Parlar’italiano… bene bien sûr!

Le site est une sympathique porte d’entrée vers l’Italie. Le guide du jour est ici Chloé, mordue d’Italie, (comme son blog du même nom) et professeure online della Lingua italiana.

Le service: Parlar’italiano

Soyons honnête et, disons le tout de suite, elle a non seulement la tête de l’emploi mais l’aptitude verbale (confirmée par une longue conversation skype…)

Chloé, c’est d’abord une passion de l’italien et de la pédagogie. Un vrai caméléon tout en couleur qui saura s’adapter à votre personnalité.

Chloé par Chloé

Professeure d’italien indépendante depuis juin 2016, je donne tous mes cours à distance par le logiciel Skype. Je ne me considère pas comme une enseignante révolutionnaire mais j’aime être au plus proche de mes élèves, en effet pouvoir les accompagner le mieux possible est une de mes priorités.
Ayant souffert d’un système scolaire très cadré et peu ouvert à l’expression orale, j’ai eu envie de proposer des cours d’italien basés sur la grammaire, le vocabulaire mais aussi surtout sur la conversation et la culture.
Chacun est le bienvenue avec ses facilités et ses difficultés et vos objectifs sont les miens. La conversation est là pour vous aider à mémoriser du vocabulaire et fixer la grammaire, mais cela aide aussi à faire tomber le blocage que de nombreuses personnes ont à parler dans une langue étrangère.
En plus de la trace du cours sur Skype, je mets à disposition une plateforme pédagogique, que j’ai fait réaliser « sur-mesure ». Vos cours sont centralisés dessus, mais il y est également proposé des outils pratiques, les résumés et bilans ou des sessions Skype…
En somme, dans un pack de cours, vous bénéficiez d’un espace dédié à l’apprentissage et d’un coaching personnalisé.

Le concept

Ces cours ne sont pas de simples entretiens ou cours d’une heure par skype comme beaucoup mais un concept pédagogique qui combine trois éléments:

Le cours « skype »

  • Un cours in vivo avec une vraie personne ( conversations, grammaire, culture…)
  • Ici, générosité et passion contre IA et réponses automatiques (il n’y a pas photo!)
  • Un truc intelligent est le saucissonnage possible des cours. Nous considérons que des cours de 30 minutes sont idéals pour la conversation et parfois une heure, c’est beaucoup (timing, enfants remuants à coté…).

Fréquence? Deux fois par semaine permet de faire jouer la clause de la répétition espacée qui permet une meilleure mémorisation mais une fois par semaine, avec l’usage de la plateforme, le permet aussi.

Exemple d’un cours grand débutant:

  • Ouverture de la plateforme de travail où sont les leçons (et que vous pourrez revoir après la session skype sans vous préoccuper de prendre des notes qui vous détournent du cours!)
  • Exemple d’un visuel de la première leçon et de son vocabulaire
  • Précisions et notes par le chat permanent

Lors de la session Chloé tentera de vous parler un maximum en italien pour vous mettre dans le bain et surtout de vous faire parler. Dans le cas du visuel ci-dessus, des mots, souvent familiers, permettent de faire un premier lien entre la langue que vous apprenez et votre « fonds » personnel plutôt riche en raison des origines latines communes. La professeure saura vous donner la prononciation précise à respecter (piège de l’italien dit « proche » du français) et, parmesan sur les pâtes, vous ajoutera de nombreuses références culturelles et dtouristiques (pourquoi ces pâtes s’appellent carbonara?)

Cette ambiance animée, variée, outillée et détendue est l’un des secrets de ses cours qui donnent l’envie de continuer à apprendre, la première des grandes victoires dans une stratégie d’apprentissage. L’existence de la plateforme permet de se focaliser sur l’écoute et la pratique pour après se concentrer sur l’écrit et la révision en toute liberté.

La plateforme

Le rappel de la leçon et les exercices sont disponibles 24 heures/24 avec le suivi de la professeure et sa sélection très pointue et juste d’outils complémentaires (et elle est toujours en recherche active de nouvelles). Ces ressources ouvrent un champ d’action infini pour compléter les sessions skype et en sont le prolongement logique. Aujourd’hui un cours de langue ne peut plus ne pas être associé avec de tels outils et ne vendre que des heures. Une des rares à l’avoir compris…

Nous avons testé une à une ces ressources qui sont… excellentes (nous en avons même découvert une nouvelle pour nous!)

Elles activent chacune un aspect particulier de la langue de la prononciation à la lecture de textes, de la découverte de l’Italie en passant par un conjugueur de verbes, un dictionnaire ou un site d’écoute et de jeu basé sur la musique.

L’aspect culturel est bien présent dans ce choix et ne fait que renforcer l’apport de la personnalité de Chloé et de ses cours à l’ambiance toute colorée et personnelle.

Un suivi

Il ne s’agit pas ici d’un bombardement d’emails automatiques de rappel de tâches ou de félicitations parce que vous avez appris 5 mots nouveaux par un robot situé au fin fond du Belize ou un tuteur plus ou moins en vacances au soleil et entre deux baignades… Non, ici c’est une vraie personne qui répond sur Skype, par mails, téléphones, chat ou corrections sur la plateforme. Elle bénéficie d’ailleurs d’une interface professorat pour corriger avec des codes couleurs vos travaux.

Notons l’importance de la motivation dans l’apprentissage d’une langue. En grande majorité, c’est l’abandon qui guette en auto-apprentissage (mais pas seulement!). Pour l’italien l’abandon se fait dans le col du Mont Cenis 🙂

Pour ne pas caler en route, il faut une volonté de tungstène ou une motivation d’inferno. C’est le grand atout de Parlar’italiano grâce à la professeure qui saura vous motiver est de vous donner l’envie de continuer. Tous les professeurs n’en sont pas capables et vous avez sûrement le souvenir de celui ou de celle qui a su vous donner l’élan ou la passion pour progresser à l’école.

Donc avec Chloé pas de…

Pour qui?

Ajoutons que l’italien est une langue idéale pour bien démarrer ou redémarrer l’apprentissage d’une langue ou compléter agréablement son parcours de polyglotte.

Tarifs

24 euros l’heure (donc prix de revient pour 30 minutes à 12 euros) pour le pack 48h est particulièrement séduisant en raison de l’ajout de la plateforme numérique et du suivi personnalisé hors cours. Ces forfaits 48 heures ou 24 (tarif dégressif à 28 € l’heure) sont à conseiller pour ceux qui ont testé et motivé pour apprendre. Pour les autres des formules découvertes sont proposées.

Le forfait 12 heures est, par exemple, idéal pour découvrir l’italien. En dessous nous ne voyons pas particulièrement l’intérêt des formules plus chères et insuffisantes pour arriver à un résultat.

Excellent, un cours d’essai gratuit d’une heure avant d’investir!

Note: le marché des cours en ligne, suite à une ubérisation rampante, est devenu un peu n’importe quoi avec un cours d’anglais du fin fond du Belize à moins de 15 euros et une déferlante d’amateurisme a submergé le web avec des apprentis profs motivés par un argent facile et sans responsabilité ajoutant ainsi une confusion entre tuteurs et enseignants. Ils présentent le plus souvent une pédagogie approximative, une compétence chancelante et une ambiance non professionnelle avec un coefficient de souci de votre progression inverse de celui des grandes marées basses du mont-saint-Michel…

Préférer alors, selon votre niveau, des sites gratuits ou à petit abonnement de conversations pour le loisir ou un décrassage de printemps. De même, nous avons testé des plateformes de recherche d’enseignants de tout poil (on peut y trouver par hasard son bonheur mais surtout après moult essais infructueux et un peu décourageants en raison du non professionnalisme de beaucoup!) Les logiciels de recherche, techniquement, eux marchent par contre très bien!

Bien faire donc la différence entre tuteur, blabateur, pseudo enseignant et vrai pédagogue. Le rapport qualité / prix prend ici tout son sens et la différence entre cours et simples échanges aussi…

Nous aimons

  • Très grande souplesse d’adaptation de parlar’italiano à vos contraintes
  • La plateforme
  • La générosité et passion qui transpirent
  • Un vrai cours de pro pour pro-gresser et le soin pris pour « animer » les cours
  • Le souci et la recherche pédagogique constante
  • Les outils de choix mis à la disposition
  • Le prix pour les packs de 48 et 24 heures
  • Le suivi

J’aime moins

  • le cours tout seul à 40 € (prix moins intéressant que dans les formules et pourquoi faire avec l’essai gratuit?)

Notes du LaB

Parlar’italiano, c’est d’abord l’alliance de la modernité avec le rayon de soleil d’une vraie personnalité.

C’est aussi la garantie d’un non abandon coûteux en temps, efforts, argent et motivation avec le suivi d’une professionnelle attachée à ses clients et à son image pédagogique. Sa symbiose avec l’Italie renforce aussi l’intérêt de ses cours.

Un brelan d’as (cours, plateforme et suivi) animé par une orfèvre enthousiaste et pro, décontractée mais, attention, pas laxiste…

Note sur le truc de l’enseignant natif ou pas:

Le gros avantage, comme ici, d’un enseignant non natif est qu’il connaît tous les pièges et difficultés d’un apprenant non natif. Ils comprennent mieux vos aspiration et mauvaises habitudes que parfois (souvent?) les profs natifs zappent un peu…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.