Top chinois, un vent de fraîcheur se lève à l’Est!

Amy 小东风 dépoussière l’enseignement du mandarin!

Produit: Topchinois

Un site au design élégant, épuré et précis qui propose avec originalité des services pour apprendre le mandarin. Il se démarque de la mer de Chine des applications et sites pour le chinois par sa simplicité, fraîcheur et originalité pédagogique. Les quatre arguments et qualités inscrites dans l’image ci-dessous sont vérifiés et en particulier la « perspective française » très appréciable et habituelle talon d’Achille des enseignants natifs!

topchinois7.jpeg

Parfaitement intégré dans le monde du web, les services utilisent les outils actuels (vidéos, blog, tableau interactif, téléchargements, cours webcam..) couplés à des cours et pédagogies classiques. Une heureuse symbiose!

Pour apprécier l’ambiance, l’image et la vidéo ci-dessous montrent la fraîcheur, le charme et la pédagogie à la fois classique (professeure non virtuelle et ambiance classe) et adaptée aux apprenants français (notons que le charme évident d’Amy ajoute un bonus certain aux cours et plaira à des Français…) Un subtil mélange d’explications claires, d’expressions à la française et de petites astuces pédagogiques (comme les visuels attrayants et utiles que l’on peut percevoir dans l’image et la vidéo ci-dessous) touchent directement son public :

top chinois 6

La présentation des services en « damier » est très agréable et permet de découvrir en un clin d’oeil les services proposés. Trois niveaux d’apprentissage dont le débutant.

On trouve ainsi sur le site de précieuses pierres de jade comme:

  • Les articles du blog avec ses sujets d’actualité comme la nouvelle route de la soie, branché comme les « gros mots » ou « les nouilles », premiers pas d’une découverte culturelle sympathique et motivante. Nous aurions toutefois aimé l’article sur les films chinois un peu plus étoffé avec des titres en arts martiaux d’époque comme l’excellent Princess’ agent, le dynamique « une fille canon » du monde moderne ou le polar pointu de « docteur Quin » à faire rougir le cinéma français et disponibles en streaming sur Viki
  • Des outils à télécharger
  • Les vidéos de découverte et d’apprentissage des bases du mandarin (dont un nombre généreux en accès gratuit)
  • Les partenaires de qualité comme Preply ou Ziphop pour l’écriture
  • Les formules de cours en présentiel ou par webcam

top chinois 4

Logo_Top_V6.png

top chinois2

Un récif majeur dans l’apprentissage débutant du mandarin est l’usage d’une romanisation officielle, le pin yin. D’autres systèmes existent, meilleurs, comme le bopomofo qui n’utilise pas de caractères romans mais des caractères permettant l’apprentissage naturel des vraies sonorités chinoises.

Le pinyin est une méthode transcription en caractère latins du chinois mais qui présentent deux inconvénients majeurs qui sont:

  • La non-correspondance de l’écrit avec le son effectif dans beaucoup de cas et  qui embrouille l’apprenant qui cherche à imiter les sons latins qui ne correspondent que très rarement aux sonorités chinoises
  • La redirection de l’oeil qui lit et cherche les caractères latins zappant ainsi les caractères chinois et qui conduit à apprendre la « langue » pinyin (contrairement au Bopomofo mais qui n’est pas officiel en république de Chine).
  • Pour comprendre la problématique, écouter et comparer avec la transcription

Or Topchinois propose un cours de pinyin remarquable et incontournable pour une bon socle de prononciation du mandarin et le bon usage de la transcription romane car trop souvent (voir toujours) les explications phonétiques du pinyin sont désastreuses…

Remarques:

Nous n’avons pas à ce jour testé les cours en présentiel mais les vidéos gratuites permettent d’en comprendre leur pédagogie et qualité.

Tarifs:

Des prix variables selon les services et directement affichés sur la page dédiée

Nous aimons:

  • La très belle approche pédagogique (pas évidente à réaliser) du mandarin
  • Les cours « classiques » sauce web avec des vidéos efficaces et agréables
  • La variété des services
  • La clarté et l’adaptation aux apprenants français

Nous aimons moins:

top chinois 5

  • Les liens cassés dont celui majeur du cours d’essai gratuit en ligne…
  • Le tarif horaire de cours particulier par webcam est dans le haut de la fourchette par rapport au marché mondial des cours en ligne
  • Site très récent donc quelques finitions, ajouts d’articles et services à parfaire
  • Manque un programme pour visualiser le déroulement et la finalité d’un cours  « webcam »

Notes du site:

star4

Une approche pédagogique intelligente et excellente (pour une langue réputée difficile) et qui se démarque de la concurrence. Notons que les vidéos d’apprentissage en ligne sont surtout des accroches pour les cours webcam ou présentiels. Mais les apprenants francophones trouveront toutefois avec Topchinois de très bons cours en live pour une base solide de mandarin. La très bonne compréhension de l’usage du web s’ajoute ici à un apprentissage classique que toutes les applications ne pourront remplacer contrairement à la croyance populaire et les incantations des Start-ups du web.  Bravo au site de l’avoir compris et mis en oeuvre.

Mérite 4 étoiles après correction des liens ou erreurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :