La meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder avec ce délicieux précis de grammaire !
Les sept péchés du russe
Les éditions Éllipses sont spécialisées en livres d’enseignement et, parmi leur astucieuse collection d’ouvrages, nous trouvons des perles pédagogiques comme celle-ci.

Ce guide des erreurs décortique les principales difficultés d’un apprenant francophone du russe tout en proposant une synthèse des divers chapitres de sa grammaire.
Les sept péchés
- La gourmandise (l’alphabet et l’écriture)
- L’envie (la prononciation)
- La colère (les déclinaisons) trop vrai!!
- L’avarice (les cas et prépositions)
- La luxure (les verbes)
- La paresse (la phrase)
- l’orgueil (le vocabulaire)
La présentation originale et sa taille n’effraieront pas le débutant ni le « révisant » en russe. Son petit format permet, de plus, de l’emmener et de le consulter partout (excellent pour les temps morts dans le train).
Aide-mémoire
Le premier usage est en fait celui d’un aide-mémoire de la grammaire russe en particulier avec ses nombreux tableaux et ses courts descriptifs de règles. Les titres dans un cadre noir et, bien sûr, l’index des premières pages permettent de trouver rapidement le point de grammaire à revoir. Beaucoup d’informations dans un petit volume !

Les pièges
Le cœur et la raison d’être de l’ouvrage est de travailler les « obstacles » les plus résistants à l’apprentissage. Bardée d’icônes, de rayures, de caractères gras et d’exemples, on y trouve après le descriptif d’une règle ou un tableau, toute une série de conseils pédagogiques qui s’attaquent avec brio aux erreurs et points d’achoppement de l’apprenant. C’est la grande qualité de ce précis !


Un exemple astucieux est le truc de l’erreur typiquement francophone présentée rayée dans le texte.

Un festival d’icônes

Exercices
En fin de chaque chapitre on trouve quelques exercices d’applications pour valider vos nouvelles connaissances. Courts mais suffisants pour faire le point.
Tarifs
À moins de dix euros, vous pourrez le trimbaler sans avoir peur de l’abimer. De plus la qualité du papier et de la reliure, basique, donne toutefois une résistance étonnante à l’usure.

Nous aimons
- Pour tous les niveaux
- Transportable
- Clair et imagé (icônes, flèches…)
- Décortique les erreurs francophones
- Présente l’essentiel de la grammaire
- Le style non académique
- Les contre-exemples rayés
- Le prix
- La division en chapitre de taille abordable

Nous aimons moins
- L’image de la couverture
Notes du lab

Les « sept péchés du russe » sont typiquement le genre de support pédagogique qui permet de passer un cap difficile dans l’apprentissage d’une langue (ici le russe). La présentation moderne et différente, les courts chapitres et sa pédagogie adaptée sont ces qualités qui contournent agréablement les approches classiques et font aimer la grammaire, même russe 🙂 L’aspect qui semble parfois un peu « brouillon » reflète assez bien la volonté farouche de l’auteur de vous aider à comprendre et à surmonter les blocages et erreurs. Cette approche intéressante et moins académique a son charme à l’usage.
La « mobilité » et le découpage du livre permet de le lire un peu partout dans le train ou en attente chez un médecin et permet de l’utiliser ainsi intelligemment à ses moments perdus. On prendra plaisir à le feuilleter et à le travailler à « petit pas » pour une acquisition progressive et efficace sans se prendre la tête.
Un outil complémentaire de grammaire à placer indubitablement dans sa toolbox de langues étrangères.