Trucs et astuces

la déclinaison allemande sans ces foutus tableaux

L’incontournable apprentissage de l’allemand avec toutes les tables de déclinaison l’est-il vraiment?

Lorsque vous commencez à parler l’allemand votre discours se fige généralement à la représentation mentale des tableaux des déclinaisons (noms, article, adjectif…). Soit article, temps de réflexion, adjectif, temps de réflexion, nom, temps de…

Remisons donc ces tables aux placards en utilisant des trucs pour communiquer plus facilement en allemand. Quoi? je blasphème? La foudre d’Odin va-t-elle me frapper?

Trucs pour une déclinaison facile:

Les différents cas des articles et les terminaisons à retenir: 

der / -er
die / -e
das / -es
den / -en
dem / -em
des / -en

Rappel des déclinaisons des noms qui se résume au datif pluriel en N et le génitif en ES au masculin et neutre singulier. (les variantes de pluriel sont à apprendre avec le nom et les quelques règles éventuelles)

Truc 1

« Tous les datifs pluriels sont en EN », petite phrase à vous mettre dans la tête (en réalité certains, des noms étrangers, sont en S comme Autos).

Truc 2

Les génitifs peuvent être remplacés dans beaucoup de cas par la tournure VON+DATIF comme le font les Allemands aujourd’hui (reste à les connaître pour les verbes suivis du génitif, par exemple)

Les adjectifs:

Truc 1

Apprendre à décliner ensemble les trois (article, adjectif, nom) car les déclinaisons ont une logique de groupe.

Truc 2

Oublier les tableaux séparés des déclinaisons avec/sans article, défini/indéfini comme ein et ses dérivés. Il y a aussi une logique de groupe.

Truc 3

Pour les adjectifs avec article, placer un E à tous les cas du nominatif et accusatif et EN aux autres en cas d’article. Quand vous entendez DEN mettre un EN (accusatif masculin singulier, marche pour le pluriel)

Truc 4

Pour les adjectifs sans article et les indéfinis, glisser la terminaison manquante des DER-DIE-DAS sur l’adjectif comme dans DER = kleiner- DIE = kleine – DAS = kleines.

Pour la même raison (obligation d’indiquer une marque de cas) en cas d’absence sur l’article indéfini, on reportera la terminaison manquante ER-E-ES comme avec EIN au nominatif masculin et accusatif+génitif neutre (eineS avec le S du DAS manquant). Der kleine Mann, ein kleiner Mann (ER manque dans le second cas, on glisse le ER sur l’adjectif). Tous les autres  en E ou EN comme vu plus haut.

Oui mais…

Pourquoi on n’a pas ES au neutre et masculin singulier génitif sur l’adjectif sans article mais EN? Parce que le ES est déjà sur le nom (marque du génitif et qu’il faut faire des économies…)

Et toujours pas de tableaux de déclinaison…

Pas convaincu? Vérifiez avec les tableaux 

Notons que les principes de marquage et d’économie ne sont pas une invention de l’auteur de cette page mais un vieux truc appris dans sa jeunesse avec une professeure autrichienne lors de vacances studieuses et dans quelques rares livres en France qui les mentionnent.

Mais vous pouvez toujours continuer avec les tableaux dans votre tête si vous avez un tempérament d’artiste-peintres. Les petits allemands étudient, eux, les tableaux à l’école mais comme une explication et confirmation des déclinaisons apprises instinctivement en répétant les phrases de leurs parents comme le font les petits Français avant d’aller à l’école pour les articles (le, la les…), par exemple.

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

0 comments on “la déclinaison allemande sans ces foutus tableaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :