Séjours linguistiques

Le voyage win/win,

Être hébergé gratuitement à l’étranger ou avoir un professeur à domicile, c’est la promesse de Talktalkbnb! Et ils ne manquent pas d’air…

valuation avis - quatre toile

Produit: www.talktalkbnb

« Basée sur un principe d’échange et de partage, la startup française TalkTalkBnb est une plateforme communautaire entièrement gratuite, qui met en relation des « Hôtes » (des personnes souhaitant se perfectionner dans une langue étrangère) avec des « Voyageurs » du monde entier. Les premiers accueillent chez eux les seconds qui, en contrepartie de cette hospitalité, n’ont qu’une seule obligation : parler tout au long de leur séjour dans leur langue maternelle afin de permettre à leurs hôtes de progresser. Un échange où tout le monde est gagnant. »

back-flyer-fr

illustration

Notes du lab:

Idée simple mais ingénieuse, l’esprit communautaire a encore frappé un grand coup. Une formule économique et très humaniste mais dont la réussite est conditionnée par les bonnes attitudes et le respect. La gratuité ne veut pas dire ne pas offrir un service de qualité, en particulier pour « l’enseignant » qui doit aussi penser à travailler ses compétences pédagogiques.

Un esprit tolérant et d’ouverture sur le monde est requis et non pas une exigence de consommateur qui souhaite impérativement la langue de son choix, la destination de son choix, avec la personne de son… La gratuité est souvent accompagnée de profiteurs ou de consommateurs trop exigeants qui peuvent pourrir un bel esprit communautaire. Restons optimiste, mais prudent…

Les écueils résident à la fois dans l’inconnu des personnes mais aussi dans le déséquilibre entre les langues recherchées. Beaucoup d’anglais, bien sûr et l’adéquation entre offre et demande réclame un panel très large de propositions. La destination trop recherchée peut aussi être facteur de trop nombreuses sollicitations. Les comportements et connaissances interculturels sont à travailler pour ne pas jouer au touriste et être un vrai voyageur.

Le design sympathique, les fonctions de recherche ou d’inscription et  le concept font de ce site un outil pratique mais surtout la promesse d’une aventure humaine. Well done, boys and girls!

1 comment on “Le voyage win/win,

  1. Je suis restée avec une famille à Lorient en échange de converser avec eux en anglais. C’était une expérience très enrichissante. J’ai appris beaucoup sur la culture bretonne, on a mangé des bonne galettes et du bon fromage, et la dame et sa fille ont eu l’occasion de perfectionner leur anglais toute la semaine. Je recommande ce service fortement!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :