Revers 0, réussite 10/10


Produit: Reverso context

Reverso context est l’un des modules du site Reverso, spécialiste de la traduction. Reverso est un pionnier de la traduction automatique bien connu depuis 20 ans des professionnels (logiciels Softissimo).

« Obtenez la traduction de millions de mots et d’expressions en contexte avec des exemples authentiques, grâce à notre moteur de recherche linguistique appliqué à des corpus bilingues considérables (big data). »

Application mobile ou site, sont regroupées 7 fonctions plus utiles les unes que les autres! Et elles sont toutes multilingues (nombreuse langues dont le coréen)…

  • Reverso context, l’outil de recherche contextuelle
  • Le traducteur
  • Les dictionnaires
  • Les correcteurs
  • Les conjugueurs
  • les synonymes
  • les grammaires (anglaise et française)

Bonus, des fonctions cachées comme les citations sont également au programme.

Bref, une précieuse panoplie complète et toujours en évolution avec Reverso et les contributeurs. C’est en effet une base de données volontaires qui alimente Reverso, un wikipédia de la traduction des phrases et des mots. On peut participer en commentant ou en ajoutant des exemples.

Elle peut être très utile tant aux étudiants, en soutien à leurs cours de langue, comme aux enseignants, en tant que ressource numérique et, bien sûr, aux entreprises.

Le module contextuel (mobile)

screenshot1

La traduction ne suffit pas et le contextuel permet de respecter la sémantique et d’apprendre une langue dans son contexte (mémorisation meilleure et justesse de la parole). La proposition de mots clés dans la recherche, d’abord en français pour affiner l’orthographe entre autres, puis dans la langue cible peuvent raccourcir et affiner la recherche.

Les résultats peuvent être impressionnants (+ de 15000 pour le mot laboratoire).

Le mode Dictionnaire (mobile)

screenshot8

On notera qu’à l’usage on utilisera le mode contextuel plus que le dictionnaire car on a le plus souvent une phrase complète utilisable tel quelle pour un justesse des ses idées et propos. Un gain de temps pour traduire…

Tarifs

Gratuit. Mais le mode contextuel de départ ne donne que des exemples insuffisants pour un usage pointu. S’inscrire donc. Extensions de services payantes. Achat de logiciels et paiement à la demande pour des versions professionnelles.

Nous aimons :

  • Nombreuses fonctions, dont deux essentielles, la traduction gratuite d’un texte et la recherche contextuelle
  • Les nombreuses langues et combinaisons possibles
  • Le professionnalisme d’un site pour grand public
  • La prononciation
  • La richesse du contenu et ses réponses pertinentes
  • Ses truc en plus : citations, synonymes, grammaires étrangères, le dico classique et sobre Littré, les expressions françaises…
  • La rapidité d’usage
  • Le clavier multilingue
  • La gratuité
  • Reconnaissance vocale (mobile)
  • L’interface mobile riche mais claire
  • Le bouton agrandisseur de texte pour une lecture plus facile

Nous aimons moins:

  • L’enregistrement gratuit pour reverso context vous ouvre un compte et vous enregistre sur la base de données de localize leur site de traduction en ligne pro (rien à payer). On aimerait être prévenu clairement avant…
  • La prononciation limitée en qualité… mais asssure les urgences

Notes du lab:

Reverso Context, par exemple, connaît déjà du succès auprès des communautés éducatives de tous niveaux, en tant que dictionnaire contextuel de dernière génération qui offre des exemples authentiques et ses traductions de nombreuses langues vers le français et, réciproquement, vers l’anglais, espagnol, arabe, russe, italien, allemand, etc.

Très riche en contenu et à l’efficacité imparable, cet outil multifonction est un atout indispensable pour les langues étrangères comme pour le français.

L’interface « context » est très pratique pour un connaisseur de la langue (à partir du niveau B2 par exemple) car il peut choisir très rapidement et précision le bon mot parmi la pré-sélection et vérifier le contexte dans les phrases.

Reverso joue avec les langues avec ses combinaisons comme allemand-espagnol ou italien anglais. Par contre des essais avec des mots étrangers aux langues choisies ont donné des résultats bizarres (en même temps il n’y a que des testeurs fous pour chercher la petite bête inutile 🙂

Reverso est un outil indispensable mais est aussi une méthode performante d’apprentissage des langues. En effet, la recherche contextuelle permet non seulement de mémoriser plus rapidement des groupes de mots mais enregistre dans la mémoire la « bonne « expression en évitant les constructions maladroites »à la française » et en montrant les tournures et syntaxes correctes de la langue (grammaire instinctive).

EnregistrerEnregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.