Cours & méthodes

Le russe avec la méthode « au cas par cas »

Thomas Béguin, un voyageur-blogger, est un spécialiste de la Russie et de l’apprentissage du russe en ligne. Ses formations sont un concentré de trucs très efficaces en provenance des méthodes russes, françaises et anglo-saxones, qu’il a lui même expérimenté des années comme étudiant puis soigneusement sélectionnés et fusionnés pour russie.fr, puis objectif-russe.fr, son projet dédié à l’apprentissage de la langue russe.
valuation avis - quatre toile

Le produit: le russe au cas par cas

La méthode « Au Cas par Cas » est une méthode progressive, pas après pas, où chaque point est décomposé en étapes simples à comprendre et directement applicables, ce qui facilite l’apprentissage.

La méthode au Cas par Cas se décompose en 3 volets que l’on peut prendre ensemble ou au choix selon ses envies et ses besoins:

Le déclic Russe (à destination des débutants) – permet d’apprendre l’alphabet en moins d’une semaine et de lire en russe en moins de 15 jours. C’est vraiment la méthode idéale pour faire ses tous premiers pas.

Le Russe au Cas par Cas (sur les déclinaisons) – permet d’apprendre et surtout de retenir les déclinaisons russes simplement. Cette méthode qui dure 4 à 6 mois vise à régler le problème de l’un des piliers de la langue russe : celui des cas.

Le Verbes au Cas par Cas (sur les verbes) permet d’apprendre et de retenir simplement les verbes russes, y compris les aspects (imperfectif et perfectif) par une approche.
L’autre intérêt de la méthode est son approche « self service » où tout est en ligne à disposition à tout moment. Ses contenus sont fait pour vous faire gagner un maximum de temps, notamment sur le temps de déplacement pour aller à vos cours (réduit à zéro), mais aussi grâce à une grammaire simplifiée au strict nécessaire (bien que consistante).

C’est enfin une méthode qui évolue et qui bénéficie de mises à jours régulières, afin d’être toujours à la pointe en matière d’apprentissage du russe.

Budget:

  • Une conférence webinaire en ligne: 47 euros
  • Le déclic: 15 jours, 15 vidéos et tutoriaux 68 euros
  • Le cas par cas: 20 cours d’une heure 387 euros

Nous aimons

  • Une vraie pédagogie pour les obstacles principaux de la langue russe
  • Un vrai cours, une vraie formation pour un vrai travail de fond
  • La densité du cours (mais clair et progressif)
  • L’animation chat et le souci du suivi des apprenants
  • L’enseignement à distance avec coach (pas de déplacement)
  • Des exercices
  • L’expérience de ne pas apprendre seul (coach et co-participants)
  • Le téléchargement de tous les supports
  • Les intervenants en ligne natifs ou pas qui permettent de souffler un peu…:-)
  • Pouvoir aussi travailler hors-ligne
  • Le coach qui a connu tous les obstacles de l’apprenant francophone
  • Le souci permanent d’adaptation et de recherche pédagogique
  • La longue formation qui pousse à un vrai travail
  • Le rapport qualité-prix
  • Les possibilités de paiement étalé
  • La créativité permanente et les ressources du site proposées

Nous aimons moins

  • Une éventuelle lassitude d’écoute d’une voix un peu monocorde  (surtout s’il y a qu’un seul intervenant pendant la séance).
  • Les cours peuvent sembler long à suivre (mais bon, on en a pour son argent)
  • L’absence d’un tableau visuel comparatif des formules avec les prix

Notes du lab

La créativité et le pragmatisme de la méthode permettent de dépasser les habituels découragements de l’enseignement d’une langue réputée difficile et sont les témoins de la nouvelle vague pédagogique actuelle. Le russe, une langue majeure de l’Europe mais mise à l’écart, fait l’objet d’un renouveau d’intérêt justifié, mais surtout nécessaire, dans l’Europe de demain qui voit un basculement progressif à la réalité du terrain (La Russie, l’Ukraine et la Biélorussie sont en Europe!) amplifié par le décrochage britannique.

Ce sont de VRAIS cours qui apportent un travail de fond structurant qui non seulement vous permettront de démarrer et progresser sans barrière insurmontable mais aussi de conserver vos acquits (car une langue bien apprise ne s’oublie pas)!

L’aspect le plus marquant de cette méthode est le franchissement en douceur (et en profondeur) des deux principaux écueils du russe, les déclinaisons et les aspects du verbe. Pour avoir tester nous aussi différentes méthodes, celle de Thomas Béguin est remarquable d’efficacité.

Elle demande toutefois un vrai investissement. D’abord financier. Même si les paiements échelonnés facilitent le financement, ces cours sont à réserver à ceux qui veulent vraiment s’investir (et investir) pour apprendre la langue russe. Pour les autres des applis sympas, et parfois gratuites, feront l’affaire. Ensuite la disponibilité mentale et le temps sont aussi de la partie car les cours sont intenses, révisables et perdurent (dilettantes s’abstenir). De plus une régularité est impérative pour une mémorisation et une compréhension d’ensemble.

 

*Les quatre étoiles attribuées sont pour la formation et l’ensemble des ressources proposées sur le site.

0 comments on “Le russe avec la méthode « au cas par cas »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :