La langue française, ses expressions et son catalogue déjanté

Une révision littérale et sympathique des expressions de la langue française!

Produit: Le catalogue (déjanté) des expressions de la langue française (tome 1)

Édité par les « éditions d’enfer » et illustré par le « collectif des crayons (on est déjà prévenu…), le tome un présente 50 objets introuvables, et pour cause…

L’ouvrage est l’illustration, conçue avec humour ou ingéniosité, par des dessins originaux d’expressions courantes comme passer un savon ou trouver une aiguille dans une botte de foins.

Regroupé par thèmes, amour, beauté, bien-être, tout pour briller et tout pour s’éclater (pour le premier volume), il évoque la curieuse aventure des expressions détournées et prises au pied de la lettre (le dessin de la couverture) de celles qui plantent à coup sûr les apprenants étrangers de la langue française. Notons que certaines ne sont pas connues des plus vieux ou des plus jeunes car elles vivent et meurent au gré des générations.

Chaque expression est présentée avec son sous-titre explicatif, le nom de objet imaginé pour y répondre, une illustration originale et des commentaires ou un mode d’emploi.

Catalogue3

Catalogue1

L’imagination développée n’a d’égale que le talent des dessinateurs et dessinatrices du collectif des crayons qui ont trimé dur pour pouvoir illustrer le propos. Pour comprendre la difficulté essayer de « dessiner » une expression usuelle sous forme d’objet… Témoignages de l’une d’elles:

 

L’inventeur et auteur de la collection, Jacques Seidmann, est un habitué de la contorsion de mots et des idées de par son travail de création de noms de marques dans son agence marketing pour le compte de grands groupes industriels.

Le volume deux est en cours d’édition.

Cataloguejeton

Notes du lab:

Le choix des expressions ne nous semble pas que le hasard vagabond de l’imagination de l’auteur mais aussi la volonté de présenter un miroir de notre société par le biais des expressions de sa langue.

Au delà du rire, du sourire ou de l’émerveillement d’un dessin, il pousse en effet le lecteur à la réflexion des choses à la fois simples et complexes de la vie. C’est d’ailleurs le rôle d’une expression dans un langage qui, par une tournure, permet d’exprimer autrement une action, un sentiment, une pensée ou encore un ressenti par un langage à la fois plus évocateur et vivant.

S’il ne revendique aucune « philosophie », l’auteur nous replonge toutefois dans un univers de réalisme très terre à terre (on attend l’illustration d’avoir les pieds sur terre) au « vintage » bien vivant tout en nous évadant du digital qui nous étouffe dans cette ère devenue souvent trop « virtuelle ».

La curiosité peut aussi vous faire plonger dans le domaine des éthymologies et découvrir les racines du langage (et de votre propre histoire). Des sites comme expressio.fr vous permettront ainsi d’accéder aux ressources nécessaires pour bien les comprendre. Un monde et voyage passionnant et dont ce catalogue est l’une des portes d’entrée!

À consulter mais surtout à offrir pour un cadeau original!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :