Plurilingue

Quelle est la plus belle langue du monde?

La sienne! Ok, mais à part celle-ci? Une question que de nombreux linguistes se sont posés et qui a fait l’objet d’articles et de nombreux concours.

Le dernier en date est la worldcup de Bab.la. Cet excellent site dédié aux langues étrangères organise une compétition originale qui devrait rapidement devenir une référence. C’est aussi un sujet récurrent sur les forums en Allemagne, en France ou ailleurs.

Les classifications

Ce classement de thetoptens.com est  intéressant par ses témoignages évocateurs. On retrouve ici deux champions réguliers de ce type de concours, l’italien et le français.

Une autre approche, intelligente, classe les langues selon des critères différentiant l’écrit, l’écoute, la chanson… comme dans cet article de EF, un spécialiste des séjours touristiques.

C’est aussi un bon filon pour les médias français qui apportent leur grain de sel dans le débat un brin chauvin.

Nos voisins allemands ont aussi leur mot à dire, eux qui souffrent un peu dans cette compétition avec des sonorités rauques qui les obligent à tricher parfois pour de rire 🙂 comme dans cette vidéo sympathique qui classe la langue allemande en tête…

Il y a toutefois dans ce gag une vérité à découvrir…

 

L’objectivité

L’exercice qui consiste à déterminer quelle est la plus belle langue n’est jamais trop pris au sérieux par les belligérants, tous s’accordant à dire que c’est, bien sûr, la langue maternelle!

En fait cette dernière est très difficile à comparer, l’oreille étant trop habituée et le travail « d’excentration » quasiment impossible. Les natifs ne doivent donc pas inclure leurs langues dans leurs choix.

Pourquoi une langue est belle? Pour sa sonorité, pour ses souvenirs de vacances, pour les stéréotypes qui y sont attachés (bonus et malus) ?

Un peu de tout en fait…

On peut par exemple juger l’italien fluide en raison de l’usage fréquent de l’ellipse qui adoucit le langage ou belle par son histoire musicale (opéra, les notes de musique latines, Venise et le chant des gondoles…).

Le français, langue sexy, n’est-il pas le reflet de l’attraction touristique ou du stéréotype attaché aux Françaises et quelques vieux films? Un argument étonnant est le français langue égalitaire dans cet article du « local ».

D’autres articles sur cet « avantage » français nous donnent des explications que nous, les locaux, ne pouvons percevoir:

Un avantage certain dans les relations humaines mais moins dans l’exportation de vannes hydrauliques…De plus, il semblerait que ce sujet rejoint le lot des « comment perdre du poids avant les vacances » (appelés « marron » dans le métier) utilisés par la presse étrangère.

Un autre exemple d’explication à la sauce linguiste:

« La langue ukrainienne est considérée comme l’une des plus plaisantes, audibles, chantantes et mélodieuses au monde. En 1928 à Paris, lors d’un concours les textes en langues différentes ont été lus. La langue ukrainienne a été représentée par les poèmes de Taras Chevtchenko. Parmi les quatre gagnantes, la langue ukrainienne avait pris la troisième place, se laissant dépasser par le français et l’italien, et en prenant l’avance sur le persan (iranien). En 1934, à un autre concours à Paris, la langue française a de nouveau pris la première place, l’iranienne – seconde, et l’ukrainienne – la troisième. On considère que sa mélodie est due aux phonèmes non réduites. »

L’allemand rauque des films de guerre n’est-il pas trop ancré dans les mémoires et la même intonation dans la bouche d’un mannequin russe d’un seul coup très séduisante?

L’anglais, plus belle langue, n’est-il pas la conséquence de la domination de la chanson anglaise et américaine (alors que l’accent nasillard made in USA n’est pas particulièrement mélodieux pour un Français).

Une langue, c’est aussi une calligraphie, et les classements qui différencient l’écoute et l’écriture sont beaucoup plus pertinents. D’autres critères comme la facilité, logique, précision de l’expression de la pensée sont aussi à prendre en compte. C’est la beauté intérieure…

Enfin, pour comparer ne faut-il écouter les milliers de langues du monde? Pour commencer nous vous proposons d’écouter et de lire toutes les langues européennes.

Et vous, quelles langues aimez-vous?

Labdeslangues.blog  Si vous aimez, n’oubliez pas de partager!

0 comments on “Quelle est la plus belle langue du monde?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :