreux sites font des blogs minimalistes surtout pour le référencement…

Tarif:

Grande foire aux prix! Et ils sont clairement affichés à tous les niveaux. Des leçons d’essai à prix réduit sont en général proposées comme des tarifs dégressifs selon les profs. Différentes devises de paiement disponibles.

On commande directement à partir du profil avec l’affichage des différents tarifs de chaque enseignant (cours d’essai, cours normal, cours pros,…) Bien lire les conditions d’usage du site comme celles des annulations.

On retrouve aussi a problématique de la définition des statuts dans les tarifs à mettre dans le même panier à crabe que la TVA sur les services achetés hors de l’Union européenne (il y a une franchise toutefois…) ou le cours indexé sur le dollar…

En achetant des crédits Italki, on peut bénéficier de la « premium membership » avec la suppression de limites et l’accès à de nouvelles fonctions.

Des cartes cadeaux à l’achat sont aussi possibles et feront plaisir à des amis ou à votre famille.

Investir dans des crédits Italki

Pour payer vos cours, vous pouvez utiliser cette fonction Que-sont-les-Crédits-italki-et-comment-je-fais-pour-les-acheter-. Il s’agit alors de spéculer sur les cours de change 🙂 en suivant de près le cours du dollar en parité avec votre devise d’origine. Des outils pour le faire:

Nous aimons :

  • Le nombre et le choix des professeurs
  • Les vidéos, descriptifs et cotations (nombre d’élèves, de cours, d’étoiles…) pour choisir son enseignant
  • La distinction entre professeurs « pros » et « amateurs » (community tutors) et simples correspondants
  • Les outils de sélection
  • L’ergonomie et le design clairs et complets du site (surtout le nouveau)
  • Les petits prix en raison de la concurrence (pour les acheteurs)
  • Pouvoir vendre ses compétences
  • Le réseau de contacts pour échanger
  • les vidéos et tutoriels pertinents et modernes
  • Les outils de gestion de son compte
  • Le système de paiement interne et la conversion possible en monnaies sonnantes et trébuchantes
  • La qualité des articles

Nous aimons moins:

  • Difficulté pour trouver un professeur en raison du nombre
  • Pas de critère d’âge pour une recherche générationnelle
  • L’indexation sur le dollar US yoyo
  • Malgré les possibilités d’arbitrage ou de notation/appréciation/réclamation, Italki décline toute responsabilité…
  • Les possibilités de spam et d’harcèlement communes à tous les sites de rencontres
  • L’aventure des professeurs, tuteurs non professionnels et communauté. Les profils dépendent de la bonne foi des internautes…
  • Les petits prix pour les vendeurs (concurrence sauvage mondiale, ubérisation)

Notes du lab:

Interface claire et intuitive (surtout la toute dernière, un modèle d’efficacité et de synthèse), il semble ne rien manquer pour gérer ses recherches et ses cours. Un revenu pour certains, une opportunité pour d’autres d’utiliser et d’améliorer ses langues étrangères, cet outil est efficace pour trouver des petits prix (mais on en a souvent que pour son argent) et illustre bien l’économie sauvage (ou libre?) du web. Beaucoup de fonctions ne sont pas nouvelles mais Italki en a fait une excellente synthèse. Business oriented, Italki remplit sa mission avec efficacité et simplicité.

Le libre choix de l’enseignant peut être un piège. Si pour les routards des langues, l’outil est pratique, pour les autres sauront-ils choisir le BON prof, celui qui les fera progresser. La jolie russe au charmant accent ou la Brésilienne apparemment cool n’est pas forcément le bon choix…

Tous les avatars des sites de rencontre se retrouvent ici (contrairement à un site hyperséléctif pro comme Learnissimo) avec ses harcèlements ou relances, ses déceptions, ses incertitudes sur vos correspondants… donc prudence même si Italki fait son possible pour ces inconvénients.

Les conseils semblent parfois un peu « basiques ou évidents » mais ce sont souvent les plus efficaces. D’excellents articles pédagogiques et informatifs (proposés entre autres par les professeurs) à la lecture agréable en font un site de ressources sur les langues (par exemple un article sur la déclinaison des noms russes, pas évidente, est un des plus clairs que j’ai trouvé sur le web et celui sur l’histoire de nombres particuliers particulièrement documenté). On ressent sur ce site la forte présence de véritables professionnels et pédagogues des langues qui élèvent le débat.

Un excellent site pour faire son marché et passer le cap des « applis vacances » (qui ont leur utilité!).

Attention, le site est en cours de transformation! Quelques informations peuvent devenir obsolètes en attendant notre mise à jour.

2 commentaires sur « Italki, profs à la folie! 10 000… »

  1. Bonjour,

    Quelles sont les formations de vos enseignants en cours d’anglais? sont-ils capables de suivre des élèves de classes préparatoires?

    J'aime

    1. Les formateurs « pro » d’Italki affichent dans leur présentation leurs diplômes. Sont-ils vérifiés ou vérifiables, c’est une autre histoire à l’image des CV truqués ou gonflés très répandus…
      Italki déclare vérifier les qualifications http://teachers.italki.com/getting-started-teaching-on-italki/gain-experience-build-your-reputation/ mais un reste un site de « rencontres » pas un employeur avec des milliers de professeurs, plus de 100 langues et des millions d’utilisateurs. Les « professeurs » ne sont qu’une partie de l’activité d’ Italki, le tutorat volontaire et l’échange linguistique étant la base du site.
      De plus, le site est mondial et la reconnaissance d’un diplôme chinois ou français peut-être totalement inconnus selon le pays d’origine de l’apprenant.
      Labdeslangues n’a pas d’enseignant et ne vend rien. Le site Italki peut vous répondre mais vous aurez vraisemblablement la même réponse qu’ici.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.