Événements

Les jeudis de Mundolingua

Sujets très pointus pour grand public. Et des érudits en « live » !

« Les origines égyptiennes de l’alphabet »

Les premiers qui ont su isoler, dans leur écriture, les sons consonantiques, ce sont les Egyptiens.  Mais ils n’ont jamais utilisé ces signes pour noter toute leur langue.
Les Cananéens, à leur contact, créent un système alphabétique composé d’une trentaine de pictogrammes à partir desquels émergeront les lettres de l’alphabet phénicien, tronc commun des alphabets sémitiques puis du grec, de l’étrusque et du latin.

Par Rina Viers. Une conférence fascinante et révélatrice des liens entre les langues et des racines égyptiennes de l’alphabet français. Une érudite et voyageuse remarquable était à la manoeuvre. L’espace de Mundilingua est défitivement devenu trop petit pour acceuillir ses aficionandos…

« L’aventure de la langue arabe en occident »

Rien ne semblait rapprocher ces deux langues : l’une, le français, appartient à la famille indo-européenne, l’autre, l’arabe, à la famille sémitique, qui comprend aussi l’hébreu ou l’araméen. De plus, leur histoire a suivi des chemins très différents : le français doit son succès à des raisons essentiellement politiques, avec un rayonnement qui ne commence que vers la fin du XIIe siècle, tandis que l’arabe prend son essor dès le VIIe siècle, mais pour des raisons religieuses. Et pourtant, malgré le peu de chances que ces langues avaient de se rencontrer, on trouve depuis le Moyen Âge des traces de l’arabe dans la langue française et, réciproquement, mais bien plus tard, des emprunts au français dans la langue arabe parlée, aussi bien dans les pays du Maghreb que dans ceux du Machreq.

Par Henriette Walter Jeudi 16/11/2017 1930

« Une révolution linguistique au cœur du système éducatif moderne »

A l’occasion des 30 ans d’Erasmus, nous vous proposons une immersion dans l’univers du business des séjours linguistiques. Découvrez comment ce secteur s’est imposé dans un monde de plus en plus ouvert, où la dimension interculturelle dépasse la simple pratique linguistique et où le besoin d’épanouissement se mêle au développement de compétences personnelles. La meilleure salle de classe ne se situerait-elle pas au-delà de nos frontières géographiques et de notre zone de confort?

Par Gregory Cadars Jeudi 21/12/2017 19H30

Mundolingua

0 comments on “Les jeudis de Mundolingua

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :