Parmi les créateurs d’Amikumu, Richard Delamore et Chuck Smith sont des espérantistes actifs… qui, comme tous les espérantistes, recherchent désespérément des locuteurs. C’est cette communauté qui a testé l’application avant la mise sur le marché.
Amikumu
Amikumu signifie, en esperanto,“hang out with friends!” et en français « passe du bon temps avec tes amis »
Cette application est conçue pour trouver des locuteurs de vos langues d’apprentissage où que vous soyez dans le monde ; un francophone de souche ou d’adoption à Hong-Kong, un Italien en Italie, un locuteur d’espéranto n’importe où…

La communauté d’esperanto peut ainsi communiquer (un des buts de l’application) mais aussi les sourds, les utilisateurs du langage des signes ou les adeptes/natifs de langues rares et … tous les autres apprenants de langues. De la conversation-leçon à la recherche d’amis ou d’informations, tout semble possible avec cette application.
Dans la liste actuelle des langues, on peut trouver du chinois, du slovène, de l’hindi, de l’espéranto évidemment, mais aussi du toki pona et de l’interlingua!
Financement par Crowdfunding kickstarter
Recherche et résultats géolocalisés



Communication
Amikumu est une application de messagerie où vous pouvez échanger des messages écrits en mode public ou privé

Nous aimons
- La recherche localisée facilite les rencontres
- Travail de l’écrit
- Communication publiques et privées faciles et immédiates

Nous aimons moins
- Messagerie only
- L’éternelle question des langues « universelles » construites en particulier à l’ère de la traduction automatique
Notes du Lab

Beaucoup de questions à se poser sur la pratique de ce nouvel outil de rencontres. Un réel potentiel, car d’autres communautés pourraient en profiter. En plein développement.