Remis sur le devant de la scène avec la série Games of Thrones et ses « »Valar Morghulis » aux senteurs latines ou son Dothraki crée par un linguiste, les langues construites attirent, fascinent ou interrogent.
Elles ont une histoire… Cette étude et bibliographie résume le parcours de quelques-unes et leur philosophie sous-jacente. Elles ont été souvent crées dans le passé pour une utopie de langage universel, mais aujourd’hui c’est beaucoup plus la passion (ou le travail) d’un univers (télévisuel ou littéraire) qui motivent leurs créateurs.
La petite histoire du linguiste de Games of Thrones
Notons que les argots, verlans et autres conventions SMS sont aussi des langues artificielles construites pour des besoins d’appartenance à des groupes (adolescents, geeks…) ou des contraintes technologiques ou ergonomiques (rapidité du chat et petites touches des smartphones).
Découvrir un monde original de communication:
- Le musée des langues Mundolingua y consacre un atelier et parfois des conférences.
- L’excellent forum Quora
- Un moteur de recherche en Klingon qui s’appelle Google !
- Une liste de langages connus de Wikipédia
Construire une langue
- Le forum des langues construites, l’atelier
- Les communautés « conlang » (constructed…)
- Un manuel et un kit de construction d’un langage
- Comment construire une nouvelle langue, le cours complet
- Faculté de langue construite
Des cours (exemples)
- Leçons de Memrise
- Le Toki Pona est une langue originale d’environ 120 mots à la simplicité étonnante et empruntant l’approche sémantique de langues d’Asie. L’apprentissage ultra rapide de cette langue peut permettre une communication étonnante entre locuteurs très divers. Lire notre banc d’essai du Toki Pona et télécharger le manuel.
- Séminaire de l’université de Virginie
La plus esthétique
L’Elfique du seigneur des anneaux
