200 tests pour progresser en italien, anglais…

et ça marche vraiment!

Pocket / langues pour tous

La collection « langues pour tous » propose les discrets 200 tests pour la grammaire dans plusieurs langues dont l’anglais.

Ils se présentent sous le format poche papier style recyclé. Légers et s’emportant partout, ils sont particulièrement pratiques pour les lire dans le train ou l’avion… Les éléments du livre sont classées avec un A, B ou C et des chiffres et des lettres pour situer une leçon ou retrouver les réponses correctes des tests. Il est donc facile de vérifier s’il y a bien 200 tests (bien plus en fait car certains contrôles de la partie B ne sont pas inclus! Les question des tests demandent toutefois une manipulation traditionnelle de recherche de réponses en fin d’ouvrage…

9782266158879ORI.jpg

Nous reproduisons ici la parfaite description de l’ouvrage de « langues pour tous » située en tête du livre:

languepourtousnew

Les leçons:

100 leçons (encadrées par deux tests), chacune sur une ou deux pages avec une partie en clair,  la révision de la règle, et une partie grisée, les exercices et leurs réponses. Elles abordent les principaux points de grammaire de manière sobre et condensée accompagnées d’exemples (ici en italien) écrits en caractères gras. Les règles de base sont présentées mais les pièges usuels d’un apprenant aussi!

Une première partie est un test de niveau. Il permet de faire le point en mode autonome. Sous forme de QCM, il est à la fois divertissant et instructif sur vos faiblesses. Le calcul de votre score est possible.

Une deuxième partie (les leçons) est un véritable cours de révision avec, en général, une page gauche dédiée aux explications et celle de droite grisée (ou en bas de page) à des exercices.

La dernière partie est un nouveau test d’une centaine de questions pour vérifier vos progrès. L’ensemble de l’ouvrage est donc un cours complet de grammaire avec un auto-contrôle sans pression et plutôt ludique.

La collection se décline aussi pour d’autres aspects de la langue:

Tarifs:

  • Moins de 10 €

Nous aimons

  • Le format « voyage »
  • L’intelligence pédagogique
  • les courtes leçons qui « fixent » bien la règle et ne font pas de létude de la  grammaire un pensum
  • Les réponses avec les questions dans la partie grammaticale (la recherche au fond du livre distrait…)
  • Le souci de pointer les pièges comme pour les mots « faux amis » et qui éveille l’apprenant à la vigilance
  • la clarté d’explication et le condensé (avec les caractères gras pour les textes en langue étrangère)
  • Le prix 7,50€ pour l’italien
  • Le format pocket qui fait de l’objet une chose familière que l’on peut « user » sans scrupule
  • D’autres versions, vocabulaire et prononciation

Nous aimons moins

  • L’excellente version allemande n’est plus éditée
  • Pas d’exercices complémentaires et l’audio en ligne ce que proposent de plus en plus les éditeurs d’ouvrages pour les langues étrangères (ça coûte pas cher et ça fidélise les clients)

Notes du lab

star4

200 tests propose des tests mais, en fait, c’est une erreur de casting car c’est une véritable méthode pour réviser et aimer la grammaire!

La première partie ainsi permet de faire le point et de motiver pour attaquer la seconde (en raison en général des résultats obtenus et de la découverte de ses imprécisions même si certaines questions sont piègeuses…)

Mais, en réalité, attaquer directement la deuxième pour apprendre et réviser est une option qui permet d’abord de clarifier et d’enregistrer ses connaissances qui seront tester ensuite dans la troisième. Cette approche permet de ne pas décourager certains et offre plus d’exercices à faire après la révision.

« Langues pour tous » qui porte bien son nom en raison de leurs petits prix et de leur accessibilité pour tous les niveaux. C’est à mon avis un incontournable qui permet de consolider sa grammaire de façon agréable et pratique (et à petit budget). Le genre d’outil qui devrait être obligatoire à l’école…

Si elle n’est pas la plus complète des grammaires, elle inculque en douceur le goût pour son étude et structure l’esprit de l’apprenant en lui inculquant sans s’en rendre compte les bons réflexes de base avant de poursuivre avec une grammaire plus complexe.

« Progresser en italien avec ces 200 tests de grammaire » me parait une meilleure définition…

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.