Preply, un site très « classe »

Un outil vraiment performant dans la recherche de tuteurs natifs en ligne pour des cours en visio conférence. « Classe » dans les deux sens du terme!

Preply

Le principe est désormais très connu. Une plateforme de recherche et des commandes et cours en ligne selon un schéma classique: recherche, réservation et cours, le tout en ligne.

preply2.jpeg

Dès la page d’accueil, on sent le site très professionnel sans marketing excessif et à l’efficacité nette sans les fioritures. De nombreuses langues proposées et des dizaines de milliers de « tutors » sont en ligne pour répondre à votre demande. Le site est très bien structuré, l’ergonomie optimum et très complet dans ses informations. Un bel exemple de site réussi au design sobre et élégant. Notons que Preply n’est pas seulement pour des cours de langues…

Les matières

Les langues, bien sûr, et pas seulement les plus connus!

Mais d’autres cours sont disponibles:

La recherche

C’est une place de marché avec des profils certifiés que l’on pourrait qualifier de professeurs, des « tutors » vérifiés (mais pas les compétences…) et vous aux commandes. Notons que les informations personnelles ne sont pas diffusées et que chacun fixe ses prix pour 30 minutes de communication.

La recherche manuelle ou une demande au site avec vos critères! Notons que l’abondance de profils demande une séléction rigoureuse, du temps et un minimum de recherche sérieuse pour trouver celui ou celle que vous pensez être le bon profil.

La formule « demande »:

Tous les critères indispensables sont proposés dans une interface remarquable de clarté et de choix. De plus la fluidité et rapidité de réponses sont techniquement très au point. En cliquant sur un profil de la liste de recherche on découvre le détail complet pour exercer un véritable choix avec:

  • Les informations habituelles et une photo
  • Une vidéo permettant de découvrir la personne et son accent!
  • Le niveau et les langues étrangères pratiquées
  • Les spécialités pédagogiques de la maison
  • Les commentaires et appréciations des élèves
  • Une note générale (l’étoile)
  • Le C.V
  • Mention natif ou pas de la langue
  • Le prix en dollars américains ou autre selon réglage (euros VF)
  • Le planing pour réserver
  • Un bouton messagerie pour échanger

Des fiches de présentation claires avec de nombreux indicateurs et un très complet « voir plus » (selon le tuteur):

Une vidéo très « parlante » et un indicateur de disponibilité:

La réservation en ligne

Une fois choisi, vous pouvez réserver en ligne sur le planning affiché et ses plages horaires libres (pensez au décalage horaire des enseignants) et ensuite… payer!

Les Leçons

Elles sont à définir avec votre correspondant (en général, les tuteurs ont leur méthode et habitudes car il s’agit ici de formateurs et non pas de simples correspondants). D’autres sites proposent des professeurs sélectionnés en nombre réduit par le site ce qui n’est pas le cas chez Preply.

Le site propose désormais sa propre plateforme de Visio conférence. Les profs et les étudiants partagent des fichiers, notent le vocabulaire, partagent leurs écrans et discutent sur Preply Space, une plateforme de cours par webcam. Grâce à elle, tu pourras avoir des cours n’importe où avec des professeurs du monde entier.

Quelques outils pédagogiques de suivi sont proposés:

Aide

Un mode d’emploi et FAQ généreux se trouve à cette adresse. In English, of course…

Tarifs

Les prix, dans ce marché en ligne « free for all », varient considérablement (de 3 à 40 dollars, par exemple. En Euros sur le site français) et il s’agit pour le tuteur de vous convaincre de sa valeur! l’offre et la demande sont ici en direct dans un monde globalisé. D’autres parts, pour les Français (qui ne connaissent surtout le carcan couteux de la formation professionnelle), il s’agit ici du marché libre, la formation professionnelle en France étant une exception avec ses contraintes et organismes de tout poil qui contrôlent ce marché (en Allemagne, les entreprises achètent en direct ou ont leur propre service de formation. Les charges et niveaux de vie sont aussi différents selon les pays…

Des packs Preply (prepaid/prépayé) sont à choisir. Une garantie de remboursement de 100% est possible en cas d’insatisfaction. On trouvera dans l’aide de nombreuses réponses à cette question. Si les prix des professeurs, le paiement à Preply est un peu planqué à première vue et il faut en comprendre les mécanismes (il faut commencer par un cours d’essai pour accéder à l’achat d’autres cours).

Nous aimons

  • Clarté, ergonomie, efficacité, fluidité…Un très efficace résultat technique des développeurs
  • Toutes les informations nécessaires pour faire un bon choix
  • La vidéo éventuelle de présentation
  • Les prix canons
  • Le grand choix de tuteurs (mais la problématique de prendre une décision qui va avec!)
  • Le gestion de son business pour les tuteurs
  • Variété des profils et compétences

Nous aimons moins

  • La difficulté de choisir en raison du nombre de propositions et du risque photo et vidéo (apparence) parfois prépondérantes face à la réalité pédagogique, commune à tous les sites de ce type
  • Les profils sont seulement administrativement vérifiés
  • Extrait des conditions de vente du site basé aux USA (même s’il a été crée par des Européens) We make no representation that information on this Website is appropriate or available for use outside the united states. Those who choose to access this Website from outside the United States do so on their own initiative and at their own risk.
  • La formule d’achat doit faire l’objet d’une étude dans « help » en langue anglaise (+bug lors d’un essai)
  • L’ubérisation des cours est en marche. Pas facile pour les tuteurs de se valoriser et de faire face à une concurrence mondiale (et avantage demande aux anglophones)
  • On parle d’heure de cours. personnellement j’achète par 45 minutes pour une meilleure concentration
  • La frontière un peu flou entre tuteurs et professeurs car il y a une différence mais pas toujours (selon les profils). Attention, la traduction du mot « tutor » de la version anglo-saxonne en « professeurs » est inexacte au regard de l’esprit français.
preply1

Notes du lab

Préply est une réussite technique dédiée à l’efficacité. La recherche est rapide, les informations très complètes et les propositions en grande nombre et, surtout, d’une grande diversité. Difficile de ne pas trouver son bonheur.

Le service n’ayant pas la vocation de sélectionner des « professeurs », il s’agit alors pour l’internaute de prendre son temps pour lire et choisir à bon escient. Il n’y a pas de conseiller pédagogique pour vous aider… (sauf l’option demander au site)

Un grand site de service qui remet en cause les cours classiques de la formation professionnelle aux tarifs en décalage avec ceux du marché mondial!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.