How to study Korean…

Le coréen, une langue d’Asie facile à apprendre en comparaison avec celles de ses voisins Japonais et Chinois…

Produit: Howtostudykorean

FinalBanner2015

Comme son nom ne l’indique pas vraiment ce sont des cours pour apprendre le coréen même si la page FAQ répond à la question posée.

Le coréen possède un alphabet unique crée en son temps pour l’alphabétisation du peuple coréen.

Hangeul

Même si des caractères chinois, nommés Hanjas, subsistent en complément, L’apprentissage est simple. Comme pour le japonais il existe des tournures de politesse (ou plutôt de formalités) qu’il faut apprendre (et qui fait l’objet d’une leçon).

Le site est minimaliste et direct dans sa présentation. Dès la page d’accueil on est plongé dans le boulot sans les habituels blablas publicitaires pour s’inscrire. Et pour cause, les leçons sont gratuites!

L’accès direct aux unités, dont la zéro, pour se préparer se fait dans le menu. Elles comportent des leçons (plus de 140 à ce jour), des tests ou des conseils. Rudimentaire dans son design, le site est très riche en ressources et est l’oeuvre d’un autodidacte non-natif. De plus les leçons sont en évolution constante en nombre et en ajouts.

Les cours, une fois n’est pas coutume, sont disponibles en français mais aussi en chinois, italien, russe, espagnol… et ceci grâce au bénévolat de fans étrangers (ce qui démontre que le site et la méthode plaisent).

Le programme:

howcorean6

Les leçons:

Quelques extraits de leçons au hasard des ressources riches et diversifiées. Elles bénéficient des boutons audio pour écouter, parfois de couleurs différenciantes mais surtout de très nombreuses explications utiles aux apprenants et issues de l’expérience terrain. C’est le gros point fort du site.

howcorean1

howcorean2

la chaîne Youtube:

Elle propose 4 types de produits:

  • Les phrases
  • Des exercices de prononciation
  • L’études des symboles (signs)
  • Des vidéos sur la culture coréenne

Un parti pris très étonnant a été pris pour ces dernières. Elles présentent en effet une vidéo sur un point culture de 20 secondes seulement. l’intensité et la curiosité engendrée vous poussent d’ailleurs malicieusement à en savoir plus.

howcorean4

Cours sur les Hanjas:

Des unités dédiées pour les caractères d’origine chinoise, éléments complémentaires de la langue coréenne.

Howcorean5

Prix:

Gratuit, le site propose des bonus payants pudiquement cachés dans le menu à « other ». Vous pouvez télécharger des E-books, PDF ou autres supports mais sans aucune obligation. Les achats correspondent d’ailleurs plus à un sponsoring ou un amical support du site…

Participer à l’aventure avec Patreon est possible et encouragé. Ce lien donne aussi une bonne description du projet.

Nous aimons:

  • Le minimalisme du décor en contraste avec la richesse des ressources
  • L’énorme travail accompli par cet autodidacte
  • La constante évolution
  • La pédagogie des explications orientée apprenant
  • Le supplément Hanja

Nous aimons moins:

  • La pauvreté en images et vidéos sur le site surtout pour les apprenants issus de la vague Kpop ou dramas mais rééquilibrée par la chaîne Youtube
  • 20 secondes de vidéo, frustrant. Plutôt des trailers un peu agaçants mais si justes…

Notes du lab:

star3

Comme un site similaire pour l’hindi que nous avions testé, il étonne par sa pédagogie simple car conçu par quelqu’un qui en a connu les difficultés d’apprentissage. Précisons que les textes sont corrigés par un natif coréen.

Un boulot impressionnant qui donne tous les outils et clés nécessaires pour bien apprendre le coréen mais demande un travail continu et important. Il ne s’agit pas ici de cours « glamour » pour effleurer une langue et vendre de la soi-disante facilité mais d’apporter de vrais contenus d’apprentissage. Il s’adresse à des débutants mais aussi à des apprenants avancés en recherche de ressources gratuites.

Les cours sentent le vécu et l’expérience culturelle qui donne à ces cours l’élément si souvent absent des applications, la dimension culturelle!

Des sites comme Voyageaupaysdumatincalme ou thekoreandream.fr sont à recommander sans modération pour poursuivre la découverte culturelle de la Corée du sud.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :