Une expérience ludique pour découvrir les langues de l’Europe avec ce quizz proposé sur le site de la commission européenne.
Quizz des langues européennes
Interactif, il se présente sous la forme de trois cartes cachées et numérotées ou sous forme de format du jeu « memory ». Si vous croyez connaître les langues européennes, accrochez-vous. Sinon partez à la découverte d’informations surprenantes.

En cliquant sur une carte, vous découvrez trois réponses dont la bonne. À vous de bien choisir. Des pièges vous sont bien sûr tendus…

Un jingle détonnant en cas de bonne réponse et un mini concert de cris de déception en cas d’erreur animent le jeu. Les illustrations sympathiques d’Imre Szmodis, un Hongrois invite à la détente.
La bonne réponse, précise, apporte des éléments historiques ou langagiers preuves du riche terreau des langues en Europe et dont une partie s’est expatriée dans le monde. Le score affiché en haut, à moins d’être un champion, risque de vous décevoir, mais le but ultime est de faire reconnaître la richesse et complexité des langues de l’Europe.

Prix
C’est gratuit comme beaucoup de documents sur le site de la commission Documents langues à télécharger Attention, le site à l’habitude fréquente de changer les liens pour ce type de produits.

Nous aimons
- Les explications historiques
- la découverte en profondeur de langues européennes
- L’envie d’en savoir plus après le jeu
- Les sons

Nous aimons moins
- Qu’une cinquantaine de questions
- La croix sur fond rouge en haut à droite fait penser à une carte de mauvaise réponse
- En anglais (le lien vers d’autres langues semble ne pas fonctionner)
Notes du lab

Ce jeu, sans prétentions, invite à la découverte de l’Europe et de son histoire. Loin des quiz évidents il demande une attention et des connaissances particulières. Si vous n’y connaissez rien, ce n’est pas grave, car vous apprenez à chaque réponse !
L’ouvrage à lire impérativement si vous avez aimé ce jeu, c’est « l’aventure des langues en occident » d’Henriette Walter qui passe en revue l’origine, l’histoire et la géographie des langues européennes. Ouvrage passionnant et riche et qui a le mérite de se lire comme un roman bourré de surprises et d’anecdotes (historiques). Ce livre montre aussi l’éternelle évolution d’une langue et son aspect vivant. Comme l’ouvrage.
