Langu, c’est bien foutu!

Derrière le slogan (world class teachers) qui fleure bon l’hyperbole publicitaire, il y a un site bien conçu pour une recherche de cours web 2.0 et à l’excellent rapport qualité / prix!

Produit: Langu

Langu est une place de marché en ligne permettant de trouver un professeur de langue, réserver des cours et de faire des leçons avec l’outil intégré. C’est un site web, les outils proposés pour les cours où la recherche ne pouvant être utilisés correctement dans un format « mobile ». Ce parti pris, moins populaire et rémunérateur que les « app », est le bon choix d’un outil pédagogique efficace et dédié.

La recherche:

Une fois enregistré la procédure est très simple et complète à la fois.

La recherche commence par le choix d’une langue (de nombreuses proposées) et un « affinage » progressif avec le critère de motivation (Vie, carrière, formation), l’aspect de la langue à étudier (conversation, vocabulaire, voyage, découverte d’accents…), le niveau (critères CECRL) et enfin une préférence de professeur (natif, parlant votre langue,…).

La présentation, modification et précision de la recherche est pratique (colonne de droite), rapide et présente des critères à la fois originaux et utiles!

Elle aboutit à une sélection comme dans le tableau ci-dessous. Cette présentation en pavés permet une premier tri rapide sur les éléments principaux comme la formation, le prix ou encore les spécialités. On peut alors ajuster la recherche très facilement.

Langu search results

Puis on consulte les profils proposés en mode profil détaillé en cliquant sur l’un des pavés. L’interface présente dans la colonne de droite les disponibilités et les outils pour réserver ses cours.

Le condensé:

langu1.jpeg

Le profil complet avec Carmen, le genre de prof qui vous fait progresser 100% garantie…

carmen2

Interface complète:

langu5.jpeg

Notons que l’abondance de profils demande une sélection réfléchie, du temps et un minimum d’examen approfondi des profils pour trouver celui ou celle que vous pensez être le bon. L’interface permet alors un vrai choix avec de nombreuses informations essentielles dont les particularités, la vidéo, les arguments en sa faveur ou encore les revues/commentaires des apprenants!

Précisons que le site a sa propre politique de choix des professeurs admis à proposer leurs services contrairement aux sites « free for all » ce qui contribue nettement à la qualité des cours.

Les Leçons:

Réservation très facile avec le planning semaine-jour-heure affiché en temps réel! Attention il manque la légende des couleurs (vert = libre). Confirmation, rappel une heure avant, détails et conseils de connection, tout est en place! Votre planing complet de réservation est toutefois visible ailleurs dans « menu » (ainsi que vos paiements). Une leçon peut s’annuler 24 heures à l’avance.

On peut bien sûr communiquer avec son professeur en utilisant le bouton message.

Leçons d’une heure mais des cours de 90 ou 120 minutes sont aussi proposées. De 30 minutes également,  une innovation très intéressante pour des conversations, un planning chargé ou une régularité à moindre frais! Le paiement se fait en ligne avec des leçons à l’unité ou en paquet de cinq ou dix.

Un cours en ligne encore une fois à l’interface originale et bien foutu intégré à l’application. les objectifs et aspects étudiés, le tableau de travail, l’accès aux ressources, le compteur de minutes…l’essentiel est présent!

Votre bibliothèque de ressources envoyées par votre professeur est consultable dans le menu (haut à droite)

C’est une place de marché avec des profils contrôlés et choisis aux tarifs variés (la moyenne étant de 13 euros l’heure).  Une leçon d’essai est souvent proposé, un plus pour les hésitants. Le paiement n’est effectué que si vous êtes satisfait. Une appréciation en fin de cours vous est demandé sur une échelle de 1 à 5. Les 1 et 2 que vous attribuez déclenchent une procédure de discussion (voir les clauses de vente).

Votre bibliothèque de ressources envoyées par votre professeur est consultable dans le menu (haut à droite)

L’interface intégrée (ci-dessous) permet l’usage et la présentation d’images, films… et l’écriture (et corrections). Les objectifs de la leçon, les vidéos des intervenants discrètes et non envahissantes, le chrono… rien ne manque!

Langu whiteboard.jpg

Nous aimons:

  • Clarté, ergonomie, efficacité, fluidité…
  • Le support très réactif
  • les vidéos pour choisir (accents, style,…)
  • Le choix qualitatif des professeurs par le site
  • La facilité de recherche et de réservation
  • Un aspect sympathique du design qui change des sites clônes ou trop « corporate »
  • Safari de apple non supporté…
  • La qualité des critères qui permettent un meilleur choix et la pertinence supérieure à d’autres sites équivalents
  • Les profils sympathiques des professeurs souvent au parcours original et très ouverts sur le monde.
  • Liberté de paiement à l’unité (à l’avance) des leçons
  • Pas de paiement si non satisfait
  • L’option 30 minutes

Nous aimons moins:

  • Le petit bouton qui permet d’avancer que par semaine consécutive
  • Les commentaires sont parfois un peu vides, faiblards ou sentent le sponsoring (erreurs de jeunesse, le site étant récent)

Notes du lab:
star4

Trois qualités essentielles de cet outil: La qualité de la recherche, la simplicité d’usage et  un  état d’esprit et de design sympathiques ( joyeux logo et couleurs), qui s’accordent bien avec les personnalités des professeurs de qualité (et moins « académiques » que chez nombre de concurrents), place ce site parmi les meilleurs. Tout est simple, fluide et évident chez Langu, un vrai plaisir!

On trouve de vrais professeurs motivés qui, surprise, plébiscitent le site pour sa facilité de gestion de leur compte et les outils mis à disposition. Les outils sont là mais c’est la qualité des professeurs qui déterminent les cours, Langu permettant quand à lui la rencontre en toute facilité. L’ambiance est studieuse. Il ne s’agit pas de tuteurs, chats ou rencontres mais de vrais cours… Ne pas se tromper de site et de registre en venant sur Langu!

Le slogan « world class teachers », un peu pompeux, n’est en réalité pas démérité, une autre surprise! La préselection, les commentaires, le « ranking » après chaque cours ou le non paiement en cas de non satisfaction apportent beaucoup à la qualité des services.

Une très bonne première impression à confirmer dans le temps. Récent, il a su innover dans un secteur très concurrentiel.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :