OUINO, le plaisir d’apprendre une langue

Alors, décidez-vous. Vous la prenez Oui ou No cette méthode?

logo2

Produit: OUINO

Le pack langue est un ensemble de cours (318 leçons), téléchargeable ou livrée en coffret, qui propose un cours complet d’auto-apprentissage d’une langue (plusieurs sont proposées). C’est une formule plus classique que les sites web actuels qui proposent des abonnements et cours en ligne.

Le programme s’adresse en priorité aux grands débutants. Il propose environs 3000 phrases et correspondant à un vocabulaire de base de discussion courante niveau A1, A2 du cadre européen de référence.

Les leçons sont assez simples et très détaillées liant l’audio au texte et à l’image. le logiciel permet de naviguer dans celui-ci au gré de ses envies (et sans stress). Une grande liberté qui peut dérouter certains mais pour ceux qui le souhaitent, une option « cours organisé » est disponible. Des réglages divers comme le niveau ou la vitesse, voix homme ou femme,… permettent une meilleure adaptation.

Ouino a particulièrement travaillé le design pour créer une ambiance agréable, sympathique et une navigation aisée dans les leçons. Les grandes et belles images, les fonds chauds et colorés, le surlignage des choses à apprendre (on peut même parfois choisir un thème) sont des atouts indéniables qui agréementent l’apprentissage. Le principe étant de vous laisser organiser votre travail au lieu de subir un cours trop linéaire.

De très nombreuses explications et vidéos sont consultables sur le site et un essai gratuit en ligne est possible. Il vous permettra de vous plonger dans l’univers Ouino pour juger s’il vous convient ou non. Consultez le site web, très riche en explications et essais!

Une petite musique vous permet de vous détendre pendant les cours comme dans les salles d’attente. On peut la retirer pour ceux qui y sont allergique comme moi…

Pour chaque leçon, des exercices à plusieurs niveaux sont offerts. Le niveau fluent se caractérise par un feu rouge qui passe au vert pour démarrer pour vous conditioner à l’épreuve:-). ll a pour difficulté principale la course contre la montre! De plus, les erreurs vous font perdre des points pour votre score final. Notons que dans certains cas vous pouvez avoir de l’aide mais cela vous coûtera des points (-5 pour une lettre, -20 pour réécouter…). Dur, dur le logiciel…

Une fonction d’exercices au hasard est aussi un raccourci rapide pour réviser.

Un calendrier de vos activités, la liste des trophées obtenus, le résumé de votre progression, sous forme de statistiques et de faits marquants, sont à la fois des « incentives » mais aussi un organisateur de tâches. De jolis pictogrammes colorés aident à la présentation.

progression

ouino progrès

Quelques principes pédagogiques de Ouino: 

  • Liberté de navigation dans les leçons
  • Des médailles pour récompenser vos efforts, un suivi de vos progrès et une notation de niveau des leçons par étoiles
  • Grammaire ultra simplifiée
  • Exercices de prononciation détaillés
  • Leçons courtes et très progressives
  • Plaisir d’apprendre (design, choix de difficultés…)
  • Vocabulaires et expressions de tous les jours
  • Appel à l’écrit, au visuel et au son pour une bonne mémorisation
  • Travail à votre rythme

511Mowun7oL._SX425_

Prix du pack (selon la langue) autour de 90 dollars. Une garantie de remboursement de 60 jours en cas de non satisfaction. Les modules sont toutefois achetables séparément. Multi-supports.

L’interface de navigation

Elle permet de choisir ses activités entre l’étude du vocabulaire, la conversation, la prononciation, des éléments de grammaire et la construction de phrases. Vous êtes ainsi libre de construire vous-même votre propre formation. Simple et efficace, il permet de varier l’effort et les leçons à tout moment. Il permet aussi d’accéder à votre calendrier d’activité, vos trophées acquits et vos éléments de progression (statistiques très détaillées et faits marquants).

ouino interface.png

Le module « building blocks »

Il permet d’utiliser le vocabulaire dans son contexte. Plein de petits trucs de navigation, rappels de grammaire éventuels et des exercices.

tutVerb.png

Module prononciation et l’alphabet:

Deux voix possibles et des répétitions pour bien saisir les sons. Un travail de fond. Enregistrement de votre voix (le gros bouton rouge).

tutPronun.png

part3-2

Module vocabulaire:

On peut y choisir un thème de fond d’écran et des modules thématiques de « vie courante ». La liste complète des mots de  la leçon est affichée à gauche et permet d’évoluer à loisir dans l’interface..

tutVocab.png

Un exercice à l’écrit:

Simple, direct et efficace.

part5-5.jpg

Grammaire, les verbes:

Une animation et un surlignage des terminaisons dans ce tableau agréable qui dépoussière l’apprentissage de la grammaire.

verbes.jpeg

 

Nous aimons:

  • Le design,chaleureux et coloré
  • La liberté de navigation
  • Formule d’apprentissage agréable son-écrit-image
  • La pédagogie très très progressive
  • Parfait pour un grand débutant pour acquérir des bases claires et solides
  • La variétés des fonctions
  • Description très complète du pack et de sa pédagogie
  • Les médailles et le suivi
  • le joyeux calendrier de ses activités
  • Les médailles
  • On peut travailler dans une fenêtre librement (multi-fonctions)
  • Les leçons d’essai pour se faire une idée

Nous aimons moins:

  • La formule package nécessite un investissement « au préalable ». Un choix.
  • La grammaire simplifiée tourne surtout autour des verbes (composante majeure certes…)
  • Leçons un peu trop progressives pour des non-débutants ou habitués de l’apprentissage des langues (mais ce n’est pas la vocation du programme)

Notes du lab:

star3

Ouino est une promenade agréable pour bien démarrer une langue. Très progressive (pour certains un peu trop) il permet, en douceur et en liberté, de s’initier à une langue étrangère. La formule « pack » nécessite un investissement de démarrage mais peut se révéler économique à l’usage (et revendable d’occasion) comparé aux abonnements en ligne qui finissent par s’additionner.

Le choix d’une progression non-linéaire permet de sortir du carcan lassant du cours classique en se baladant « à la découverte ». C’est un atout du logiciel. L’aspect plaisant, de par la simplicité et le design, facilite avec brio l’envie d’apprendre et constitue un atout psychologique à ne pas sous-estimer dans un concept de « plaisir d’apprendre ». Qui n’a pas pesté contre les méthodes tristes et rébarbatives? Il se démarque à cet égard de ses concurrents.

« Grands débutants » est son créneau. Ne pas se tromper dans le programme recherché!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :