Nihongo, la mission impossible?

Une application pour apprendre facilement le japonais…

Produit: Nihongo master

L’objectif affiché du site est l’apprentissage « fun » du japonais. Beaucoup de sites proposent de doctes cours au design sérieux et classique ce qui n’est pas le cas de Nihongo. Avec ces illustrations « mangas » et son découpage à l’extrême des « leçons », il se démarque pour proposer une approche simple et accessible de cette langue pas évidente en particulier avec ses différentes écritures.

Le dashboard

Le tableau de bord donne le « ton » avec son interface un brin réseau sociaux avec l’affichage de ses activités.

On peut alors accéder aux leçons qui s’adressent à tout niveau d’apprenants. Le site, malgré sa simplicité apparente, est particulièrement riche en leçons. On choisit son niveau à étudier (ici encore une ambiance réseaux avec les activités des autres apprenants).

La leçon

Les leçons sont en mode linéaire mais on peut revoir celles déjà étudiées. Le découpage est extrême pour offrir des leçons courtes (le site conseille 15 minutes par jour) et faciles avec la lecture, traduction, l’audio et le traçage des caractères. Efficace, ils permettent une progression facile avec des explications simples.

Les exercices (drills)

Débloqués au fur et à mesure et indépendants du « cours », ils permettent de s’exercer et de valider une leçon pour poursuivre. Le lien vers la leçon permet de revoir en un clic le cours.

Dictionnaires et les « practices sheet »

Un dictionnaire de japonais mais aussi un spécifique pour les kanjis (caractères chinois) plus compliqués. Des fiches pour travailler l’écriture sont aussi proposées par les membres du réseau.

Les récompenses

Des points pour le classement (avec les autres inscrits) et des badges honorifiques sauce manga.

Tarifs

Quelques cours débutants gratuits pour découvrir et un premium aux nombreuses fonctions (colonne de droite). 160$ par an ou 20$ par mois . L’abonnement à l’année est plus intéressant et correspond mieux à l’investissement temps demandé mais il est préférable de tester un mois avant d’investir plus…

Blog

L’apport culturel du blog est à la fois une source de découverte et aussi de motivation à apprendre. Des sujets utiles et plaisants dans un style dynamique et moderne.

Réseau

Une très grande communauté avec laquelle on peut interagir (on peut créer des groupes) et obtenir des réponses dans « questions » et bavarder dans le un chat. Un gros point fort du site. Le design « réseau » du site plaira à beaucoup et anime ce site d’apprentissage en lui donnant avec le blog un coté vivant. Bien vu et entrainant! Les classements et badges y apparaissent pour les « gamers »…

J’aime:

  • Très structuré (même si c’est pas évident au premier coup d’oeil)
  • Excellent découpages en mini modules
  • Richesse de la base de cours tous niveaux
  • Le blog culturel
  • Des explications dans les cours ou par le réseau qui permettent un auto-apprentissage plus aisé

J’aime moins:

  • L’ambiance « réseau » à tous les étages apporte une certaine confusion à l’apprentissage de même que les menus et sous menus en trop grand nombre (mais riche en fonctions)
  • Le bouton « hide » de la liste des modules est inversé (un peu déroutant). Lire donc l’état actuel plus qu’un bouton à cliquer pour obtenir une action…
  • Anglais exigé

Notes du lab:

L’ambiance décontracté et le découpage en mini modules sont plutôt réussis et remplissent la promesse du slogan. Une approche pédagogique structurée et exigeante (sans trop le montrer) permet de s’initier en douceur à cette langue pas évidente au départ.

L’important réseau d’amateurs (voir plus) du japonais est une ressource très importante qui enrichit le site de fonctions d’entraide et d’animation motivantes.

Une approche peu académique mais qui se révèle payante à l’usage en particulier pour les débutants. Et la richesse des cours permet d’aller très loin…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.