La première étape d’acquisition de la langue chinoise, la liste HSK1…
Quid?
Sous cette appellation, digne d’un roman d’espionnage, se cache la liste d’environ 150 caractères à apprendre, base de l’apprentissage du mandarin et en correspondance avec l’examen officiel du même nom.
Les HSK 2, 3… en sont la continuation logique. Voir ici le nombre demandé de caractères à connaître selon le niveau et les correspondances avec le cadre européen.
Notons qu’il existe plusieurs variantes (hskhsk.com/word-lists) de la liste officielle.
Où trouver cette liste ?
Elle est souvent incluse et référencée dans les manuels et applications, mais on peut aussi trouver des sites spécifiques pour l’obtenir ou travailler en ligne. Nous vous proposons ci-dessous quelques liens, parmi de très nombreux, pour vous en montrer les qualités requises et les défauts éventuels.
Qualités à rechercher
La liste téléchargeable
Éviter les « copié-collé », les formats impossibles ou les pages bourrées de pub qui s’impriment en choisissant un site qui prévoit une formule de téléchargement.

Listes avec PDF téléchargeable
La liste lisible
Que ce soit la taille des caractères ou la lisibilité (certaines proposent des couleurs avec éventuellement une référence au ton à employer), c’est un facteur important en particulier pour une lecture sur écran.

Voici des listes très lisibles :
Une liste pour le HSK1 en français et gratuite chez Hatier à imprimer (nous avons utiliser 110% pour agrandir la taille des caractères à l’impression). Un site est accessible pour l’audio et le traçage des caractères, voir sur celui de Hatier à la rubrique cahier de chinois ou lire notre article.
- chine.in/mandarin/dictionnaire mais où les tons sont difficile à lire
- mandarinmania.com
- allmusing.net/blog/hsk-1-vocabulary
- academy/fr/hsk-1-vocabulary-list au top!
Recherche
Une fonction recherche peut être utile pour éviter un travail fastidieux de défilement de liste. Modes d’entrées diversifiées en langue et avec option pinyin à préférer.
L’audio
Traduction, pin yin, caractères… c’est bien! Mais pouvoir écouter la prononciation c’est encore mieux (surtout avec la transcription piégeuse du Pinyin). Attention aux voix robotiques un peu pourries…

Exemples :
- learnmandarinchinese.com
- https://dragonchinois.blogspot.com/2014/10/hsk-1-2-3-4-fiches-de-vocabulaire-de.html

Listes en vidéo
Liste des caractères les plus utilisés

Descriptive avec de nombreuses informations
Certaines listes proposent plus d’informations en cliquant sur un mot. Utile mais lent pour une révision!

Listes pour un travail de révision
Un tableau aux caractères seuls apparents est une option intéressante pour réviser et vérifier la bonne acquisition. Une option souvent utilisée dans les applications « avancées » pour apprendre le mandarin comme « les petits mandarins ».
Exemples de visuels avec audio :

Liste en mode flashcard pour l’apprentissage et la révision