Zihop. Quand l’espoir renaît…

pour bien apprendre (the hope) à écrire en chinois!

Produit: Zihop

Une superbe application au programme très simple et une esthétique réussie:

Simple et ingénieuse à la fois, elle permet de:

  • Visualiser le traçage d’un caractère dans l’ordre prescrit de l’écriture chinoise
  • Le reproduire avec le doigt sur l’écran et sa correction, une fonction inédite
  • Écouter et mémoriser la prononciation
  • Connaître le sens
  • Réviser et apprendre du vocabulaire de mandarin

Zihop utilise bien sûr le principe de la répétition espacée pour la mémorisation.

Utilisation

Très intuitive, il est toutefois conseiller de lire le « comment ça marche » dans le menu avant de commencer ou visualiser une vidéo descriptive.

Des missions sont proposées (toujours très courtes pour ne pas saturer) et consistent en petites séries puisées dans des listes de caractères à apprendre.

Chaque jour une nouvelle session est proposée. Notons que les missions/leçons demandent une assiduité (particulièrement importante pour l’apprentissage du mandarin) car les leçons de rattrapage, en cas de non travail du jour, rapportent moins de bambous!

On choisit en premier une liste de travail (débutant, thèmes divers, listes officielles d’examen comme le HSK,…) qui répond à votre objectif.

La Navigation est facile et linéaire. Des petits trucs visuels d’animations et des encouragements agrémentent la progression. Ni trop ni pas assez, ils créent avec le design réussi et sa couleur verte reposante une atmosphère sympa. Une belle réalisation! On y trouve l’écoute, le traçage animé, la transcription pinyin avec le marquage du ton et la traduction.

Une bambouthèque (vos caractères étudiés) permet de réviser la lecture du caractère (avec sa transcription en pinyin et d’un clic accéder à la fiche complète). Un bon outil de révision avec la traduction cachée.

Encouragements

Des trucs pour motiver comme un avatar panda qui grandit mais aussi maigrit si vous ne l’alimenter pas par votre travail. L’acquisition de bambous est aussi au menu.

Tarifs

S’abonner (dans le menu) à l’année, trimestre ou mois. Ce dernier est parfait (moins de 10 euros) pour tester l’application sur la durée. L’abonnement d’un an (environ 50€) est sérieusement à envisager pour une langue comme le mandarin mais demande alors une vraie assiduité et un engagement.

Enseignants

Elle est conçue aussi pour accompagner l’enseignement du chinois dans le cadre d’un groupe d’apprenants. C’est effectivement un outil très efficace en particulier pour l’écriture qui demanderait beaucoup de temps en cours.

J’aime:

  • L’esthétique remarquable et plaisante
  • La simplicité et ergonomie
  • Les fonctions d’écriture des caractères avec leur animation et celle innovante de l’écriture sur le smartphone

J’aime moins:

  • L’affichage omniprésent du pinyin, véritable piège et béquille de l’apprentissage du chinois (on regarde d’abord cette transcription latine au lieu de plonger dans l’univers des caractères) et on lit alors la prononciation alors qu’il faut d’abord écouter celle naturelle à l’oreille.
  • Le lab attend toujours la réponse à ses mails…
  • Le traçage au doigt n’a pas la précision de l’écriture manuscrite et la correction apparait peut-être un peu trop vite et empêche son traçage complet par nos soins.

Notes du lab

Belle et innovante, l’application est un bon outil pour apprendre ou réviser le vocabulaire du mandarin et l’ordre des traits et pallie ainsi au manque de cette fonction sur de nombreuses applications et cours en ligne du chinois. Toutefois la méthode papier-crayon avec modèle de traçage est très bien aussi! En vérités les applis de ce type (avec traçage au doigt sur l’écran) apprennent très mal à écrire (imprécision de la méthode et sensation de ne pas écrire). Tracer sur des feuilles spéciales caractères à l’aide du modèle et de l’animation Zihop est nettement meilleur à l’usage. Testez pour voir!

Une option de suppression du pinyin dans les missions serait la bienvenue (mais à conserver dans la bambouthèque pour une révision rapide et un doute).

 Et made in Lyon…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.