Conseils pratiques pour apprendre l’arabe de manière efficace et rapide

Vous allez découvrir dans cet article des conseils pratiques et indispensables qui vous permettront de mieux apprendre la belle langue arabe. En effet, ces conseils ont pour objectif de rendre l’apprentissage de l’arabe plus efficace et plus rapide.

Adopter une méthode efficace pour étudier l’arabe

Il est indispensable de suivre et adopter une méthode efficace pour l’apprentissage de n’importe quelle langue. En fait, sans une méthode efficience, l’apprentissage ne sera que tortueux et, en fin de compte, sans aucune efficacité en termes de connaissances et d’acquis relatifs à la langue que l’on souhaite apprendre.
C’est pour cette raison que pour mieux apprendre efficacement l’arabe, il est important que la méthode adoptée soit pédagogique. À cet effet, pour l’apprentissage de l’arabe, la méthode efficace consiste dans une méthode qui mettra l’accent sur les volets les plus importants pour apprendre l’arabe. Il s’agit de travailler sur les volets relatifs à la lecture, à l’écriture, à l’écoute, à l’apprentissage du vocabulaire indispensable ainsi que de la conversation. Cela passe nécessairement par des mises en situation, afin de pouvoir « se débrouiller » dans n’importe quelle situation dans laquelle se trouvera l’apprenant(e) de l’arabe.
Une méthode plus ludique qui fait appel au jeu et à l’interaction est la meilleure méthode à adopter pour apprendre l’arabe. Ainsi, faire appel aux quizz, aux exercices et à la vidéo sont indispensable pour un apprentissage plus efficace et surtout moins ennuyeux. L’interactivité permet aussi aux apprenant(e)s de l’arabe de s’impliquer et qu’il (elle) soit perçu(e) comme un « agent actif » et non pas passif dans le processus d’apprentissage. La vidéo s’impose, ainsi, comme un moyen pédagogique très efficace dans l’apprentissage de l’arabe.

Garder la motivation : un préalable à entretenir

Sans motivation, l’apprentissage ne sera sans aucun intérêt et surtout sera ennuyeux et, de ce fait, on ne pourra pas résister et à « lâcher l’affaire » dans quelques jours seulement de travail.
Ainsi, il est important que vous gardiez la motivation pour pouvoir progresser dans votre apprentissage de la langue arabe. Aussi, il est important d’être motivé(e) afin que votre apprentissage de l’arabe soit plus « fun » ou amusant.
Pour vous motiver, il est important de trouver de bonne raisons qui vous incitent à apprendre l’arabe. Ces raisons peuvent être un grand intérêt que vous portez à la culture arabe, à la musique arabe, à la civilisation arabe…etc. Surtout sachez que ces raisons doivent être à la fois personnelles voire intimes.
Soyez curieux serait également un facteur qui fera que votre apprentissage de l’arabe soit très motivant.
Par ailleurs, un autre facteur, non moins intéressant, qui vous permettra de rester motivant lorsque vous vous engager dans l’apprentissage de l’arabe, est celui de transformer votre apprentissage de l’arabe en une véritable passion. Cette passion vous animera et fera de l’apprentissage de l’arabe un plaisir et non pas un fardeau.
En outre, le fait que vous fixez des objectifs réalistes motivants à atteindre lorsque vous apprenez l’arabe. Par exemple, se rendre dans un pays arabe et rentrer en contact avec les gens de ce pays avec la langue arabe ou pouvoir lire un livre ou un roman en arabe.

Suivre les 6 niveaux de langue arabe

Certains apprenant(e)s de l’arabe se demandent souvent quels sont les niveaux de langue arabe que l’on droit suivre ?
Cette question est pertinente dans la mesure où elle nous permet de savoir quel cheminement l’apprenant(e) doit suivre en vue de progresser efficacement et surement dans son apprentissage de l’arabe.
La réponse à cette question réside dans les 6 niveaux adoptés par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Chaque niveau correspond à un certain nombre d’acquis et de connaissances que vous devez acquérir en arabe. Ce qu’il faut savoir c’est que ces 6 niveaux sont conçus et réfléchis selon une logique pédagogique dictée par des considérations d’efficacité et de pratique de la langue.
Ces 6 niveaux sont les suivants :
A1 : niveau élémentaire : L’apprenant(e) échange des informations avec des questions et des réponses brèves dans un contexte communicatif clair et concret.
A2 : niveau essentiel : L’apprenant(e) comprend, se relationne et s’exprime tout seul en arabe à l’oral et à l’écrit, en utilisant un langage simple dans des situations de la vie quotidienne et en connaissant des aspects culturels.
B1 : niveau Intermédiaire : L’apprenant(e) comprend et est capable de s’exprimer dans des contextes communicationnels de la vie quotidienne et arrive à résoudre des problèmes de façon autonome.
B2 : niveau avancé : L’apprenant(e) comprend et s’exprime de façon autonome dans des situations générales en échangeant des informations. Il parle d’aptitudes personnelles à propos de thèmes qui lui sont familiers ou qui l’intéresse et est capable de parler de ses propres expériences.
C1 : niveau supérieur : L’apprenant(e) comprend et s’exprime dans de situations multiples avec des structures linguistiques complexes, et communique avec fluidité et spontanéité
C2 : niveau perfectionnement : L’apprenant(e) s’exprime de façon appropriée dans n’importe quelle situation, en dominant les éléments linguistiques et culturels propres d’un parlant natif et en sachant distinguer des nuances de sens.

Maîtriser les 4 compétences de la langue arabe

Pour arriver à maitriser une langue, il est indispensable de maitriser les 4 compétences de toute langue, à savoir :

  • L’écoute
  • La lecture
  • L’écriture
  • L’expression orale

D’emblée, il est à signaler que le classement de ces compétences n’est pas anodin. En fait, la première compétence à maîtriser est, bel et bien, l’écoute. Il s’agit, en effet, de bien travailler son écoute afin de mieux se familiariser avec les belles sonorités de la langue arabe. Cela permet, en fait, de bien repérer les différents sons et les distinguer.
La deuxième compétence consiste dans la lecture. La lecture a un rapport direct avec la première compétence, à savoir l’écoute. En fait, à force de travailler son écoute, vous arriverez, aisément, à mieux lire dans la langue arabe. La lecture permet à la fois d’apprendre du lexique arabe indispensable pour s’exprimer et pour pouvoir écrire en arabe.
La troisième compétence consiste dans l’écriture qui est, elle-même, intrinsèquement, liée à la première compétence (l’écoute) et la deuxième compétence (la lecture). En fait, écrire est la conséquence logique du travail effectué lors de l’écoute et de la lecture car le lexique arabe acquis durant ces deux compétences sera utilisé pour écrire dans la belle langue arabe.
Enfin, la quatrième et dernière compétence consiste dans l’expression orale. Cette compétence est la résultante des trois précédentes compétences que tout(e) apprenant(e) de la langue arabe doit maitriser. En fait, parler couramment en arabe implique que les compétences de l’écoute, de la lecture et de l’écriture soient bien maitrisées.
Ainsi, l’on constate qu’une méthode efficace de l’apprentissage de l’arabe doit respecter ce cheminement dans le processus d’apprentissage. Il est à signaler que l’on peut travailler ces quatre compétences simultanément tout en veillant à respecter un rythme régulier dans l’apprentissage et un taux horaire consacré pour chaque compétence.

Pratiquer régulièrement la langue arabe

Pratiquer la langue de manière régulière est une « règle d’or » qu’il faut mettre en œuvre afin de pouvoir progresser dans votre apprentissage de l’arabe et parler cette belle langue.
La pratique régulière de l’arabe implique de travailler, de manière régulière, les 4 compétences de langues susvisées. Ainsi, il est indispensable de se mettre régulièrement à écouter l’arabe (émissions, programmes à la radio ou à la TV). L’écoute peut devenir une « habitude amusante » que vous pouvez intégrer dans votre quotidien en réservant une demi-heure à une heure pour écouter des programmes en arabe. Cela peut se faire lorsque vous vous retrouvez dans les transports en commun ou durant votre pause-déjeuner, par exemple.
Par ailleurs, lire des textes en arabe (un conte, un journal, un livre, un roman, un magazine…etc.) doit, également, se faire de manière régulière. Il est vrai qu’il n’est pas demandé de lire un livre entier mais seulement une à deux page par jour. Cela sera en fonction de votre niveau dans la langue arabe. La lecture permettra de vous familiariser avec les mots et expressions en arabe mais aussi enrichir votre lexique arabe.
L’écriture est aussi un important volet que vous devez explorer. En fait, vous pouvez, par exemple, tenir un journal personnel dans lequel vous allez transcrire et écrire en langue arabe (SVP) toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit. L’intérêt de l’écriture est de vous permettre de penser et réfléchir dans la langue arabe (sans passer par le français, ça demande du temps, mais rassurez-vous ça viendra, ce n’est qu’une question de temps). Par ailleurs, l’écriture est une bonne opportunité pour utiliser tout le lexique arabe que vous avez appris au cours de votre apprentissage de l’arabe.
Enfin, l’expression orale s’avère l’aboutissement de l’apprentissage de toute langue. En fait, s’exprimer aisément est l’objectif de tout(e) apprenant(e). Pour cela, il faut se mettre à s’exprimer en arabe de manière régulière. Vous pouvez le faire soit collectivement ou même individuellement. De manière collective, vous pouvez participer à des groupes de discussions pour pouvoir échanger avec des arabophones. Avec internet, vous pouvez aussi rejoindre des « chat » de discussion et prendre la parole pour exprimer vos idées dans la langue arabe. En individuel, vous pouvez s’exprimer chez vous devant votre glace (ou pas) et improvisez une expression orale. Par exemple, vous pouvez vous présenter et parler de vous en arabe comme si vous êtes en train de passer un entretien d’embauche. En tous les cas, il est intéressant que vous explorer toutes ces possibilités et voir votre niveau en arabe progresser de manière efficace et rapide.

Connaître les mots et les phrases arabes les plus utilisés en arabe

Les mots et phrases arabes les plus utilisés (pour débutant, intérimaires et avancés)
Il existe, en fait, 600 mots arabes les plus utilisés que tout apprenant(e) de l’arabe doit connaître. Cela lui permettra d’enrichir son vocabulaire arabe et pouvoir « se débrouiller » dans n’importe quelle situation et, ainsi, s’exprimer.
Afin de ne pas perdre du temps dans un apprentissage purement théorique qui n’aura aucun rapport avec la pratique de la langue, la liste des 600 mots arabes les plus utilisés permet de pallier à cette lacune. En fait, cette liste est indispensable pour pouvoir s’adapter à la réalité de la situation pratique que tout(e) apprenant(e) peut être amené(e) à affronter.
Ainsi, il s’agit d’être plus pragmatique dans son apprentissage de l’arabe et, aussi, être plus efficace dans la pratique cette belle langue.
Par ailleurs, il ne suffit d’apprendre seulement une liste de mots mais surtout pouvoir relier entre les mots arabes pour pouvoir former des phrases compréhensibles. À cet effet, il est indispensable d’apprendre la liste des 200 phrases arabes les plus utilisées. Cette liste répond à un souci pratique d’efficacité pour répondre à chaque situation de la vie quotidienne. Ainsi, des phrases toutes faites se retrouvent dans cette liste et qui permettent de savoir entamer une discussion lorsque vous vous retrouvez, par exemple, dans le marché pour faire vos courses ou lorsque vous êtes en voyage dans l’aéroport.

Article de Salim Kecir, professeur expérimenté de langue arabe, traducteur et écrivain

Plus d’informations sur le blog.almodaris.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :