Langues & export

Langues valorisées en France par les recruteurs

Adzuna, le moteur de recherche d’offres d’emploi en ligne, présente les résultats (2017) de son étude sur l’importance des compétences linguistiques dans le recrutement. Sur la base des plus de 850 000 offres d’emploi disponibles sur le site en octobre 2017, Adzuna a cherché à savoir quelles sont les langues étrangères les plus attendues par les recruteurs et quel impact leur maîtrise peut avoir sur les niveaux de salaire.

langues offres

La maîtrise d’une langue étrangère est exigée dans près de 10% des offres d’emploi. Ces annonces affichent un salaire 15% supérieur à la moyenne nationale des salaires bruts proposés sur le site (39 376€ contre 34 250€).

Note du lab: pratiquer les langues étrangères est un plus certain. Que seulement 10% soit exigé dans les offres est toutefois assez faible et montre une ouverture réduite de la France à l’international.

C’est en région parisienne que les chercheurs d’emploi bilingues trouveront le plus grand nombre d’offres d’emploi (15% des offres mentionnant une langue). 

Note du lab: Le centralisme français avec sièges sociaux et concentration des services centraux proches des administrations de l’état et de ses gouvernants (plus de 50% du PIB sont les dépenses de l’administration) explique cette demande et sa faiblesse (le français, langage de l’administration). Les entreprises, tournées vers la commande publique, investissent peu dans les langues étrangères.

.
L’anglais est la langue la plus demandée par les recruteurs (86,7% des offres d’emploi qui demandent une seconde langue exigent l’anglais) suivie de l’allemand (7,4% des offres) et de l’espagnol (3,6% des offres). Les chercheurs d’emploi anglophones peuvent espérer un salaire 19% supérieur à la moyenne.

L’allemand est particulièrement demandé dans le Grand Est, région proche géographiquement et culturellement de ce pays, et dont la maîtrise est exigée dans presque 38% des offres d’emploi demandant une langue étrangère (et 3,5% des offres d’emploi pour cette région).

Note du lab: Si les premiers partenaires économiques de la France sont l’Allemagne ou l’Italie, ces langues ont chutée en nombre d’apprenants à l’école (30 à 12% pour l’Allemand) et le nouveau paysage économique (Asie) est au abonné absent.

L’anglais est plus valorisé pour les postes de comptable que pour les postes d’ingénieur.
Les postes de comptable sont les emplois pour lesquels les compétences linguistiques sont les plus valorisées (salaire +19,7% à la moyenne). Les postes d’ingénieurs sont ceux qui valorisent le moins l’anglais (un salaire plus important de 2,2% seulement).

Note du lab: pour exporter, vive les comptables! C’est le pied…  Avec 13 ans de déficits structurels du commerce extérieur, 400 000 entreprises exportatrices en Allemagne, + de 200 000 en Italie contre 120 000 en France dont une vingtaine de mille sont considérés comme exportatrices non occasionnelles (quelques grands groupes principalement), l’idée des langues étrangères (au pluriel) n’a toujours pas traversé la couche épaisse de nombreux crânes de responsables économiques  ou éducationnels .

La demande de candidats maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères a légèrement augmenté en un an (+0,6%).
Hyacinthe Mutin, Country Manager France d’Adzuna, déclare : “Les offres d’emploi ainsi que les salaires proposés aux candidats maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères ont légèrement augmenté entre 2016 et 2017 (salaire moyen +9%). C’est principalement la hausse de la demande pour des profils anglophones (+7,3%) qui explique cette évolution. On relève aussi une augmentation des offres à destination des candidats lusophones (+10,6%), certainement liée au développement des échanges commerciaux entre la France et le Portugal.”

Note du lab: la fonction vente semble en berne comme l’export (corrélation puissante ici)

 

Toutes les offres d’emploi avec Adzuna

0 comments on “Langues valorisées en France par les recruteurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :