Cours & méthodes Plurilingue

Tribalingual, les langues hors piste

Ces langues que vous n’apprendrez jamais. Quoique…

Produit: Tribalingual

Pour la beauté du geste, pour l’aventure ou pour l’humanité et son patrimoine, vous pouvez apprendre une langue improbable avec Tribalingual.

tribal

Issues de tous les continents, des langues très méconnues sont proposées par une équipe de professeurs-chercheurs-aventuriers du monde. L’équipe sélectionne des langues rares ou considérées en danger. Le site crée aussi de façon continue,de nouveaux cours du Faroese au Guarani en passant par le Tamazight.

Au delà du service (ressources pas évidentes à trouver) c’est une action de préservation des langues, de message universel et de passion.

Le site, très clair et avec de belles photos originales, respire les voyages. C’est d’abord partir à la découverte de mondes inconnus. Les cours sont très bien structurés et intègrent les ingrédients suivants:

  • L’engagement personnel des professeurs (contacts directs pour explications)
  • Linguistes de coeur et compétence
  • L’adaptation à votre façon d’apprendre
  • Pratique de formes et tics de langage improbables
  • Les conversations de la vie de tous les jours, la grammaire, la structure de la langue…
  • L’aspect culturel très fort et différent

Deux types de cours, l’Explorer qui se répartit sur quatre semaines et inclus 4x 30 minutes de télé-conférence ou audio via Skype et le Globetrotter de 10 semaines et 10 x 30 minutes de Skype. Un certifcat vous est délivré plus comme un souvenir (mais vous pouvez en être fier, vous avez rejoint la tribu, et peut faire de l’effet sur votre CV 🙂

Choisissez une langue et découvrez sa culture, description, le programme du cours (curriculum) et le professeur dédié. Belle approche et présentation des langues.

Votre page profil est aussi votre tableau de bord.

Tarifs: Les prix sont variables (180 £ Explorer, 400£ Globetrotter…) et sujets à débat! Ils semblent chers pour certains au premier abord mais il faut tenir compte de la rareté et la spécificité de l’apprentissage de ces langues, qu’ils sont établis pour 4 semaines ou 10 selon la formule, et qu’il s’agit aussi d’une action à vocation pratrimoniale. Les soutiens affichés sont évocateurs à cet égard.

tricours

Les cours sont un mélange de vidéo, conversations, documentations (textes, images) et enregistrement audio. Le détail du cours, comme ci-dessous avec un extrait d’une première semaine, montre bien qu’il répond avec intelligence à la spécificité d’apprendre une langue « rare ».

cours-tribal

 

Nous aimons:

  • Beauté, simplicité et humilité du site
  • l’esprit des voyages est avec eux et nous
  • L’action humanitaire et patrimoniale
  • Le respect
  • la présentation des langues
  • Les challenges proposés
  • Le blog, ressource de compréhension interculturelle de terrain
  • Le voyage

Nous aimons moins:

  • Les détails, démo et descriptif d’un cours ne sont pas particulièrement mis en avant sur les premières pages. Il faut aller les chercher (structure d’un site de voyages)… La Faq et le curriculum (cliquer sur une langue) sont les pages à consulter pour ce service

Notes du lab:

trois toiles - 3 sur 5

Tribalingual est un très beau site épuré qui évoque les voyages et la découverte des hommes. L’initiative et l’action de patrimoine mondial s’associent avec le challenge de développement personnel d’apprentissage de langues improbables et « out of your box ».

La lecture des descriptifs des langues et les photos de qualité sont déjà un plaisir en soi. Se lancer dans l’apprentissage d’une de ces langues, une aventure.  Être un humain « complet » c’est accepter aussi ce genre de défi!

La qualité, simplicité et pédagogie spécifique des cours sont des points forts de Tribalingual. Une aura particulière entoure ce site.

 

 

 

 

0 comments on “Tribalingual, les langues hors piste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :