Applications "langues" Best of

L’écriture chinoise, facile.

Une perle d’appli et pas seulement pour l’écriture! Une réussite pédagogique pour une langue réputée difficile.

Produit: Written Chinese

Également appelé « dictionnary written Chinese « , c’est avant tout une application mobile d’apprentissage du vocabulaire  (mots et phrases) chinois mais aussi un site qui offre des outils et des ressources. Written Chinese n’est pas, comme son nom l’indique, seulement consacré à l’écriture des caractères mais aussi à leur prononciation.  Son originalité, réside principalement dans sa proposition originale de lecture animée de leur tracage ce que ne font pas nombre de sites pour étudier les langues à caractères.

Deux remarques préliminaires: vous pouvez vous pré-inscrire aussi sur le site web (plus pratique pour les gros doigts…) et la base de travail est synchronisée avec le site.

La prise en main de l’application est agréable avec son ergonomie, sa clarté et sa présentation colorée. Les petits messages pour vous guider et le dashboard (tableau de bord) simple et élégant invite à apprendre une langue réputée difficile. Une astucieuse colorisation des caractères (une couleur par ton) permette de se passer de la lecture du Pinyin (jambe de bois de la langue chinoise) mais surtout agrémente la lecture et donne une touche de fantaisie très pédagogique. Une très belle et grande idée.

Notons que le Pinyin est un piège pour l’apprenant qui ne visualise ni ne pense en caractères chinois et faire la navette entre caractères et Pinyin détourne de la véritable nature de la langue chinoise. A cet égard, l’auteur deu test préfère le système Bopomofo (hélas absent) qui plonge l’apprenant directement dans un système de lecture de caractères. L’application est remarquable et comprend les fonctions essentielles pour bien apprendre. L’anglais et le pinyin sont les seules transcriptions latines.

Les bons réglages sont présents (anglais, Pinyin, avec ou sans…) mais surtout l’attribution d’un objectif en deux étapes; Le pack de mots à apprendre avec des listes proposées (celles de HSK correspondent aux programmes de l’institut Confucius) ou à acquérir sur des thèmes les plus variés. Ensuite vous fixez votre date d’échéance et l’application entre dans votre dashboard le nombre de mots à apprendre par jour pour atteindre votre objectif.

Un graphique d’évolution et le nombre de mots à réviser sont également indiqués.  le bouton en haut et à droite donne accès à vos statistiques de travail.

 

 

Written Chinese Dictionary dashboard

La barre d’outil du bas:

  • Study, c’est votre espace de travail et l’endroit pour acheter des listes nouvelles
  • Search, c’est votre dictionnaire pour trouver un mot (anglais, pinyin ou chinois)
  • Scan, c’est pour scanner un mot chinois et le faire entrer et reconnaître dans votre base
  • Me, c’est non seulement vos réglages personnelles mais aussi vos posts du blog et l’endroit pour un réglage permettant d’écrire en chinois

Espace travail:

Et le travail commence. Petite manip éventuelle ici: les mots à apprendre (learn) donne le son, caractère et des phrases; le « caractère du jour » (défilement vers le bas) donne une définition, un travail à faire et l’accès à l’interface définition/writing/more. Les listes de « study » donne accès à la même interface contrairement à « learn ». Un lien nous semble manquer ici. Agaçant.

Définition: affichage du caractère avec son bouton d’écoute de la prononciation, sa traduction (selon option) et des exemples contextuels de phrases colorisées. Le bouton « reveal » vous donne accès à des phrases et à la sélection mot à apprendre en rouge et mots connus en vert. La fonction « too easy » autorise le logiciel à enlever de la liste de travail le mot. More: mots en relation et accès au cantonais

Written Chinese Dictionary Details page 2

 

Writing: le caractère s’affiche progressivement dans l’ordre d’écriture imposée de la langue chinoise et l’animation peut être reproduite à l’infini.  Vous pouvez donc reproduire avec du papier et du crayon les gestes nécessaires, trait par trait. Cette fonction est remarquable et un élément indispensable pour bien apprendre cette langue.

Le carré et croisillon visualise le bon placement des traits et la grande taille du caractère (en particulier sur le site) facilite la lecture et mémorisation.

Les radicaux sont aussi proposés (caractères de base inclus dans un ensemble) et le nombres de traits (en plus du radical ou celui du caractère) chiffre qui est utilisé dans certains dictionnaires. L’écriture traditionnelle et le cantonais (prononciation) sont aussi en option.

Written Chinese Dictionary stroke animation

 

Le dictionnaire

 

 

Written Chinese Dictionary search results

 

Le site…

Il apporte de précieux outils et supports supplémentaire en plus du « flashcard » ou dictionary de l’application sur grand écran. Une boutique d’achat de supports « physiques », des applications mobile et ceux en ligne ci dessous:

Chinese Name Generator


Use our Chinese Name Generator to get yourself a Chinese name. Even if you don’t study Chinese, just enter your name and get a free personalized Chinese name in Chinese Characters!

Written Chinese Reader


Download the Written Chinese Reader for Windows and instantly translate Chinese to English from websites, documents, emails and chats.

Find a Chinese Teacher


Whether you’re looking for an online tutor to fit with your schedule, or want a video course you can study in your own time, you can find our ever growing list here!

Chinese Tone Trainer


Use the Chinese Tone Trainer to practice the five tones of Mandarin Chinese. Listen to the tones and test your knowledge!

 

Un blog et une base de ressources viennent compléter l’ensemble des prestations:

library written chinese

WCC propose un guide pour démarrer le chinois en 30 jours: 30-day-chinese-learning-guide-update

Il offre une organisation de travail, de bons conseils mais aussi le bon usage de l’application et des outils du site. À télécharger impérativement!

 

Tarif:

Le logiciel est gratuit mais limités en nombre de listes. C’est le concept « j’essaye », ça me plait et « pouf » je suis frustré par les limitations et j’achète. Beaucoup d’offres et de publicités compliquent un peu la lecture du site…

Tableau des services offerts et payants

Nous aimons:

  • Les trois perles qui sont la colorisation des tons, l’animation trait par trait et le guide pédagogique
  • Une application au design joyeux et agréable, rafraichissante pour cette langue
  • Mandarin, cantonais et les caractères traditionnels sont des options incluses (rare).
  • La synchronisation de votre compte entre mobile, site web est assurée
  • Les outils et des ressources utiles sur le site
  • Le guide gratuit pour démarrer le chinois en 30 jours

Nous aimons moins:

  • Le site un peu labyrinthe
  • le non-accès à l’écriture par la fonction « learn » du dashboard
  • pas de transcription bopomofo
  • Les pubs dans tous les coins du site (pas l’application) et une navigation un peu « labyrinthe » sur les pages du site (mais le menu est bien fait)

Notes du lab:

Très beau produit qui a le mérite de rendre égayant l’apprentissage du chinois. Les astuces de colorisation et les animations pour l’écriture sont deux éléments vraiment innovants et d’une redoutable efficacité pour une langue qui demande une approche spécifique par rapport aux langues latines, entre autres. Le coté « agréable » de l’application et son ergonomie presque parfaite en font un grand outil incontournable pour l’apprenant du chinois. Ajoutons une pédagogie du contextuel avec ses nombreux exemples qui font mouche et le guide 30 days Chinese.

Le blog ajoute également une heureuse dimension interculturelle.

Qualité Ming!

0 comments on “L’écriture chinoise, facile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :