À Rome ou en Gaule, faites comme les Romains, parlez une langue romane!

Parlez latin, catalan, sarde, italien… avec ce jeu sympathique sur les langues romanes.

Produit: LatinoLinguo

Encore un nouveau jeu Assimil  qui propose cette fois-ci de partir à la découverte des langues romanes en 20 langues et 600 questions. L’auteur, Henrri-Sébastien Erhard, a astucieusement introduit de nouveaux éléments ludiques avec un parcours et surtout un mécanisme de mises assez amusant.

L’auteur: 

Né en 1980, d’origine franco-polonaise et après des études de Sciences du Langage option Langue des Signes Française, il a enseigné l’espéranto en Bretagne… Une belle créativité (et dans la simplicité) au services des langues.

Latinolinguo en bref:

  • Durée du jeu: environ 30 minutes
  • Langues: 20 principales et régionales romanes
  • Prix: environ 15 €

Principe du jeu:

Un parcours avec pour case de départ le latin ou l’italien (la flèche blanche indique le sens du déplacement) et une arrivée à franchir pour déterminer le vainqueur. On progresse en fonction du nombre de jetons gagnants (1 jeton = une case) obtenus en répondant correctement aux questions de la case de son pion. Elle détermine la langue (et le sujet) dans laquelle sera posée la question. Préparez-vous donc à parler latin, catalan ou corse!

latinolinguo1

Trois réponses sont proposées à chaque fois. Elles correspondent avec les trois ronds centraux du plateau marqués A-B-C (réponses A-B-C).

latinolinguo2.jpeg

Le truc des paris: Le joueur (à son tour) peut choisir l’option collective ou individuelle pour répondre. Dans le premier cas il ne pourra utiliser seul que deux jetons (ceux qui font avancer) et dans le second 5 (les autres joueurs que 2). Le jour actif mise en fonction de la question sur les trois lettres ou progressivement avec les autres joueurs à raison d’un jeton par tour. Ayant 5 jetons il peut éventuellement bluffer (induire en erreur) en posant les premiers sur de mauvaises lettres…

Les réponses justes permettent d’avancer d’autant de cases que de jetons bien placés.

J’aime:

  • La qualité du jeu 
  • L’originalité
  • Règle ultra simple
  • La découverte des langues romanes et de leur l’intercompréhension
  • L’outil pédagogique de découverte 
  • Le voyage culturel
  • Le mécanisme des paris

J’aime moins

  • En mode collectif le joueur qui lit la question ne doit pas tricher en lisant la réponse sur la carte même si celle-ci est à l’envers et discrète sur cette dernière.

Notes du lab:

star3

Comme pour Déliro Linguo, ce jeu est une réussite. Il est un véritable instrument de découverte et d’ouverture sur le monde des langues. Il développe la capacité à utiliser l’intercompréhension des langues romanes, mais demande un effort d’interprétation et des connaissances culturelles. Un voyage en terre romane et de redécouverte de nos racines. Une porte d’entrée pour motiver l’apprentissage de nouvelles langues pas si étrangères que ça. Sympa et intelligent!

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :