Pour que les langues asiatiques ne soient plus un « drama »

Plate-formes asiatiques de streaming video, Viki et IQIYI proposent des films et séries « locales » dépaysantes gratuits ou avec abonnement. Notons l’aspect international avec ses titres en anglais et sous-titrages divers.

Viki

L’outil de recherche vous permet de trouver la vidéo qui vous branche entre séries japonaises, chinoises, coréennes…des films, des émissions de bloggers ou de télévision.

Start-up de Singapour, rachetée par le groupe japonais Rakuten (viber, Priceminister…), elle a commencé par proposer les séries B ou les échecs commerciaux pour un abonnement à petit prix, streaming en solde. Il semble que la qualité évolue et nous trouvons de nombreuses pépites à succès au milieu de productions série B troisième sous-sol. Notons que la plupart des vidéos et des fameux « dramas » coréens qui s’exportent dans toute l’Asie sont gratuites, seules les plus récentes sont payantes.

Découvrir la culture des dramas, les séries et films historiques de Chine de Corée et du Japon qui vous transportent dans un univers différent, c’est le aussi le charme de Viki!

La fonction, dite d’apprentissage, se résume à la traduction (bénévole et parfois incomplète de la communauté (un grand merci pour ces volontaires) et à la transcription apparente dans la langue d’origine. Ajoutons la possibilité de détailler un mot.

« Learn Mode is an innovative feature for Viki users who want to augment their language learning while watching shows and movies on Viki. Learn Mode allows users to choose to display the origin language alongside their preferred subtitle track. It allows you to interact with words and get their meanings and pronunciations.  In addition, you can navigate through the video based on subtitle segments and replay the current segment to watch it again. »

Currently, Learn Mode is available for select Korean, Chinese, and Taiwanese shows. Find out more about how to use Learn Mode here! You can also check out Viki-curated Learn Mode collections in Korean and Chinese.

La vraie fonction d’apprentissage est dans l’écoute et la transcription et demande un niveau minimal de compréhension pour l’utiliser si on ne veut pas avoir le regard rivé sur la traduction. Réécoute à volonté.

learn mode
mot

Iqiyi

Plateforme de Chine continentale, elle appartient au moteur de recherche Baidu et affiche des ambitions à l’international (plus de 500 millions de visiteurs en Chine).

En plus des films et des séries surtout chinoises (dont beaucoup avec épées, magie et costumes), elle présente des émissions de variétés à grande diffusion dont « youth for you », une émission de sélection pour la formation d’un groupe de C-POP rendue célèbre internationalement (Youth for you) par la présence du mentor de danse Lisa des Blackpinks.

IQIYI présente tout une gamme à la qualité très variable (beaucoup de série B pour les films d’époque) et une sélection plus réduite de séries coréennes (mais bien choisies). On retrouve aussi souvent des adaptations chinoises de séries coréennes en raison de l’expérience de ces dernières dans le contemporain…

Nous aimons

  • La découverte de l’Asie et sa culture moderne de médias
  • Dramas, modes et K-pop pour les afficionados
  • Le mode « learning » chez Viki mais pour peu de titres
  • Les séries historiques
  • Qualité supérieure de l’interface pour IQIYI et le nombre de traductions
  • L’immersion langues asiatiques
  • On trouve chez Viki « voyage dans la lune, noir et blanc, de Mèliès, film français de l’aube du cinéma!
  • Le petit prix (mais la plupart des titres sont gratuits, les plus récents « on air » étant en différé)

Nous aimons moins

  • Le learn mode est minimal pour Viki
  • Chez Iqiyi, il faut aimer les séries B pour les films d’époques (les séries sont meilleures)
  • La frustration quand la traduction s’arrête au milieu d’un épisode (chez Viki car en mode bénévole) ou est absente
  • La culture des saouleries et vomis dans la plupart des dramas coréens ( habitude locale)

Notes du lab

Le rapport contenu/prix permet d’accéder à des vidéos dépaysantes (et souvent magiques!) et de faire le plein d’attitudes culturelles typiques des pays producteurs. De la très grande qualité se mélange à la pire des nouilles et c’est fun! Les adolescentes y trouveront une profusion de séries à l’eau de lotus et des vedettes de la K-pop. Mais les plus grands trouveront un remarquable catalogue de film à l’imagination débordante ou aux costumes d’époque à faire rougir Hollywood! De plus la qualité devient sidérante en particulier pour le cinéma coréen qui semble avoir une longueur d’avance en technique et précision pour les dramas. Par contre celui chinois présente des séries d’époque particulièrement grandioses.

Avec Viki ou IQIYI, on part en voyage vers des univers et des cultures étonnantes. On est rapidement accro aux séries! Un conseil, en mode gratuit ne pas démarrer un titre « on air », l’attente étant longue si la série vous plait… Notons que Netfix s’est mis aux dramas, une autre ressource donc aide nombreux sites « sauvages existent » avec des copies mais aussi des trucs introuvables ailleurs (mais la fiabilité est incertaine sur ces sites).

4 commentaires sur « Pour que les langues asiatiques ne soient plus un « drama » »

  1. bonjour je n ai toujours ps accés pour les series payantes vous me dite que mon adresse email est erroné se qu est quand meme bizarre car cest l adresse que j ai et cest la seule et pourtant j aimerais prendre un abonnement car j adorre vos series se qui m amenerais a payez pour les voir mais lorsque je fait vous le site me dit que mon email n est pas bon il a t il une solution merci et bonne journée reponse via l email

    J'aime

    1. Bonjour! Il faut écrire directement à Viki, le lab des langues ne vend pas les applications ou supports présentés et ne touche aucune commission ou de revenu publicitaire dessus (les « recommandés » de la colonne de droite sont totalement librement choisis et sans liens affiliés pour garder son indépendance!) Il y a aussi sur Viki des limitations en raison de zones géographiques (mais parfois ça marche quand même). Le mieux est de vous réinscrire avec un autre email (à créer sur un site ad hoc comme GMX).

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.