Une méthode révolutionnaire à l’époque, le travail sur vidéo avec outils d’accompagnement, choix de ce site d’apprentissage en ligne. Points forts, le chinois, coréen et japonais souvent absent ou mal conçu dans les sites généralistes.
FluentU
FluentU propose l’apprentissage de langues à l’aide de vidéos collectées sur YouTube pour s’immerger dans une langue. Elles apportent un son authentique et une découverte culturelle distrayante et motivante pour les apprenants. Tous les niveaux sont proposés jusqu’à celui de natif (une option rare) et un choix de langues, comprenant le chinois (le site est à Hong-Kong) et le japonais. Le principe du site est de choisir ses médias et de construire sa propre base de données (Lego-like) de vocabulaire.
Multisupports numériques

Des fonctions utiles complètent l’offre vidéo :

So, to review
The web’s best foreign language videos…check!
Foreign language/English Subtitles…check!
Original example sentences…check!
Custom vocab lists…check!
Intelligent SRS review system…check!
Quiz and game modes…check!
Engaging blog and social media activity…check!
Trouver une vidéo
Une interface sympa en pavés et des critères de sélections interactifs comme les niveaux très détaillés ou les sujets. Les nouvelles, les plus longues ou les plus vues sont aussi un choix possible.

Vue et écoute de la vidéo
Une fois choisie, la lecture commence avec la transcription et la traduction. Arrêt sur mot, réécoute,… et stockage dans votre base perso sont au programme ! Vous pouvez même voir et écouter un mot en mode contextuel dans différentes vidéos.

Des outils pour travailler
FluentU n’est pas un simple lecteur. L’approche est très structurée. Des outils comme le flashcard (base de vocabulaire) intégré ou les exercices (quizz) accompagnent avec efficacité les vidéos. On travaille son « VideoBook. Après la découverte, il permet de stocker et de réviser votre sélection (avec l’écriture, la prononciation et des phrases contextuelles) en utilisant aussi le principe de la répétition espacée.
Gros plus pour l’apprentissage du chinois et du japonais, car particulièrement adaptés pour les langues avec caractères.
Sa sélection de vidéos dans son book

Étude du vocabulaire d’une vidéo
Le détail du texte de la vidéo est très complet et permet un travail précis. Le vocabulaire étudié se retrouve dans un lexique (flashcard) qui permet une révision complète des mots étudiés. Noter les nombreuses options de sélection dans la barre latérale et le regroupement des vidéos que vous avez choisies pour vos leçons.

Exercices

Le blog et autres services
FluentU propose aussi des « cours » avec des quizz sur des thèmes professionnels comme l’aviation et des blogs très riches en contenus. C’est un gros point fort de fluentU et l’accès aux blogs est gratuit. Simple suivi de vos progrès ou audio (bof!) sont également proposés.
Tarifs
L’abonnement (mensuel 30 $ ou à l’année, plus économique) a un gros atout : toutes les langues sont incluses ! Un essai gratuit est aussi proposé.
Les tarifs allaient du simple au double, mais ne subsiste aujourd’hui que la version complète avec tous les services. Une tarification assez logique, mais l’apprenant d’une seule langue est désavantagé car l’abonnement peut être le double de celui des concurrents (mais qui ne proposent qu’une seule langue d’où des tarifs rédhibitoires pour plus de 2 langues). Si vous apprenez plusieurs langues ou êtes orienté Asie, FluentU est alors intéressant. Dans la réalité étudier plusieurs langues à la fois (sauf révision) ne permet pas d’exploiter à fond le produit.

Nous aimons
- Le design très soigné
- La richesse des options
- La sélection de vidéos pédagogiques
- La richesse de la bibliothèque
- Le mix son, image, vidéo, écriture pour une approche 360°
- Le chinois en vedette avec les différentes écriture et l’option pinyin (le site est chinois)
- Le changement de niveau ou de langue très rapide
- Les vidéos avec ou sans traduction et retranscription, arrêt, répétition…excellent outil d’apprentissage
- Le classement de son travail (videobook)
- Un test gratuit de 15 jours (mais avec numéro de carte bancaire…)
- Liberté de construction de son cours (lego de média)
- Des conseils avec les points bleus et les blogs
- Des quizz
- Toutes les langues sont comprises dans le prix
- Le gestionnaire sophistiqué de média et l’interface pour sélectionner ses outils
- La colonne vidéo suggérées (pour se perdre un peu moins dans la recherche)

Nous aimons moins
- La navigation (retour accueil, mix des média). On peut être un peu perdu dans toutes les fenêtres et les classements
- Les vidéos sont courtes et décevantes pour les apprenants avancés
- le concept de cours qui n’en n’est pas vraiment un mais une compil’ à construire
- Les niveaux plutôt faibles pour des européens polyglottes (sauf pour le natif!)
- Beaucoup trop de manipulations pour un flashcard d’où une acquisition ou révision lente
- Un prix trop élevé depuis la suppression de l’abonnement premier prix pour n’apprendre qu’une seule langue intéressant à partir de trois langues étudiées
- Pas de Bopomofo pour le mandarin (autre système d’apprentissage que le pinyin)
- Un accès aux blogs depuis l’interface serait le bienvenu
Notes du lab

Parfait pour le chinois (l’apprentissage de certaines langues asiatiques est ici à l’optimum, avec sa combinaison de sons et de visuels), FluentU est remarquable par sa finition et sa richesse de contenus, son principe d’apprentissage vidéo, mais aussi sa compilation de conseils, une des plus complètes du marché. Son interface et navigation en font un site plaisant de découverte et d’entraînement, et ce, dans une grande liberté et choix. Un suivi minimaliste, mais suffisant et un décompte de points permettent le suivi de ses progrès. Point fort, les blogs multilingues sont très complets, mais il faut aller les chercher sur la toile.
Toutefois deux éléments tempèrent un peu notre enthousiasme…
- L’option gestion de vocabulaire/ cours est lourde à gérer et lente pour des révisions rapides.
- Les prix de au mois sont dans la fourchette très haute du marché. Toutes les langues ne seront utiles pour tout le monde et donc non utilisées pour la plupart. Seul l’abonnement à l’année (autour de 200 €) est intéressant mais rentable pour des polyglottes
- Des faiblesses de contenus et d’enregistrement audio qui s’améliorent avec le temps
FluentU mérite par ses innovations et modules d’être dans le top des applis (4 étoiles) avec son efficacité redoutable pour progresser, mais la tarification actuelle l’en empêche.