Les hyperpolyglottes existent-ils?

OUI ! Quelques pistes pour les trouver et un livre sur le sujet, Adieu Babel, l’histoire d’un homme à la recherche des hyperpolyglottes.

Adieu Babel, le livre dont le titre ne correspond pas à son contenu…

Adieu babel c’est l’histoire d’un auteur, Michael Erard, qui s’interroge sur le mythe des hyperpolyglottes. Existent-ils ou sont-ils comme le monstre du Loch Ness une légende invérifiée?

hyperpolyglottejpg

La première étape de son voyage est Bologne, ville du mythique (?) cardinal de Mezzofanti, l’homme au plus de 60 langues parlées et plus d’une centaine écrite…

Au-delà de la découverte d’un monde caché (et qui se cache), Michael recherche les secrets de fabrication des hyperpolyglottes. Techniques, facultés mentales, opportunités géographiques… Tel un candide, il part à la rencontre (et sans parti pris) de ces hommes et femmes qui nous surprennent.

Hyperpolyglottes. La définition même est une aventure. Dans son livre l’auteur suggère l’idée de locuteurs de plus de 6 langues, un polyglotte commençant à deux langues. Mais que veut dire « parler une langue » ? C’est l’un des sujets abondamment commentés (et très polémique) dans ce livre.

Beaucoup d’interrogations, mais petit à petit se dessine le contour de l’univers des polyglottes comme :

  • Le talent d’adaptation appelé « plasticité du cerveau »
  • L’aspect plaisir personnel
  • La discrétion des hyperpolyglottes
  • Des facultés particulières, pour certains, plus développées
  • Des techniques d’apprentissages toutes simples pour tous

Le charme du livre réside dans son style « enquête » et « voyage » pour un sujet plutôt scientifique. Le sujet, rarement abordé, est pourtant important dans un monde à majorité polyglotte et ce récit permet à la fois de démythifier « le phénomène de foire » et d’ouvrir le champ des possibilités de l’humain communicant. La découverte de personnages à la tournesol, oubliés le plus souvent de l’histoire, est aussi un étonnant conte du genre humain.

Un ouvrage passionnant qui intéressera nombre de polyglottes, de curieux et d’apprenants. Ce livre est un vrai voyage en terre inconnue.

Babelnomore ou la version française publiée chez Assimil. Photo d’en-tête de biblioarchives

polyglottes célèbres

Wikipédia polyglots 

EnregistrerEnregistrer

2 réponses à « Les hyperpolyglottes existent-ils? »

  1. Avatar de Polyglotcoach
    Polyglotcoach

    Ça a l’air intéressant…recommendez-vous le livre ou non?

    J’aime

    1. Avatar de Worldisnotavillage
      Worldisnotavillage

      Je recommande le livre pour les passionnés de linguistique et ceux qui s’interrogent sur les « polyglottes ». Pour le grand public, un livre très intéressant sur le sujet si vous le trouvez en bibliothèque.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.