Cours & méthodes

Une grammaire « claire » du russe, ça existe?

Une « bonne » grammaire est un outil essentiel pour toutes les langues et en particulier pour le russe et peut faire la différence sur la ligne d’arrivée. Cette grammaire pratique du russe porte bien son nom (l’adjectif en fait).

Produit: Grammaire pratique du russe

 

Un ouvrage d’environ 300 pages au format intermédiaire destiné aux lycéens, étudiants et apprenants débutants ou moyens du russe. Son auteure, Anne Boulanger, présente ici les bases grammaticales du Russe dans une version pédagogique adaptée à l’apprenant français. A la présentation claire et sobre et au choix de la simplification s’ajoute un prix raisonnable (pour un livre de spécialité) d’une vingtaine d’euros. Publié aux éditions Orphrys.

Des bandeaux et surlignages gris aèrent agréablement la lecture:

grammaire.jpg

Pour chaque élément de grammaire, regroupé en modules (Alphabet, système nominal, système verbal, structure de la phrase simple, structure de la phrase complexe)  une explication claire permet d’en comprendre l’essence. D’astucieuses présentations (nombreux tableaux originaux) clarifient la grammaire et mettent en avant les originalités et exceptions du russe de manière progressive. Que ce soit pour les aspects du verbe ou les divers emplois des cas, une brillante pédagogie est à l’oeuvre que l’on appréciera pleinement au fur et à mesure de son apprentissage.

Un ouvrage où les débutants pourront réviser et repenser la grammaire et les autres clarifier et structurer leurs connaissances.

Nous aimons:

  • La grammaire pratique et utile
  • La remarquable présentation pédagogique
  • La couverture au design moderne qui « dépoussière »
  • La clarté de la lecture
  • Les choix de la simplification
  • Les caractères d’imprimerie plus que l’écriture cursive

Nous aimons moins:

  • Les couleurs du drapeau allemand noir-rouge-or pour le design de couverture (?)
  • La qualité de la reliure qui, à la première ouverture et mise à plat, se décolle et suggère une rapide évolution vers un tas de fiches baladeuses

Notes du lab:

la recherche d’une grammaire simple et pédagogique du russe a été difficile… De nombreux ouvrages dépoussièrent aujourd’hui l’apprentissage du russe loin des éditions soviétiques déprimantes et c’est tant mieux! Mais les grammaires modernes sont, soit trop complètes, soit mal présentées et brouillonnes (le russe est une langue qui réclame un effort pédagogique supplémentaire) ou mixent les caractères d’imprimerie et les cursives ce qui compliquent inutilement la lecture de la grammaire. Anne Boulanger, dans sa grande sagesse, vous épargne cet effort supplémentaire. Notons que l’essentiel de la grammaire russe est ici présente et suffira à 80 % des apprenants (au minimum) pour l’usage du russe.

La qualité de la reliure et le mystère des couleurs « allemandes » pour la couverture ne nous empêcheront pas de qualifier ce livre de remarquable et d’être le meilleur dans sa catégorie à ce jour. Le russe, avec de telle édition, est enfin moderne!

молоде́ц !

0 comments on “Une grammaire « claire » du russe, ça existe?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :