notation - deux toiles - 2 sur 5

Issu de la recherche, sa sobriété toute scientifique peut plaire…ou pas!

Produit: Lingvist

Au design résolument minimaliste, ce logiciel présente un ensemble homogène  avec un apprentissage des mots (apprendre), un espace lecture de textes avec écoute audio mot par mot, une bibliothèque d’histoires à écouter et un forum (pour l’instant surtout d’informations sur Lingvist).

Plus « belle expérience » qu’une application, Lingvist est surtout un moteur/algorithme pour la création de logiciels d’apprentissage. L’algorithme est efficace mais l’ensemble reste très/trop classique. Gratuit en attendant la création d’un éventuel abonnement. Applis mobile disponibles.

lingvist-exercice
lingvist-tableau

J’aime:

  • Le design épuré
  • l’efficacité de l’algorithme d’apprendre

J’aime moins:

  • Les 2,2 millions d’impôt versé à Lingvist dans le cadre du programme européen Horizon 2020 pour le développement de ce logiciel destiné à « rendre des PME plus compétitives »…
  • Je cherche toujours la nouvelle approche pédagogique des rubriques grammaire (voir visuel ci-dessus), écouter et lire…

Notes du lab:

Lingvist c’est …scientifique! Un peu trop. La recherche d’une meilleure mémorisation du vocabulaire aboutit certes à une méthode et un algorithme astucieux (avec apprendre) mais les autres fonctions sont terriblement basiques (mais utiles). L’histoire du créateur explique beaucoup cette approche. Plus laboratoire d’idée qu’application commerciale, l’avenir de Lingvist semble plus dans la recherche que dans la vente grand public.

La sobriété à la Anki peut plaire mais sa commercialisation risque d’être difficile avec la concurrence ludique et variée à souhait sur le marché.Un cas un peu curieux, une trajectoire originale…l’application, de qualité, nous laisse sur notre faim.

L’impressionnante base de ressources, autre oeuvre de l’auteur, est un monument du genre mais n’intéressera encore dans la pratique que des enseignants, chercheurs ou geeks des langues.

Publicités