Plurilingue

Les langues du monde

Appréhender et voir le monde des langues, c’est le défi de ces graphismes très réussis et « parlants ». Comprendre et le connaître, c’est aussi le travail d’un linguiste canadien Jacques Leclerc ou du musée des langues Mundolingua à Paris.

Une carte de synthèse de Bab.la  (ci-dessus)

 

La magnifique carte du graphiste espagnol Alberto Lucas Lopez

 

le visuel wikipédia

list_of_languages_by_number_of_native_speakers-1

Les cartes interactive de verbix

 

Autres Ressources quantitatives et qualitatives sur le monde des langues:

Une base de données remarquable de jacques Leclerc qui a accompli là un travail formidable en analysant les situations linguistiques dans chaque pays du monde.Voir l’article wikipédia pour comprendre une vie de recherche et d’étude sur le sujet…et plongez vous dans l’univers des langues avec l’aménagement linguistique dans le monde hébergé sur le site du Cefan de l’université Laval au Canada. Le site mériterait toutefois un design plus actuel 🙂 mais le contenu fait vite oublier la forme.

Le site nationsonline est aussi une ressource intéressante (entre autres statistique) sur les langues dans le monde mais aussi des nations. De plus il recense des données du monde entier (comme les cartes, codes postaux, les lieux sacrés…). Un lien utile et pratique

Le musée des langues Mundolingua est une remarquable initiative privée (de subventions en particulier…) qui, à deux pas du sénat, vous présente des ateliers originaux sur les langues. De remarquables conférences très pointues et ouverte à tous sont organisées les jeudis. C’est le « palais de la découverte » des langues à Paris animée par des bénévoles.

0 comments on “Les langues du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :