Comment choisir une application efficace pour apprendre une langue étrangère ?

Une déferlante d’applications en ligne utilisables sur divers supports (smartphones, tablettes, PC) inonde le marché et complique le choix du consommateur voulant apprendre ou revoir une langue étrangère.

 Le plus souvent celles les plus en vue, pour des raisons marketing surtout et la capacité en SEO de leurs auteurs, sont choisies. Sont-elles les meilleures parce qu’elles ont les plus gros budgets publicitaires ou les meilleurs marketeurs de réseaux ? Rien n’est moins sûr…

Ce petit nombre d’applications semblent faire le buzz et se retrouvent toujours ensemble dans tous les articles du type « les meilleures applications » ou « top 10 » pour apprendre une langue. Premier constat, on ne parle généralement que de celles sur support « mobile » dans le sens restrictif du mot « app » et au format donc très restreint pour un apprentissage quelconque.

Deuxième constat, ce sont toujours les mêmes alors qu’il existe des centaines d’applications et de sites dédiés… Il semble évident, après tests, qu’entre les articles « promotionnels », le buzz organisé ou les essais bidonnés, la qualité n’est pas l’élément essentiel recherché. Il est d’ailleurs assez clair à la lecture de la plupart des revues que les éventuels essais n’ont pas duré très longtemps ou que les avis sont repiqués ou téléguidés au hasard des pages web et des sponsors. De plus parler « des meilleures » alors que l’on ne connait même pas l’existence des autres…

Un esprit critique et lucide est requis pour décrypter le marketing intensif, car le secteur est une jungle d’esbroufes et de promesses issues des nouveaux bonimenteurs WEB.2.0 parfois type cour des miracles. Bien repérer aussi les sites « écrans » avec soi-disant conseils d’amis en mode pub rédactionnelle pour promouvoir en fait des produits divers et dérivés ou encore ceux crées pour faire du trafic sur des mots clés. Lire l’article « les secrets du marketing langues web 2.0 » pour s’y préparer…

Réfléchir aux différents aspects de la langue (compréhension orale, écrit, vocabulaire, grammaire, écoute…) à travailler. Des applications spécialisées existent, d’autres sont généralistes. Il est incontournable de faire appel à plusieurs applications pour une réelle efficacité, car les généralistes ont bien souvent des lacunes sur certains aspects de la langue. Mais le budget a aussi son mot à dire…

L’écrit, excellent outil de mémorisation, est bien sûr peu présent ou difficile à mettre en place dans le monde digital… On zappe donc souvent ! Comprendre aussi que « digital » n’est pas automatiquement synonyme d’efficacité. De bonnes vieilles recettes comme la lecture « papier » ou le surlignage sur livre de vocabulaire marchent parfois mieux !

Le nombre de langues que vous étudiez influencera aussi le choix d’une application offrant un panel adapté ou un abonnement multilingue. Certaines applications facturent par langue, d’autres présentent un abonnement global. Si vous voulez travailler plus de 2 langues, le budget explose dans le premier cas !

La facilité, le glamour ou l’aspect ludique sont parfois trompeurs… La facilité du démarrage peut être un handicap quand les falaises seront en vue ! C’est dans la durée que l’on peut juger de l’efficacité d’une application. Les sites aux belles images et trucs visuels sympas peuvent être aussi lassants à la longue et ralentir l’apprentissage.

En dehors de la lassitude d’applications monotones à moyen et long terme, les mécanismes utilisés pour débuter et apprendre du vocabulaire peuvent être lents à manipuler une fois passé les premières étapes. Apprendre un par un des mots avec des commandes comme « vérifier », des annonces comme « bravo » ou des jeux puérils devient alors fastidieux pour apprendre des mots en nombre. Si vous prenez un simple livre de vocabulaire, par exemple, vous multiplierez par trois ou quatre la vitesse d’apprentissage (si vous connaissez la prononciation de base).

Nombre d’applications de langue sur mobile sont des clones à base de « Flashcards » qui ne se différencient généralement que par des designs et des petits trucs différents. Souvent sympas et utiles pour un aspect de la langue, le vocabulaire, et top sur le plan marketing, ils ont pour la plupart de grosses lacunes pour vraiment apprendre une langue comme l’absence du cas à utiliser pour les langues avec déclinaisons… Pour un vrai apprentissage durable d’une langue étrangère, il faut de préférence aller chercher un produit plus élaboré disponible principalement pour des PC. Ils existent toutefois d’excellentes exceptions…

Les options possibles sont à regarder de près avant de choisir ! Certains réglages et fonctions sont très utiles et planqués au fond d’un menu « paramètres ». D’autres sont consommatrices de temps et présentent peu d’intérêt. Bien comparer donc avant d’acheter et d’utiliser. Pour le croate (langue avec peu d’applications…), nous en avons essayé une dizaine (mobiles) avant de choisir la plus adaptée. Ce temps « perdu » ne l’est en fait pas si vous l’utilisez pour plusieurs mois, car trop souvent beaucoup sont achetées sur un coup de cœur et rapidement abandonnées ou peu utilisées (mais cela permet de gonfler les chiffres d’inscrits pour le marketing…)

La qualité en fonction de la langue. Si le chinois, langue à caractères, est proposé, il n’est pas toujours (et même rarement) adapté à un apprentissage efficace en ligne comme celui des Petits Mandarins ou Ling Long chinois. Certaines langues se prêtent très mal aux sites multilingues conçus au départ pour des langues à l’écriture latine (mais qui veulent ratisser large !)

Connaître son niveau (méthode gratuite avec l’outil CERC ou payant comme Pipplet) permet de choisir les services adaptés. Peu d’applications, par exemple, proposent des niveaux réellement avancés. Vous serez souvent déçus dans ce cas.

Comprendre que certaines applications sont meilleures à un certain stade pour une révision, un démarrage ou un perfectionnement. Le choix variera donc en fonction de votre progression ou de votre vrai besoin. Savoir se concentrer sur une application pour l’exploiter au maximum. Au-delà de deux utilisées simultanément (pour des aspects différents de la langue), on se disperse. Préférez l’alternance !

Votre aptitude, habitude et goût d’apprentissage déterminent aussi le choix d’une application très ludique ou à l’inverse pour bosseurs fous. Pour certains l’usage de vidéos de chansons pour apprendre est particulièrement motivant et d’autres préféreront un cours de type classique. Chacun son truc, l’important étant de progresser !

Une bonne application, c’est d’abord celle que vous n’abandonnez pas rapidement ! Comme toutes les méthodes achetées dans l’enthousiasme et vendues « état neuf » en brocante, des applications ont trop souvent un usage éphémère contraire à un bon apprentissage. Le bon critère est ici la capacité de créer une routine et de la suivre sur le long terme. Des applications proposent des fonctions pour la créer et la suivre (votre programme du jour, par exemple).

Quel budget ? Beaucoup de formules sont avec des abonnements mensuels ou annuels. Même s’ils semblent peu coûteux au départ, ils peuvent à la longue être moins économiques qu’une méthode à achat unique que vous conserverez. Attention aux applications qui renouvellent automatiquement l’abonnement (certaines envoient des messages pour vous avertir, mais elles sont rares). Autre piège, l’essai gratuit, mais qui vous est facturé si vous avez oublié d’annuler et avec parfois une manip fastidieuse (20 minutes avec bugs pour l’une d’entre elles lors d’un essai…). Applis à éviter de préférence, car révélatrices d’une politique commerciale agressive, voire douteuse.

Attention donc aux abonnements avec renouvellement automatique ou kafkaïen pour se désinscrire. Rares sont celles qui envoient un mail pour prévenir avant le prélèvement et la facture.

Quel temps pouvez-vous consacrer par jour ou semaine ? Quel objectif et sur quelle durée ? Un ou six mois ? Un abonnement s’il n’est pas utilisé régulièrement, c’est-à-dire toutes les semaines, voire tous les jours, ne sera ni profitable ni efficace (une grande fréquence d’utilisation, même de courte durée, étant l’une des clés principales d’une bonne progression). Certains exercices peuvent se faire en cinq minutes et s’arrêter à tout moment, d’autres ne peuvent être interrompus aussi facilement ou demandent un investissement en temps beaucoup plus long. L’application et sa pédagogie doivent aussi pouvoir être en phase avec vos plages horaires dédiées aux langues.

Le support favori. Certaines applications sont très ergonomiques sur un mobile, d’autres demandent l’espace au minimum d’une tablette pour être à l’aise.

L’orientation de l’application et votre besoin. Certaines sont consacrées à l’apprentissage rapide (pour un voyage) de type conversationnel, d’autres suivront un enseignement structurant de la langue pour le long terme. Bien choisir le créneau pertinent qui peut varier dans le temps selon vos avancées.

Créer une « toolbox » variée et adaptée aux différents aspects d’une langue. Un « mixte » d’applications permet le travail d’aspects divers et évite la monotonie. Ne pas en utiliser toutefois plus de 2 à la fois pour bien exploiter le potentiel de chacune et ne pas trop se disperser. Créer donc votre planning d’apprentissage sur le moyen terme dès le début en soignant votre recherche d’outils ! Mon outil (gratuit et sans récup de votre mail…)

Un exemple de choix pour un débutant ou faux débutant en chinois (mandarin)

À lire également notre article sur le mythe des tops et le top 100 !