Les clés du russe

Un livre de synthèse pour apprendre la langue russe. Moderne. Enfin!

Les clés du russe d’aujourd’hui

Un ouvrage de 427 pages au format raisonnable publié par les éditions Ellipses et, une fois de plus, dans la qualité et la modernité. Destiné aux lycéens, étudiants (avec sa belle étiquette « conforme aux programmes ») et tout apprenant du russe, il se compose d’un lexique et d’un mémento grammatical.

À la fois très complet et sobre, il permet en un seul livre de transporter l’essentiel de la langue russe pour apprendre ou réviser à la fois la grammaire et le vocabulaire.

La table des matières (lien)

Le lexique:

Son classement thématique en 17 sujets permet l’apprentissage des mots dans un contexte avec le soulignement de la place de l’accent tonique (très important en russe et non marqué normalement), la traduction et une colonne spéciale pour les particularismes comme un génitif ou un pluriel à part ou la conjugaison spéciale d’un verbe. Les pages sont très claires (et non surchargées) et les caractères très lisibles et la colonne « exception » est une merveilleuse trouvaille.

Contenant plus de 6000 mots, il est une très bonne base de vocabulaire pour être « fluent ».

Le précis de grammaire:

Il porte bien son adjectif, précis, car il ne s’agit pas d’une simple compilation pour garnir le livre mais d’une vraie grammaire avec de nombreux exemples (mais pas d’exercice). Il se compose de 17 fiches très complètes mais aux caractères parfois un peu petits pour une bonne lecture.

Tarifs:

25 euros environ, prix assez économique pour un lexique et une grammaire réunis.

Nous aimons:

  • La grammaire très complète
  • Le format à la fois grand et transportable
  • La modernité de l’ouvrage
  • Le livre tout en un du russe
  • Les trois colonnes du lexique et le complément « exceptions »
  • Les caractères grands du lexique et l’espace de lecture agréable et sans écriture cursive

Nous aimons moins

  • La grammaire un peu fatigante à lire avec ses petits caractères et beaucoup plus fouillis (mais complète…)

Notes du lab

L’ouvrage permet d’emmener avec soi l’essentiel du russe. Le lexique est particulièrement plaisant et pratique à travailler sans être un dictionnaire touffu mais sans oublier les particularismes d’un mot. La grammaire n’a toutefois pas cet aspect pédagogique (car trop riche et à la présentation moins agréable) mais reste parfaite pour une consultation au cas par cas d’un point de grammaire. On n’y retrouve malheureusement pas le plaisir de travailler comme pour le lexique. Plus simple mais plus claire et avec une typographie plus grande, son usage pédagogique aurait été plus intense et utile!

Un très bel outil mais un regret pour la grammaire pour un auto apprenant qui souhaiterait l’utiliser comme grammaire principale.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.