Applications "langues"

Mango, ambiance tropicale

L’application pour apprendre sur la plage, c’est Mango!

Produit: Mango

D’emblée Mango revendique le coté fun. Ajoutons très vite que le marketing est son point fort… Dythirambique à tous les étages avec ses stellar, skyrocket, we are the best, the most, with linguists and PHD doctors, Mango ratisse large avec l’âge, les particuliers comme les institutions de tout poil (enseignement, gouvernement, bibliothèques…). Son riche catalogue en ligne de « marketing materials » (sympa) est là pour témoigner de son son appétence en marketing (affiches, logos, slogans, objets divers…)

Mango propose + de 70 langues possibles (apprentissage en anglais) et l’anglais pour les étrangers. Tous les supports sont acceptés mais il est plus conçu pour une application mobile de par sa simplicité.

Le site est beau, fun et enthousiaste et les millions d’adhérents revendiqués nous impressionnent. Mais les promesses sont-elles tenues?

Le concept de Mango est un produit fun, intuitif et amusant avec le souci du consommateur pour une langue  axée sur l’interaction dans le « realworld » sans académisme et ajoutant l’aspect culturel. Le nom mangue évoque cet esprit pour croquer les cours. les couleurs, animations et l’ambiance sympathiques de l’interface ludique est d’ailleurs une réussite.

Le site a pris un soin tout particulier à structurer ses cours pour les 70 langues proposés avec une progression en chapitres eux-mêmes divisés en leçons:

  • Building the Basic (testé ici en russe ) 10 chapitres et 75 leçons
  • Expansion essentials  (des thèmes sur la maison)
  • Élargir les frontières (à la douane…)

Un but (très simple) est indiqué à chaque fois (vocabulaire et grammaire). un bon point pour savoir où on va. Notons que l’alphabet n’est pas au programme, un peu gênant pour le cyrillique…

Un cours est divisé en 3 périodes et une révision. Ccomptez entre 20 et 40 minutes pour chaque leçon (assez long pour une simple appli)

Le détail de la leçon:

  • Une lecture rapide des mots
  • Une séries de slides pour apprendre
  • Une explication culturelle
  • Une option littéral/compris?
  • Une révision à la fin.

On peut tricher en avançant avec le gros bouton du bas pour compléter une leçon (bof) et régler le temps de réponse d’une question ou enregistrer sa voix et comparer avec le correctif. Tout ça est en fait assez classique. Une progression linéaire mais des touches de navigations permettent de revenir, d’avancer…

 

 

Éléments d’une leçon

lesson

culturel note

 

Aux couleurs de Mango!

mango_button-01

CarnivalOfVenice

Ajoutons une FAQ très détaillée, et des ressources filmsMango et aussi un blog (plus décoratif que source d’échanges, à notre avis).

Tarifs:  20$ par mois (deux semaines d’essais gratuit) mais pas de supplément pour tous les autres langues et abonnement gratuit en passant par certaines institutions  (votre école, une librairie… mais plutôt USA)

Nous aimons:

  • Gaité et couleurs du design
  • Simplicité

Nous aimons moins:

  • L’aspect linéaire des cours sans bonus et rapidement ennuyant
  • Le cours très basique
  • Poussif sur la durée
  • Le marketing triomphant qui déçoit
  • Le prix de 20$ n’est pas compétitif pour une seule langue en rapport qualité/prix avec la concurrence et la qualité de certains sites gratuits
  • Un argument marketing sur le site (apprendre le vocabulaire ne suffit pas, il faut aussi un peu de grammaire) fait un peu peur…

Notes du lab:

star2

 

Mango, c’est  deux approches: une positive, une  négative.

La première, c’est la facilité, l’esprit, le décor et la structure du cours qui conviendront à des débutants peu familiers avec les langues étrangères (ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’ Européens) et voulant se rassurer dans l’apprentissage d’une langue.

La deuxième, c’est l’attirant fruit sucré des tropiques qui malheureusement n’a pas de noyau dur et consistant à croquer mais idéal pour la plage. L’enveloppe papier cadeau ne suffira pas toutefois à des apprenants plus expérimentés, volontaires ou dynamiques.

 

 

 

0 comments on “Mango, ambiance tropicale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :