Ruslan, pour surfer sur le russe

Une nouvelle génération de manuels et de méthodes émergent pour des langues comme le russe ou le chinois qui tranchent avec les anciennes très soviétiques! l’une d’elle a fait sa mue, enfin presque…

Ruslan

Une vraie méthode avec manuel, CD rom et cahier d’exercice que l’on peut acheter en ligne (frais de port !) et en boutique très spécialisée comme celle du Globe à Paris. Création d’une équipe anglo-russe, elle existe en édition française et régulièrement remise à jour. Trois volumes actuellement, le premier correspondant au niveau A1 du CECR européen (programme du volume 3). Des suppléments sont disponibles comme le cahier d’exercice de l’étudiant ou encore une grammaire. Prix environ 20 € le volume.

La méthode s’adresse aux adultes et élèves à partir de 16 ans, tous débutants. Les volumes 1 et 2  contiennent dix leçons chacune avec la même structure :

  • Une introduction avec l’index et les objectifs de la leçon
  • Un dessin sur le thème de celle-ci
  • des dialogues
  • Le vocabulaire nouveau et sa traduction
  • Un apparté sur la culture
  • Une présentation grammaticale
  • Des exercices seul ou en groupe

En fin de manuel, vous trouverez un précis de grammaire et le lexique étudiés, des scripts, des chansons et les corrigés d’exercices inclus.

Des pépites sont à acheter ou à trouver sur le site comme les stickers de vocabulaire à coller dans la maison ou les enregistrements de chants.

L’étude du russe est très progressive (vocabulaire, grammaire…) en comptant une heure par leçon en moyenne, mais aborde à chaque fois tous les aspects d’une langue. L’usage de la langue est immédiat, car les leçons sont baignées dans le concret et la vie de tous les jours. Le sentiment d’avancer lentement, mais sûrement est une des grandes qualités de cette méthode. L’ouvrage simple, mais riche de pédagogie assure une base solide de connaissances sans efforts démoniaques. Ce type de méthode risque toutefois de faire perdre l’appellation « langue difficile » au russe…

ruslan1

Leçons

Ces fichiers PDF, lisibles en ligne, vous donnent un aperçu d’une leçon et du cahier d’exercice :

Cartoons & Tests

Les tests en ligne

Nous aimons

  • Le format des manuels pratique pour la lecture et le voyage
  • La clarté des textes en qualité d’écriture (pas de jargon et simplicité) et en espace/graphie agréable à lire (en particulier pour la langue cyrillique)
  • les versions françaises en développement
  • La qualité du papier (les manuels russes et chinois ayant été redoutables dans le passé sur ce point…)
  • La division en deux volumes du russe débutant qui rend plus accessible psychologiquement sa progression et allège le poids des livres
  • L’organisation et le choix des 10 chapitres
  • Les exercices simples à faire en duo qui font pratiquer la langue.
  • l’organisation d’une leçon et son travail varié et complet
  • La grammaire progressive et naturellement intégrée aux leçons sans évitement de règles plus compliquées habituellement reportées à d’autres niveaux
  • La qualité audio des voix
  • Le côté pratique et usuel des dialogues et vocabulaire utilisés
  • La pédagogie et le travail de fond de l’ouvrage qui pourrait presque être utilisé en auto-apprentissage.
  • Les suppléments pédagogiques sur le site de Ruslan
  • Le concept des « cartoons », une évolution très réussie (en cours d’intégration sur Ruslan) entre le dessin et la vidéo d’une simplicité et originalité merveilleuses.
  • Les tests rigoureux de la version en ligne

Nous aimons moins

  • Les formats géants comme celui du cahier d’exercice
  • Le manque de présentation de la correction des tests
  • Les audios marqués WWW qu’il faut aller chercher (et trouver!) sur le site
  • Les genres des noms que dans le lexique en fin de livre
  • The only big black dot, les photos datées!

Notes du lab

Ruslan est une méthode moderne et classique à la fois. Moderne par son format, sa clarté et sa simplicité, classique par sa qualité pédagogique à la russe, c’est-à-dire sérieux, efficace et non encombré par des artifices inutiles.

Mais elle est malheureusement un peu ringardisée par ses photos libres de droit digne du film Good Bye, Lenin! Des dessins sympathiques et intemporels (comme une partie des illustrations qui, elles, sont simples et sympas) auraient avantageusement remplacés les photos qui rendent l’ouvrage un peu triste. Le son des audio est de qualité avec petites musiques classiques, mais intemporelles.

Les « cartoons » en ligne sont, par contre, résolument modernes, originaux et adaptés à l’apprentissage des langues. Ils reprennent les leçons et donnent une autre dimension à l’écoute des dialogues, rapide et innovante. Leur sobriété permette de vous concentrer sur le dialogue, les images originales apportent une fantaisie plaisante et le tout donnent  vie à la langue. Une grande réussite et un véritable talent artistique au service des langues étrangères.

Le cahier d’exercice, au format encombrant, en proposent 200, mais dont la majorité sont des travaux écrits. Ils consolident les acquis, mais ralentissent l’apprentissage et peuvent nuire à la motivation et à la rapidité/fluidité selon les tempéraments des apprenants.

Les exercices en ligne du site, gratuit pour les premières leçons, sont salvateurs pour les autodidactes pour pratiquer les acquis. Mais il faut aller à la pêche sur le site (en osmose avec les images pour le design) comme avec ces 400 « drills » cachés.

Nous n’avons pas testé l’Ebook mais l’aperçu proposé et les tests montrent un produit sobre, efficace et rigoureux. Les tests, présentés de façon moderne et pratique, sont rigoureux et demande un résultat à la hauteur pour passer à l’échelon supérieur et montre la pédagogie en profondeur de Ruslan (bien réviser avant de les commencer). L’audio et l’usage de dialogues en font un excellent outil. Nous regrettons toutefois que les textes ne soient pas en caractères beaucoup plus gros.

Ruslan, c’est un travail de fond avec beaucoup d’exercices et des leçons assez longues, mais très variées. Un professeur semble requis, en particulier pour les exercices proposés en groupe qui, utilisés, permettent un apprentissage efficace de la conversation et de l’usage terrain difficile en auto-apprentissage. Ne pas faire ces exercices (très nombreux), c’est rendre bancale la méthode…

Avec cette méthode, on avance lentement, mais sûrement dans une progression fluide (pour ne pas dire facile) sans se prendre la tête. Un équilibre optimal a été obtenu dans la répartition des options pédagogiques (grammaire, dialogue, exercices, interculturel…) qui en fait un ouvrage à la fois simple et très complet, mais qui demande toutefois un travail à l’écrit assez important (mais source de mémorisation efficace). L’index avec l’objectif  de la leçon est aussi une astuce intéressante qui pave le chemin de l’apprenant. La lecture et l’écoute des dialogues se complètent très bien avec l’ajout de l’écoute « cartoons ».

Un très bon manuel à recommander (mais avec un professeur, principalement en raison de la frustration de ne pas pouvoir faire les dialogues improvisés à deux) et qui permet rapidement d’avoir à la fois un bagage de conversation vraiment utile et une solide grammaire. Les suppléments sur le site ( brouillon dans la présentation) sont aussi un point fort de Ruslan. La version en ligne, Ebook, est intéressante, mais ne remplace pas vraiment la méthode livre audio.  Par contre, l’ajout des « cartoons » et les tests mettent, à coup sûr, Ruslan dans le top des méthodes de russe.

P.S ayant testé plusieurs méthodes et professeurs de russe, préparez-vous à en découdre pour le choix de votre méthode de russe, les professeurs natifs s’accrochant comme une moule à son rocher à leur manuel, le plus souvent importé avec elles (ce sont souvent des femmes) de leur pays, et totalement inconnus dans les librairies et sites en ligne français. De plus un certain académisme à la française (pas un hasard) y est fréquemment présent. Convaincre et batailler pour travailler avec Ruslan sera votre premier cours de slave…

NB Si on pouvait arrêter d’illustrer les articles sur la Russie avec des matriochkas (poupées gigognes) inspirées du japon…

Notre alternative:

c071b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.