Speakshake, pour parler comme Shakespeare!

Parler, c’est le trou noir de l’enseignement de l’anglais (entre autres) en France. L’outil Speakshake le comble!

Produit: SpeakShake

Plateforme de mise en relation par visio-conférence et création de tandem d’apprenants. Une langue, c’est parler et son utilisation réguliere, le plus court chemin vers la « fluency ». Speakshake, c’est l’outil qui vous manque donc pour un apprentissage efficace d’une langue.en trouvant des contacts immédiats pour communiquer!

SpeakShake permet avec son outil interne de VoiP des échanges linguistiques de 30 minutes avec des natifs trouvés dans une liste de « speakers ». Une recherche  permet de sélectionner votre alter ego en langues et prendre rendez-vous pour converser. Peu de critères de recherche sont proposés comme la langue ou le lieu géographique. Celui de la langue n’est toutefois pas si évident car il faut connaître les langues officielles de certains pays et les expatriés ou non natifs de la langue compliquent la donne.

Une question se pose alors, qui choisir? Les photos (qui devraient être obligatoires) couplées au descriptif sont les principaux indices. Bien compléter votre profil pour des demandes et aider les apprenants… Mais Speakshake c’est aussi l’aventure et la possibilité de parler avec un maximum de personnes différentes sans trop s’occuper de critères donc ne pas hésiter à contacter n’importe qui (ce n’est pas un site de « rencontres »).

Si vous êtes en ligne le contact peut être immédiat car ces profils sont mis en avant et un simple clic de contact vous met en relation. Osez et soyez prêt à saisir les opportunités. Un bouton « non disponible » apparaît alors qui permet de décliner l’offre mais vous pouvez suggérer alors une date de connexion pour ne pas perdre l’occasion d’un échange!

La prise de rendez-vous est assez pratique avec son calendrier et son heure locale (mais penser à celle des autres!). Consulter aussi les jours et heures disponibles de votre correspondant tout en oubliant pas de remplir avec soin le planning de vos propres disponibilités. 

La conversation tandem

Une interface agréable, pratique et très complète!

Le principe de réciprocité proposé consiste en un échange de 15 minutes dans votre langue et de 15 dans celle de votre interlocuteur. La phase de permutation est automatiquement signalée comme celui de l’arrêt de la conversation (très utile et bien vu). Elle est facilitée par la mise à disposition d’outils originaux comme un mini traducteur, des fiches de sujets et du vocabulaire de conversation ou une fenêtre de chat pour une confirmation écrite. C’est le point fort et l’atout différenciant du site. La gestion des contacts avec appréciation (pédagogie, plaisir…) et le blocage d’interlocuteurs non désirés sont également au menu. L’apport pédagogique de votre correspondant fait l’objet d’un questionnaire pour une appréciation. Une courbe de progression vous est aussi proposée. Bref, un kit complet prêt à l’usage.

Avant la session il est recommandé de soigner son décor en évitant de laisser trainer vos affaires… L’outil test webcam et micro dans le menu est malin pour cet usage aussi!

conversation_ok

 Recherche de « speakers »

Repérer les profils qui vous intéresse et proposer un rendez-vous

online

Un test en ligne

Exemple d’outil pour préparer et alimenter sa conversation

Un tutorial

En développement constant de nouvelles offres et langues sont aujourd’hui proposées. Du russe ou du japonais? Ces langues sont disponibles (parfois avec peu de locuteurs disponibles car en phase de démarrage). La notation en fin de conversation permettra de vous noter et éventuellement d’attirer d’autres speakers vers votre profil ou les aider à vous éviter… Soignez donc votre session!

Tarifs

 1 shake (3 euros) par interlocuteur et conversation (pack dégressif) ou abonnements. 

En plus des particuliers, des formules originales ont été crées. Une formule entreprise permet de mettre en contact des employés du même secteur et, cerise sur le gâteau, peut faire l’objet de la création de questions et vocabulaire spécifiques à votre activité. Pointu! Les établissements d’enseignements et centres culturelles ont ainsi une version adaptée et à prix de groupe intéressants pour un jumelage efficace. La famille, avec la création de compte pour chaque enfant, bénéficie d’une plate-forme adaptée (-de 18 ans) avec des contenus spécifiques.

J’aime:

  • On parle!
  • Un design et ergonomie agréable
  • Des contacts directs et immédiats quand vous êtes en ligne!
  • Un concept performant qui pallie le manque des apprenants français, la conversation
  • Des outils pour organiser avec efficacité sa conversation et ne pas faire du chat inutile
  • Le minichat qui permet d’écrire un mot incompris ou un lien, une adresse…
  • Les cartes bilingue à thèmes, une vraie innovation et spécialement conçues pour une courte conversation
  • L’échange bilatéral court et minuté qui évite des conversations fastidieuse et permet de diversifier ses interlocuteurs
  • L’interface de conversation sur le coté qui laisse la place aux outils et laisse moins deviner l’état de votre appart ou de votre bouton sur le nez
  • La fluidité et intégration de la connection 
  • Des shakes (avec provision) pour essayer
  • Les personnes qui répondent à vos questions ne sont pas des « bots »
  • Gestion de la conversation à la fin des sessions (appréciation, causes de refus…)

J’aime moins:

  • Nouveau et innovant mais demande un élargissement (en cours) de la base de speakers autre que l’anglais
  • Le logiciel de calibrage de photos peu pratique et les GIF animés et les photos disparates (format) qui polluent un peu la belle interface de recherche de speakers
  • L’affichage et recherche que sur 2 langues pour les polyglottes
  • Regrette l’absence d’une version gratuite aux fonctions même minimalistes comme chez certains concurrentspour étoffer la base
  • Les critères de recherche manquent un peu comme l’âge ou les activités

Notes du lab:

Plus qu’un chat et au delà de la simple mise en relation, Speakshake est un outil linguistique pour un véritable cours à l’oral avec sa palette d’outils super bien pensée et organisée. Un cours au prix très modique…

Le parti pris d’une courte communication structurée supprime les verbiages et les temps morts qui aboutissent souvent à l’abandon par désintérêt et le sentiment de ne pas progresser ou le syndrome de la page (écran) blanche comme dans d’autres formules « tandem ». Cela permet une conversation utile (pour l’apprentissage) contrairement à d’autres applications « chat only ». La courte durée et le « chrono en marche » ont pour effet de ne pas poursuivre par exemple une conversation qui ne vous enthousiasme pas et vous incite à contacter un maximum de personnes sans complexe. Un point fort qui casse l’hésitation de mise en contact dans un esprit « sites de rencontres » où la prudence est de mise et évite d’éventuels efforts de politesse pour arrêter une communication non intéressante…

Les formules adaptées et innovantes (école, entreprise…) permettent à tous de pallier le gros point noir de l’apprentissage des langues en France, le manque de conversation…

La pédagogie qu’apportent les supports est d’une redoutable efficacité (ils demandent toutefois une tablette au minimum pour les utiliser) et classe Speakshake dans une catégorie supérieure aux chats ou aux simples tandems web et en font l’un des meilleurs outils sur ce créneau.

Français, il a tous les atouts pour être « global » et ce beau bébé grandit très vite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :