Tchao tristesse!

Langue un peu mise de coté dans l’enseignement en France, l’italien est assez accessible pour un francophone (ou un natif de langues romanes) et peut se conjuguer facilement avec voyage, cuisine et histoire.

Un bon truc aussi pour ceux fâchés avec les langues et qui pourront ici y prendre du plaisir et faire un voyage agréable dans un pays très proche. Une bonne thérapie! Ajoutons que l’italien est une langue très « chantante » et celle de la musique. Tout un programme!

Il y a chez Oneworlditaliano un « avant » et un « après »…

L’avant, c’est le site « risorce di Italiano online » plutôt des ressources pour travailler son italien. Il s’agit surtout d’une fenêtre pour proposer des cours classiques (également par Skype) et des séjours linguistiques de rêve avec un « online racoleur » jeté en pâture comme label dans l’arène du cirque (ici romaine) pour attirer le chaland.

Le « cours » en ligne d’avant:

One World Italiano.com

Il se présente sous la forme d’une série de ressources assez variées, astucieuses, utiles et très intéressantes mais limitées en contenu.

Conçu pour des niveaux A et B, on y trouve de tout comme les vidéos à l’italienne… Elles sont toutefois abordées comme un enregistrement d’un cours classique « in vivo » par forcement bien adapté à une formation en ligne sur Youtube

Des topos culturelles pratiques:

Le cours « d’après »:

oneworldonlineschool.com

Ouaahh, un tout nouveau style avec ces cours en ligne s’appuyant sur des vidéos de départ. Qualité, vigueur, plongée dans l’italien… un programme vivant et séduisant vous a été concocté avec ce changement de décors total et il Rinascimento des cours en ligne!

La méthode:

Entre le cours en ligne et l’écoute de vidéos, elle propose une vidéo d’écoute avec un joli fond pastel comme point de départ d’exercices basés sur celle-ci. Tests QCM de compréhension, point de grammaire (imprimable), audios d’écoute,… peuvent être fait dans l’ordre de son choix.

La vidéo de base

Le programme de la leçon et son interface de travail:

Notons le test de départ pour connaître son niveau (assez costaud et piégeur à souhait) avec 40 questions. Gratuit comme la première leçon offerte pour découvrir et comprendre la méthode. Accès avec abonnement à une nouvelle leçon par mois.

Des fonctions d’impression ou de téléchargement, une possibilité de ralentir la vidéo, la réécoute des précédentes leçons en naviguant dans son tableau de départ (Dashboard) et l’interface du cours sont les bienvenus.

Les cours vidéos sont clairs (mais assez pointus pour un vrai débutant) et abordent tous les aspects d’une langue. Ergonomie complète et agréable mais c’est la qualité de la vidéo avec sa cuisinière en chef qui donne un charme particulier et à l’italienne de ces cours.

Tarifs:

Abonnement de 12€ par mois et diverses formules

Les atouts imparables de Oneworld italiano:

1-Les profs à l’italienne

La professeure qui s’affiche dans les vidéos est assez caractéristique de l’enthousiasme, joie de vivre et de transmettre sa culture riche et ancienne au monde comme la plupart des enseignants italiens. Ce n’est pas une caricature, mais un petit bonheur de l’écouter et ceci préfigure de la qualité des cours classiques à Cagliari. Le trombinoscope est d’ailleurs évocateur de cet esprit même pour l’administratif. Notons aussi que ce cours élémentaire entièrement en italien est un peu abrupte pour démarrer…

Une caractéristique des cours d’italien, on est pratiquement sûr à tout coup d’avoir beaucoup de communication 🙂 Un extrait de la méthode Oneworlditaliano:

Notre enseignement se base sur la communication et consiste à recréer des situations simulées qui facilitent le développement et la capacité d’interaction avec les multiples contextes de la vie quotidienne. Grâce à cette approche on construit un parcours d’apprentissage axé sur les caractéristiques uniques de chaque étudiant. De ce fait, on travail le développement d’une compétence linguistique et communicative efficace et utile dès les premières leçons.

2-Les séjours linguistiques en Sardaigne!

En se promenant sur le site de l’école on découvre les multiples formules de séjours (entre autres chez l’habitant) et les délices de la Sardaigne!

Cours culturels, tout niveau, en groupe, en duo, passage de certifications, hébergements divers, activités, visite du patrimoine, expériences gastronomiques… tout est possible!

La brochure en italien pour se familiariser avec la langue

Note du lab

Le nouveau cours « en ligne » est un produit original et bien conçu entre cours classique Skype-like et vidéos didactiques « Youtube ». La vivacité, le design et la palette pédagogique font ici la différence avec beaucoup de ses concurrents. Des cours un peu ardu pour un vrai débutant mais animé pour tous les autres. Les QCM demandent plus de précisions et de travail que les applications marketing de masse. On ressent l’expérience du professorat qui met la barre un peu plus haut que les apps trop basiques et similaires.

Les perspectives d’un séjour d’immersion en Sardaigne avec cet école ne sont pas à négliger et constituent un bel objectif éventuel!

Ciao a tutti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.