Pour une orthographe Zen…

Projet Voltaire, à mettre dans son trousseau!

Produit: Projet-voltaire.fr

Avec 5 millions d’utilisateurs fièrement affichés, Projet-Voltaire a depuis longtemps dépassé le stade de la « Start-up »! Il regroupe des outils variés pour améliorer son orthographe à la fois riches en données et utiles. Son public est très large et son implantation dans l’enseignement très développé (3000 établissements). Accessible sur mobile et accrédité CPF, il s’adapte au niveau de l’apprenant.

Les offres

La principale, formation en ligne, est sous forme de questions-réponses avec un choix de niveaux. Les versions payantes permettent d’accéder aux plus évolués. L’apprentissage est ciblé et efficace.

Simple et claire, chaque fiche propose une phrase avec un double choix, correcte ou non?

Ludique, le quizz est accompagné d’explications et de trois astucieuses fonctions (les ronds noirs à droite: voir la vidéo, consulter les règles et les imprimer et comment retenir la règle). Très complete et précise, elle dispose d’une option de lecture pour dyslexiques.

On peut également consulter sa progression avec le tableau suivant:

Autres offres

Parmi les offres relevons la formidable base de données pour trouver une réponse (poser une question d’orthographe) et l’original OrthoSens:

« Il suffit de brancher son casque audio et de se laisser bercer par la douce voix d’Aurore Ponsonnet, orthophoniste de formation, formatrice pour orthophonistes, formatrice en orthographe (Cegos…), auteur et membre du comité d’experts du Projet Voltaire. C’est également elle qui, avec le Projet Voltaire, a conçu toutes les phrases du module OrthoSens. »

Tarifs:

La version gratuite permet de faire l’essai des différentes propositions aux niveaux premiers. Une panoplie bizarre de formules est censée s’adapter à toute demande avec de curieux prix d’abonnement sur 12 mois comme 34,90 ou 39,60. Il y a même un abonnement à 7.90 pour la typographie (virgule, espace…). Cette profusion d’offres mériterait un regroupement un peu plus simple. Notons qu’ une des formules la plus complète est la plus utilisée en toute logique pour des apprenants natifs…

Nous aimons:

  • la clarté et légèreté de l’interface
  • Les offres très utiles, originales et variées
  • L’aspect ludique du quizz
  • Les astuces
  • Adaptée aux dislexiques
  • Richesse et précision des données
  • Les informations sur l’actualité de la langue française

Nous aimons moins:

  • La jungle des tarifs
  • Le nom « projet » largement dépassé…
  • Reste très sérieux comme design pour des enfants et l’interface d’accueil un peu brouillonne ou « old school » pour les plus grands
  • Peu actuel avec son faible « gaming » et design d’appli  un brin académique pour des « milleniums »
  • Le truc de la technologie unique au monde mémoriel machin, une resucée de la répétition espacée alias SRS ou flashcards

Notes du Lab:

Site très pointu qui fait le travail! Une application agréable qui rend vivante l’apprentissage de cette part de la grammaire. Complet et riche en données, il plaira aux passionnés de la langue française mais reste un outil de progression très efficace avec ses innovations pédagogiques pour les autres. Son design un peu académique peut toutefois freiner de jeunes apprenants peu enclins à l’orthographe. On sent d’ailleurs un peu le carré conservateur à la manoeuvre derrière le site (certes très compétents) qui « prend en compte les tolérances de la nouvelle orthographe »…

L’ouverture à des pédagogues hors de l’éducation nationale a permis la création d’outils originaux à ne pas négliger. La prise en compte des dyslexiques en est un exemple remarquable. 

Magnifique outil pour les adultes, est-il adapté à des enfants réticents à l’orthographe?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :