Granitsa, le cocktail de phrases pour la com

Des outils simples et géniaux pour apprendre la vocabulaire qui sert vraiment. Pour ceux qui veulent parler couramment une langue étrangère et non pas simplement l’étudier…

Produit: Ellipses

Une collection de l’éditeur Ellipse est dédiée à la « communication ». Il ne s’agit pas de simples lexiques mais d’une sélection de phrases de la vie courante pour répondre à une situation et exprimer une demande ou une réponse.

Les publications se présentent sous un format original de calepin/bloc-notes qui lui donne un aspect ludique et non conventionnel (« blocs notes » et ses trois B, Bloc, Basique mais Bon). Peu encombrant, sa sélection de phrases permet une communication instinctive. Contrairement à de nombreux ouvrages de vocabulaire, elles permettent un travail ciblé pour un discours précis et immédiatement exploitable. L’expression de sentiments est aussi incluse.

Un coup d’oeil sur la version russe, Granitsa

« Granitsa s’adresse aux autodidactes, élèves ou étudiants de niveau intermédiaire qui désirent acquérir les outils nécessaires à une communication efficace en Russe oral et écrit : franchir la « frontière « , granitsa entre les niveaux B et C du cadre européen des langues ! »

Niveau B ou C: il faut un minimum de grammaire et de vocabulaire pour profiter pleinement (sans que ce soit un pensum) des « communiquer avec ». En réalité un niveau A1 ou 2 est suffisant pour l’utiliser partiellement dans un premier temps… Même si l’ouvrage parait simple, il s’agit déjà d’un outil de communication avancée.

Il se présente sous un format original de calepin/bloc-notes qui lui donne un aspect ludique et non conventionnel. Peu encombrant, cette liste de phrases est présentée en deux parties, la première avec 40 fiches classées par sujet et la seconde « situationnelle » avec 20 fiches (à l’aéroport).

Les phrases et expressions sont présentées par thèmes et usages de la vie courante. Elles bénéficient d’un surlignage en gras de l’accent tonique et quelques ajouts grammaticaux bien utiles. Bien vu!

Une astuce excellente est le double classement thématique avec, comme sur l’image ci-dessous « conclusions et récapitulations » puis « en un mot, pour conclure… » Elle permet d’apprendre par petits blocs mais aussi de choisir sa phrase préférée que l’on réutilisera plus souvent. On peut ainsi créer une mini liste d’expressions d’urgence à apprendre.

Les exercices

Ni trop longs ni trop courts, ils permettent de vérifier de suite votre bon apprentissage. Il est possible de lire le corrigé en fin d’ouvrage mais plus intéressant pour une bonne mémorisation, la relecture du texte juste au dessus!

Les pages d’exercices se composent 3 éléments avec une variété de formules selon les pages comme « vrai ou faux », « chassez l’intrus », « datif ou accusatif? », « trouvez les contraires », « traduisez »,…

Mode d’emploi

Chacun peut l’utiliser à sa manière et on peut démarrer à n’importe quelle page, choisir un sujet qui vous branche (ou vous semble urgent) ou tout simplement commencer par la première page!

J’ai choisi l’option d’étudier dans l’ordre et en étudiant une page à la fois., le travail du vocabulaire dans un premier temps et la page de questions en dessous dans un second. Classique. Rythme (1 jour la page vocabulaire de 15 à 30 minutes), 1 jour révision rapide et questions (20 minutes).

La troisième phase est le choix personnel des meilleures expressions pour moi (que je surlonge pour une future révision globale) car si le bloc-note regroupe des expressions par sujet, il n’est pas nécessaire de toutes les utiliser en raison de la redondance. Il sera toujours temps plus tard de les réétudier et de les employer pour changer un peu. On peut opter pour la facilité comme avec « au voleur » j’utilise la plus courte (un mot de trois lettres) plutôt qu’un groupe de mots… Classiquement on utilisera un surligneur pour visualiser les phrases connues, séléctionnées ou les nouvelles selon votre méthode.

Prix:

Moins de 10 € !

Nous aimons:

  • Le format très pratique
  • La justesse de la sélection
  • Les expressions contextuelles justes et pragmatiques
  • Le prix
  • L’aspect moderne cahier de vacances
  • Les exercices ni trop ni pas assez (et variés)
  • Leçons courtes (mais denses)
  • Sobriété du design du contenu (noir et blanc)
  • †Le double découpage thématique
  • L’essentiel qui permet de construire son mini book de conversation
  • Une collection pratique à emmener en voyage et kit de survie efficace. Nous aimons beaucoup.

Nous aimons moins:

  • Bien sûr, il manque des versions pour beaucoup de langues 🙂
  • Le format assez pratique pour le voyage n’est pas vraiment poche pour un usage terrain (mais la qualité de lecture est meilleure que les minis guides habituels de conversations
  • Nous adorons les produits Ellipses mais quand nous épargneront-ils enfin la visite de leur site vintage à la gomme…

Notes du lab:

Ces aides ciblent un usage pratique des langues avec une expression juste et précise dans la communication. Ils peuvent sembler de prime abord simples et réduits mais vous vous apercevez à l’usage du bien fondé des choix proposés. Ils permettent en effet une communication aisée et instinctive dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. De plus, ce sont des outils contextuels qui améliorer la fluidité de votre conversation et la perception exacte d’une langue vivante étrangère.

Simple et efficace, Granitsa est très concret, utile et beaucoup plus rapide que n’importe quelle application digitale pour apprendre du vocabulaire de conversation (la magie du papier only!). On est ici dans l’usage et non pas l’étude de mots et d’expressions pour parler (et qui est le facteur X trop souvent manquant dans les études de langues). Acquérir le contenu de Granitsa est la base de ce qui vous rendra « fluent »! Attention toutefois à ne pas vouloir aller trop vite et de passer à la fiche suivante sans l’acquisition pleine de la précédente. Surtout ne pas sous-estimer ces produits qui sont ce que l’enseignement des langues étrangères a vraiment besoin en France, la pratique de la communication!

EnregistrerEnregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.