Plurilingue

La France qui bouge!

Complément du salon de la mobilité internationale, il permet la découverte de pépites cachées du monde des langues.

Expolangues, j’ose le monde

Étudiants, jeunes diplômés, cadres, chefs d’entreprise, mais aussi demandeurs d’emploi en reconversion ou tout simplement globe‐trotters avides d’évasion et curieux en tous genres, J’OSE LE MONDE est fait pour vous ! Travailler, étudier, entreprendre ou apprendre une langue, s’expatrier…toutes de bonnes raisons de venir à cet événement.

Expolangues – J’ose le monde
Grande halle de la Villette – Paris

0456-j_ose-le-monde

1009-hanban

Ce rendez-vous, à la dimension internationale, s’articule autour de 4 thématiques:

Parler :

Éditeurs, librairies spécialisées, ministères, organismes institutionnels, ambassades, instituts culturels, écoles de langues, sociétés de multimédia, organismes de séjours linguistiques, laboratoires de langues, sociétés de traduction et d’interprétation…

Étudier :

Écoles et universités françaises ou étrangères, établissements proposant des programmes d’études à l’étranger (MBA executive…), formation continue…

Travailler :

Établissements publics, entreprises qui recrutent, organismes de coopération… S’expatrier : Prestataires de services, banques et assurances …
salon de la mobilité et du travail vague d’émigration nouvelle

Apprendre :

Très nombreuses conférences

Notes du lab :

Expolangues a de grandes ambitions et c’est tant mieux. En regroupement des salons dédiés à l’international et au travail, Expolangue et son slogan, j’ose le monde, donne une nouvelle dimension à cet événement en adéquation avec le besoin impératif d’internationalisation de  la France. Avec un triste déficit permanent et structurel du commerce extérieur, la France a plus besoin de langues étrangères, de compétences de communication à l’international et de mobilité de travailleurs que de subventions électorales et conseils « diplomatiques » de ceux qui ne s’éloignent jamais beaucoup de leurs ministères (sauf pour les petits fours, le champagne ou la photo de groupe).
Il est grand temps qu’un vent nouveau souffle sur l’hexagone et le succès d’une telle réunion doit être comme celui qui emporte nos marins célèbres vers des horizons lointains, fort!
Ce  salon n’est pas (ou plus) un rassemblement de geeks des langues, d’aréopages d’enseignants ou d’offices du tourisme en mal de visibilité mais un véritable voyage et carrefour d’échanges riches en surprises et connaissances nouvelles. Oser le monde, c’est d’abord oser venir, en particulier les entreprises qui ont trop longtemps négligé ces portes d’entrée essentielles de l’export que sont les langues étrangères, les compétences de
communication à l’international et le vivier d’expatriés en devenir.

Bien que naturellement attaché à la mobilité internationale, il nous semble que le salon toucherait un plus large public s’il était rattaché à une « foire de paris » ou un salon plus généraliste.

0 comments on “La France qui bouge!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :