Premiers pas faciles et sympas avec ce cahier Assimil
Cahier d’écriture Assimil : le coréen
Apprendre le coréen commence avec son alphabet surprenant… Il utilise en effet un alphabet construit extrêmement simple issu de la volonté d’un ancien roi coréen d’instruire son peuple, le Hangeul. C’est l’une des plus belles réussites dans l’histoire du langage !
Le coréen, c’est simple et l’ouvrage, issu de la collection #ssimil des cahiers d’écritures, est à son image.

Ces cahiers sont des outils de découverte et de compréhension d’une langue qui permet, en plus de sa vocation d’apprentissage de l’écriture, d’être un outil de découverte ou de « premier pas » efficace et simple. L’écriture, parfois négligée, est la base de l’apprentissage de langues à caractères ou lettres non latines et permet de mieux mémoriser.
Le coréen est une « langue à alphabet » même si l’on écrit avec des signes qui semblent être des « caractères »… Notons que, pour des raisons historiques, des caractères chinois, hanjas, sont encore utilisés en Corée et sont le signe d’une grande culture. (les sens ou prononciations peuvent toutefois être différents de la version chinoise).
L’ouvrage commence par l’étude des voyelles et consonnes puis leurs combinaisons. Des exercices et l’étude de phrases complètes constituent le reste de l’ouvrage. Quelques rubriques comme des mots croisés ou l’écriture de son prénom agrémentent l’ensemble.
Commun aux cahiers Assimil d’écriture, on y trouve:
- Le détail de l’écriture pas à pas
- Des conseils de traçage
- Une traduction et aide phonétique
- Des exemples de phrases contextuelles
- Des exercices vous sont proposés à chaque page


Nous aimons
- Le format et la clarté de lecture du cahier en particulier la générosité de la taille des caractères. Les tons et dégradés choisis sont particulièrement agréables.
- L’introduction, précieuse
- Le prix, moins de 10 euros
- Un truc sympa, les réponses aux exercices sur la même page (à l’envers)

Nous aimons moins
- L’absence d’audio pour accompagner l’apprentissage
- Pas d’anecdote ou explication culturelle comme dans d’autres cahiers
Notes du Lab

Le cahier d’écriture du coréen (les bases) est, contrairement à son nom qui ne l’indique pas, un superbe outil pour découvrir cette langue.
Les cahiers d’écriture de l’éditeur Assimil sont les portes d’entrée des langues non latines et leur accessibilité autorise leur usage à des fins de simples découvertes pour des langues comme L’hindi, le chinois ou le japonais… Cahier de vacances, challenge ou réel apprentissage, ils sont à la portée de tous et pour moins de 10 euros !
Bon jour,
Je note. Merci pour le partage.
Max-Louis
J’aimeJ’aime