Sobriété et rigueur admirables pour ce cours proposé par RT (Russian Today)
Learn Russian
Cours en ligne gratuit avec audio et exercices de grammaire et un accès rapide aux différentes thématiques, de l’alphabet au vocabulaire (voir image ci-dessous), mais aussi accès à une riche vidéothèque du média russe RT avec traduction des paroles en anglais.
100 leçons sont proposées, très axées sur la grammaire, mais le vocabulaire de chaque leçon est répertorié dans la section vocabulaire. Les conversations utiles de la vie courante sont celles étudiées.
100 tests correspondant aux leçons, 85 récapitulatifs de grammaire et un classement par thèmes de vocabulaire sont aussi présents.
Une inscription permet de visualiser votre progression et de noter vos liens.
Cours

Vidéothèques
La vidéothèque de RT est une ressource précieuse pour l’écoute, un vocabulaire enrichi, mais surtout une découverte passionnante de la Russie moderne loin des stéréotypes et fausses idées propagées sur le sujet au « pays des lumières » (dont il semble, car qu’elles soient éteintes depuis longtemps dans les médias français). Une animation bienvenue et qui vient complétera compléter votre méthode habituelle de russe.


Nous aimons
- La sobriété et clarté du site
- l’organisation d’une leçon et son travail varié et complet
- Pas de chichis ou circonvolutions, du brut de vodka !
- La grammaire limpide et complète
- La pédagogie et le travail de fond du site qui peut être utilisé en auto-apprentissage en particulier pour la grammaire russe
- Gratuit

Nous aimons moins
- La rapidité des audios pour les débutants (sont-ils volontairement rapides pour entraîner l’oreille?)
- La taille des caractères des explications qui obligent à des réglages d’écrans pour les lire plus confortablement
Notes du Lab

La qualité et sobriété surprenante de ce cours en ligne en fait un outil très intéressant en particulier pour travailler sa grammaire. Il peut être un outil d’auto-apprentissage pour les très courageux, mais son usage le plus intéressant est la révision structurée de ses connaissances pour tous les niveaux.
La pédagogie et concision présentes dépoussièrent le « cours de russe » pour le rendre moderne et compréhensible. Un réel travail est demandé même si les dessins, QCM et images sympathiques agrémentent la leçon. Ce n’est donc pas pour les « couch potatoes » et une certaine rigueur dans le travail est nécessaire.

P.S RT est un média russe bien sûr appelé « propagande » à l’ouest, mais pas plus que les médias américains ou anglais quand ils parlent d’armes de destruction massive en Irak ou la neutralité des journaux français qui appartiennent tous à des tycoons de gauche ou de droite et sont financés par l’état sous ses conditions…