Exploration galactique!

Une surprenante approche du vocabulaire anglais!

Produit: Visual thesaurus.com

Une application magique qui révolutionne les dictionnaires. Utilisant le principe de Thinkmap, il permet de visualiser, d’où le nom :-), un mot en relation avec d’autres (synonyme, antonyme, rapprochement sémantique…)

Que faire avec Visual?

Mode d’emploi

Tout simple, il suffit de taper un mot et de lancer la recherche pour voir apparaître un graphe dynamique et plaisant établi en puisant dans une base de 145 000 mots et 115 000 repères sémantiques de la langue anglaise. Le pop-menu « suggestion » est aussi une aide pour trouver des mots approchants.

Le graphe est ajustable à l’aide la souris et des codes (couleurs pour les types de mots ou traits pour des liens sémantiques) apportent une précision fine et discrète. La colonne latérale triée par code couleur donne la définition du mot (classé par type) survolé à l’aide du pointeur.

De nombreuses options avec un clic droit complètent l’outil mais le plus magique est la navigation dans la base de données en cliquant simplement sur un mot pour faire apparaître un nouveau graphe avec ce nouveau mot comme point de départ. Un historique et des boutons retour et en avant permettent aux voyageurs de se balader dans l’océan merveilleux des mots.

On peut aussi picorer et créer une liste de mots choisis, imprimer les graphes ou rechercher des images correspondantes sur le web. On peut cliquer également pour écouter la prononciation d’un mot! Une option langue permet de superposer des mots en 2 langues parmi l’italien, l’allemand, l’espagnol…

Imprimer

Des documents peuvent être joliment imprimés

Les news

Être abonné permet de lire des « news ». Pointues et très professionnelles, elles actualisent la connaissance de la la langue anglaise et sont d’excellentes sources d’informations et de découverte en profondeur de celle-ci.

Grabber

Une autre fonction puissante qui permet en copiant un texte de le décomposer et analyser. On peut, par exemple, en extraire les termes scientifiques et les placer dans une liste personnelle pour créer un Thesaurus professionnel.

Tarif:

Sur abonnement, des formules groupes et une astucieuse offre « cadeau à un ami » sont proposées à partir de 20 $ à l’année.

Des trésors cachés…

On trouve de multiples trésors dissimulés par l’interface simplette à la Google comme, par exemple, ce jeu:

j’aime:

  • L’interface simple et la navigation sympa qui vous aventurent dans une galaxie de mots en un clic
  • La magie de l’outil pour puiser dans un dictionnaire
  • Les outils annexes comme l’audio ou les définitions
  • Le temps gagné pour des recherches pour un professionnel ou un étudiant concerné
  • Les options langues (moins riches car en bêta)
  • Réarranger le graphe pour le plaisir
  • Le prix
  • La richesse des news superpros
  • les trésors cachés

J’aime moins:

  • Pas plus de deux options supplémentaires de langues à la fois (mais au delà cela devient en réalité vite encombrant).

Notes du lab:

L’outil est à la base utile à des chercheurs ou des professionnels. Impliqué dans la création de marques à l’international, c’est pour l’auteur du test une application (réglée sur français et anglais) qui facilite et élargit considérablement le champ de la réflexion. Sa rapidité et son ergonomie sont surprenantes et font gagner un temps fou et élargir le champ d’action.

Partir d’un mot et voyager aussi facilement dans l’univers de la langue anglaise permet pour son apprenant une accumulation aisée de vocabulaire, l’acquisition facile de variantes et synonymes, la connaissance précise des sens et de l’univers des mots et, cerise sur le gâteau, la vérification immédiate d’une prononciation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.